L’ambassade virtuelle américaine est bloquée en Iran

Olivier Robillart
Publié le 07 décembre 2011 à 18h39
Les Etats-Unis ont annoncé le lancement d'une « ambassade virtuelle » en ligne destinée à être visitée par les iraniens. A peine mis en ligne, le site censé vanter la politique américaine a été bloqué.

015E000004808460-photo-us-virtual-embassy.jpg
Dans un communiqué, la diplomatie américaine a annoncé le lancement d'un site destiné aux internautes d'Iran. Cette ambassade virtuelle sert à « établir un pont entre les deux pays afin de promouvoir une meilleure compréhension commune » explique le ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis.

Disponible en plusieurs versions, le portail a donc vocation à établir le dialogue entre internautes des deux pays mais également à promouvoir la politique d'intégration américaine notamment par le biais de visas. Concrètement, ce site est le corollaire de la cyber-politique américaine récemment adoptée et mise en avant par la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Hillary Clinton.

Cette dernière avait expliqué en mai dernier que les Etats-Unis étaient prêts à aider les personnes qui souhaitent disposer d'une plus grande liberté dans l'utilisation du Web. A l'époque, la Maison-Blanche précisait que : « si vous voulez voir un monde où plus de pays ont accès à ces technologies, où les personnes peuvent les utiliser sans pour autant que cela nuise à leur vie privée, à leur sécurité ou à leur liberté d'expression, vous avez un partenaire aux Etats-Unis ».

L'initiative n'est pas passée inaperçue puisque les autorités iraniennes semblent déjà avoir bloqué le service en question. A la place du site figure désormais un message expliquant qu'en vertu de « la loi sur le cybercrime, l'accès à ce site n'est pas disponible ». Malgré ce verrouillage en règle, les internautes peuvent toujours y accéder s'ils disposent d'un service VPN.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.