Les Pays-Bas apportent leur soutien financier aux cyber-opposants

le 09 décembre 2011 à 15:37
 0
Le pays vient de provisionner la somme d'1 million d'euros afin de venir en aide aux blogueurs opérant sous des régimes d'oppression. La mesure a été soutenue par l'Union européenne.

00FA000004148692-photo-logo-reseau-rj45-logo.jpg
Le gouvernement des Pays-Bas précise qu'il va débloquer 1 million d'euros afin d'aider au développement d'outils permettant à certains cyber-opposants de pouvoir mieux se dissimuler aux yeux des autorités. Pour le ministre des Affaires étrangères du pays, Uri Rosenthal, la Syrie, l'Iran et le Zimbabwe sont clairement ciblés par la mesure.

Le gouvernement des Pays-Bas précise à l'agence AP qu'il prendra des mesures nécessaires afin de développer les réseaux en « maille » ou en « filet » (mesh). Cette topologie de réseaux signifie que l'ensemble des hôtes sont connectés entre eux sans véritable hiérarchie centrale. Cette méthode permet effectivement d'avancer plus facilement de manière masquée aux yeux des autorités qui filtrent les réseaux dans certains Etats non-démocratiques.

L'Union européenne a salué l'initiative. Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée du numérique a expliqué qu'elle souhaitait que les institutions communautaires « aident au développement et à la distribution de ce type d'outils ». Un point sur lequel l'a rejointe Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine aux Affaires étrangères.

Récemment, les Etats-Unis ont même mis à exécution leur politique en annonçant le lancement d'une ambassade virtuelle en ligne destinée à être visitée par les internautes iraniens. Même si le site a été bloqué peu de temps après sa mise en ligne, cette initiative est le signe d'une prise en considération de l'importance des cyber-dissidents.

Pour rappel, la secrétaire d'Etat américaine avait expliqué en mai dernier que les Etats-Unis étaient prêts à aider les personnes qui souhaitent disposer d'une plus grande liberté dans l'utilisation du Web. A l'époque, la Maison-Blanche précisait que : « si vous voulez voir un monde où plus de pays ont accès à ces technologies, où les personnes peuvent les utiliser sans pour autant que cela nuise à leur vie privée, à leur sécurité ou à leur liberté d'expression, vous avez un partenaire aux Etats-Unis ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
20:38 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
20:14 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
17:40 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
scroll top