Eric Besson promet d'organiser une nouvelle réunion mondiale sur le rôle d'Internet

13 octobre 2011 à 09h23
0
Le ministre de l'Economie numérique vient d'expliquer qu'il comptait organiser un rendez-vous international portant sur le numérique. De nombreux Etats mais également les principaux acteurs d'Internet ou encore l'Union européenne devraient être présents.

00FA000003025672-photo-eric-besson.jpg
Le 21 octobre prochain, Eric Besson invitera plusieurs acteurs d'Internet. Cette conférence organisée au ministère de l'Economie à Bercy devrait accueillir la commissaire européenne Neelie Kroes ainsi que des représentants politiques de plusieurs Etats (Brésil, Kenya, Suède, Japon, Maroc...).

Les acteurs du numérique ne seront pas oubliés. Les géants du Web comme Facebook, Google et Twitter sont représentés par leurs vice-présidents. Microsoft et Cisco seront également de la partie, tout comme Orange avec son p-dg, Stéphane Richard, qui devrait faire le déplacement. Enfin, le Conseil national du numérique aura sa voix avec son président, Gilles Babinet.

Selon le quotidien La Tribune, une conférence d'introduction aura pour thème « la démocratie 2.0 ». Ensuite, trois tables rondes sont prévues au programme : « Innovation, amie ou ennemie des réseaux », la compatibilité du modèle économique d'Internet avec la vie privée, le combat contre la fracture numérique.

Interrogé ce matin par France Inter, le ministre explique : « Nous essayons de mettre en place un espèce d'accord international sur le sujet. La dernière déclaration signée lors du dernier G8 de Deauville parlait d'Internet comme d'un espace libre, responsable et ouvert. Malgré ces avancées, des questions restent encore en suspens, on fait comment sur la sécurité des réseaux, les données personnelles... »

Eric Besson tient à expliquer que ce rendez-vous ne sera pas une simple réunion internationale puisqu'il promet qu'à l'issue des discussions « un satellite dédié à la fracture numérique, notamment en Afrique, sera lancé ». Il ajoute : « Même si Internet est régulé par de multiples acteurs mais les débats déboucheront sur des propositions concrètes ». Reste à savoir si ces propositions concrètes aboutiront à la mise en place de mesures toutes aussi concrètes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top