🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

En Egypte, le téléphone prend le relai d'Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
Toujours coupée d'Internet, la population égyptienne peut désormais compter sur plusieurs initiatives engagées à l'international pour continuer à communiquer avec le reste du monde. L'une d'elles émane de Google, qui permet d'utiliser Twitter depuis un téléphone traditionnel. D'autres sont plus locales, comme l'accès bas débit RTC proposé par le fournisseur d'accès associatif français FDN.

00B4000003949622-photo-drapeau-egypte.jpg
A défaut de grives, on mange du merle. Alors que Noor Data Networks, le dernier fournisseur d'accès qui maintenait ouverte une route IP entre l'Egype et le reste du monde, vient d'interrompre ses services, la communauté internationale se mobilise pour que le peuple égyptien puisse continuer à accéder à Internet et à des réseaux sociaux tels que Twitter.

L'initiative qui connaîtra mardi les plus importantes retombées médiatiques sera sans doute celle du géant américain Google. Celui-ci vient en effet d'annoncer avoir collaboré avec le réseau social Twitter, de façon à ce que ce dernier soit accessible depuis un simple téléphone. Mettant à profit les capacités de la start-up SayNow, qu'il a achetée il y a moins d'une semaine, Google affirme qu'il est en mesure de permettre l'envoi de messages sur Twitter via une ligne analogique. Pour ce faire, il suffira d'appeler l'un de ces numéros (le +16504194196, le +390662207294 ou le +97316199855) puis de prononcer son texte, qui sera alors instantanément publié sur le réseau social, sous forme d'un lien permettant d'écouter ledit message, suivi du mot clé #egypt.

D'autres, comme le français FDN (French Data Network), ont entrepris de mettre à disposition des internautes égyptiens un accès à Internet accessible depuis une ligne téléphonique fixe capable d'appeler à l'international et équipée d'un modem RTC. « Nous espérons contribuer par ce biais à la liberté d'expression des égyptiens et leur permettre de conserver un lien avec le monde », explique le fournisseur d'accès associatif, sur son blog, précisant bien n'offrir qu'une simple solution technique. La ligne en question est accessible au +33 1 72 89 01 50, avec l'identifiant « toto » et le mot de passe « toto ».

Plusieurs dizaines d'opérateurs ont choisi, en Europe comme aux Etats-Unis, d'offrir un accès similaire aux internautes égyptiens victimes du black-out numérique organisé par le gouvernement égyptien. On trouvera par exemple une longue liste de numéros permettant un accès RTC sur ce blog.

L'opposition égyptienne s'apprête à organiser mardi une marche sans précédent dans les rues du Caire. Elle espère réunir jusqu'à un million de personnes sur qui, avec ou sans Internet, seront rivés les yeux du monde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dessous-de-table : Oracle paie les pots cassés de Sun
Freebox Revolution : le très attendu firmware 1.0.2 est déployé
HIS lance deux Radeon HD 6870 refroidies par un IceQ X
Intel finalise le rachat des solutions sans-fil d'Infineon
Une Radeon HD 6870 super overclockée chez Gigabyte, ou pas
Téléchargement : la justice se penche sur Emule Paradise [MàJ]
NewerTech annonce un convertisseur eSATA en USB 3.0
EMC : une édition communautaire pour la base NoSQL Greenplum
Vidéo en ligne : Kewego racheté par le groupe Kit Digital
Intel confesse un défaut au niveau du SATA sur ses chipsets H67 et P67
Haut de page