UMP : un hacker indique avoir obtenu les coordonnées de 1806 jeunes Pop

02 décembre 2011 à 18h11
0
Un internaute explique avoir obtenu des informations sur des militants des jeunesses UMP du département du Haut-Rhin. Pour sa défense, il explique n'avoir pénétré aucun système. De son côté, le responsable local du parti compte porter plainte pour piratage.

00FA000002401800-photo-le-logo-de-l-ump.jpg
L'UMP est en face d'un nouveau cas de « fuite » de données personnelles. Un internaute indique avoir recueilli des informations concernant 1 806 « jeunes Pop », les militants de la section jeunesse du parti de la majorité situés dans le département du Haut-Rhin. Le hacker a ensuite confié ces informations au site telerama.fr.

Il ne donne pas de précisions sur la méthode de son hack mais tient à préciser qu'il n'a pas « cassé de mots de passe, je ne me suis pas introduit dans un système privé, je n'ai rien utilisé d'autre qu'un navigateur (...) Il y avait une faille de conception du site » précise-t-il. Il aurait ainsi trouvé des données comme l'adresse e-mail, le nom, le prénom, l'adresse postale, le numéro de téléphone mais encore la date de naissance d'adhérents au parti.

Il précise également avoir informé l'UMP de la situation et des risques éventuels de fuites de ces données. Le hacker ajoute avoir mis au jour « une faille de conception sur le site qui permet de télécharger n'importe quel fichier présent sur le serveur ».

Un point que conteste la direction locale du parti. Interrogé par l'AFP, Raphaël Schellenberger a indiqué qu'une plainte serait déposée. Le responsable explique : « Il y a bien eu un piratage, un accès frauduleux à la base de données. Il a forcé un accès à notre site Internet ». Selon lui, il y aurait bien eu intrusion informatique. La différence est de taille puisque dans ce cas, la justice peut prononcer des sanctions pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Pour rappel, début novembre, un groupe de hackers avait déjà revendiqué le fait d'être parvenu à collecter les adresses e-mail, numéros de téléphone (portables) mais également la situation maritale de la plupart des élus et collaborateurs UMP. Ils précisaient qu'aucun site institutionnel n'avait été visé mais qu'une faille SQL avait été découverte dans les services de la société d'hébergement et de création de sites mes-conseils.fr.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top