Les acteurs du numérique ne seront pas oubliés. Les géants du Web comme Facebook, Google et Twitter sont représentés par leurs vice-présidents. Microsoft et Cisco seront également de la partie, tout comme Orange avec son p-dg, Stéphane Richard, qui devrait faire le déplacement. Enfin, le Conseil national du numérique aura sa voix avec son président, Gilles Babinet.
Selon le quotidien La Tribune, une conférence d'introduction aura pour thème « la démocratie 2.0 ». Ensuite, trois tables rondes sont prévues au programme : « Innovation, amie ou ennemie des réseaux », la compatibilité du modèle économique d'Internet avec la vie privée, le combat contre la fracture numérique.
Interrogé ce matin par France Inter, le ministre explique : « Nous essayons de mettre en place un espèce d'accord international sur le sujet. La dernière déclaration signée lors du dernier G8 de Deauville parlait d'Internet comme d'un espace libre, responsable et ouvert. Malgré ces avancées, des questions restent encore en suspens, on fait comment sur la sécurité des réseaux, les données personnelles... »
Eric Besson tient à expliquer que ce rendez-vous ne sera pas une simple réunion internationale puisqu'il promet qu'à l'issue des discussions « un satellite dédié à la fracture numérique, notamment en Afrique, sera lancé ». Il ajoute : « Même si Internet est régulé par de multiples acteurs mais les débats déboucheront sur des propositions concrètes ». Reste à savoir si ces propositions concrètes aboutiront à la mise en place de mesures toutes aussi concrètes.