Eric Besson promet d'organiser une nouvelle réunion mondiale sur le rôle d'Internet

13 octobre 2011 à 09h23
0
Le ministre de l'Economie numérique vient d'expliquer qu'il comptait organiser un rendez-vous international portant sur le numérique. De nombreux Etats mais également les principaux acteurs d'Internet ou encore l'Union européenne devraient être présents.

00FA000003025672-photo-eric-besson.jpg
Le 21 octobre prochain, Eric Besson invitera plusieurs acteurs d'Internet. Cette conférence organisée au ministère de l'Economie à Bercy devrait accueillir la commissaire européenne Neelie Kroes ainsi que des représentants politiques de plusieurs Etats (Brésil, Kenya, Suède, Japon, Maroc...).

Les acteurs du numérique ne seront pas oubliés. Les géants du Web comme Facebook, Google et Twitter sont représentés par leurs vice-présidents. Microsoft et Cisco seront également de la partie, tout comme Orange avec son p-dg, Stéphane Richard, qui devrait faire le déplacement. Enfin, le Conseil national du numérique aura sa voix avec son président, Gilles Babinet.

Selon le quotidien La Tribune, une conférence d'introduction aura pour thème « la démocratie 2.0 ». Ensuite, trois tables rondes sont prévues au programme : « Innovation, amie ou ennemie des réseaux », la compatibilité du modèle économique d'Internet avec la vie privée, le combat contre la fracture numérique.

Interrogé ce matin par France Inter, le ministre explique : « Nous essayons de mettre en place un espèce d'accord international sur le sujet. La dernière déclaration signée lors du dernier G8 de Deauville parlait d'Internet comme d'un espace libre, responsable et ouvert. Malgré ces avancées, des questions restent encore en suspens, on fait comment sur la sécurité des réseaux, les données personnelles... »

Eric Besson tient à expliquer que ce rendez-vous ne sera pas une simple réunion internationale puisqu'il promet qu'à l'issue des discussions « un satellite dédié à la fracture numérique, notamment en Afrique, sera lancé ». Il ajoute : « Même si Internet est régulé par de multiples acteurs mais les débats déboucheront sur des propositions concrètes ». Reste à savoir si ces propositions concrètes aboutiront à la mise en place de mesures toutes aussi concrètes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

EBay lance Paypal Access, pour s'identifier sur les sites e-commerce
Google+ : un moteur de recherche en temps réel
GeekGet Episode 8 : le câble USB bleu luminescent !
IDC : Lenovo devient le 2e fabricant d'ordinateurs au monde
X.Commerce : l'écosystème de commerce ouvert selon eBay
Mac OS X 10.7.2 : la dernière pièce du puzzle iCloud est disponible
iOS 5 est disponible : iCloud, iMessage et Centre de notification
Les FAI britanniques vont proposer des abonnements Internet avec ou sans porno
AMD FX : récapitulatif et prix des processeurs Bulldozer
Samsung modifie ses smartphones Galaxy à destination des Pays-Bas
Haut de page