Transparence : Apple, Amazon et Google mauvais élèves selon une étude

11 juillet 2012 à 16h31
0
00FA000005296156-photo-transparency-international.jpg
Une étude réalisée par l'organisme Tranparency International auprès de 105 grandes entreprises cotées en bourse met en avant que de nombreux grands acteurs du Web sont très mauvais élèves en matière de transparence, qu'il s'agisse de leur fonctionnement internes, de leurs résultats financiers ou du règlement de leurs impôts.

Tranparency International s'est basé sur un questionnaire type auquel 105 entreprises internationales, de tous les secteurs et coté en bourse, se sont soumis bon gré mal gré. L'organisme a ensuite noté chaque société sur 10 selon le degré de divulgation de certaines informations données, ou non, aux investisseurs et au grand public : où paient-elles leurs impôts, comment sont-elles organisées en interne mais également à travers leurs filiales, ou encore de quelle manière elles préviennent la corruption.

Le bilan de l'étude est alarmant sur certains points : Transparency International explique par exemple que sur les 105 entreprises concernées, 39 ne dévoilent pas d'informations financières les concernant dans leur pays d'opération. 78 ne donnent pas le détail complet de leurs filiales, ce qui peut, entre autre, faciliter l'évasion fiscale...

Internet et le hi-tech, pas toujours bon élève

Si l'étude souligne que 12 des 35 entreprises les moins bien classées appartiennent au monde de la finance, on trouve néanmoins beaucoup de sociétés du secteur du hi-tech parmi les mauvais élèves. Amazon, avec une note de 2,8 sur 10, arrive à la 98e position, juste en dessous de Google, à la 96e place avec 2,9 sur 10, et Apple 92e avec 3,2. Avec 3,3/10, Microsoft et Cisco ne font pas vraiment mieux, tandis que Qualcomm, Intel, AT&T et Hewlett-Packard atteignent la note de 4.

0226000005296136-photo-transparency-international.jpg

La société liée aux technologies la mieux placée dans le classement est Siemens, notée 6,3/10. On peut également souligner que France Télécom, classé dans les entreprises de télécommunication, arrive 10e au classement général avec 6,6/10. Notons enfin que l'entreprise la plus mal notée tout secteur confondu est la Bank of China, dont la note globale est de 1,1/10.

L'ensemble du rapport peut être consulté en détail sur le site de Transparency International, qui propose également une carte du monde pour visualiser les emplacements de toutes les entreprises sondées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top