En Egypte, le téléphone prend le relai d'Internet

01 février 2011 à 08h51
0
Toujours coupée d'Internet, la population égyptienne peut désormais compter sur plusieurs initiatives engagées à l'international pour continuer à communiquer avec le reste du monde. L'une d'elles émane de Google, qui permet d'utiliser Twitter depuis un téléphone traditionnel. D'autres sont plus locales, comme l'accès bas débit RTC proposé par le fournisseur d'accès associatif français FDN.

00B4000003949622-photo-drapeau-egypte.jpg
A défaut de grives, on mange du merle. Alors que Noor Data Networks, le dernier fournisseur d'accès qui maintenait ouverte une route IP entre l'Egype et le reste du monde, vient d'interrompre ses services, la communauté internationale se mobilise pour que le peuple égyptien puisse continuer à accéder à Internet et à des réseaux sociaux tels que Twitter.

L'initiative qui connaîtra mardi les plus importantes retombées médiatiques sera sans doute celle du géant américain Google. Celui-ci vient en effet d'annoncer avoir collaboré avec le réseau social Twitter, de façon à ce que ce dernier soit accessible depuis un simple téléphone. Mettant à profit les capacités de la start-up SayNow, qu'il a achetée il y a moins d'une semaine, Google affirme qu'il est en mesure de permettre l'envoi de messages sur Twitter via une ligne analogique. Pour ce faire, il suffira d'appeler l'un de ces numéros (le +16504194196, le +390662207294 ou le +97316199855) puis de prononcer son texte, qui sera alors instantanément publié sur le réseau social, sous forme d'un lien permettant d'écouter ledit message, suivi du mot clé #egypt.

D'autres, comme le français FDN (French Data Network), ont entrepris de mettre à disposition des internautes égyptiens un accès à Internet accessible depuis une ligne téléphonique fixe capable d'appeler à l'international et équipée d'un modem RTC. « Nous espérons contribuer par ce biais à la liberté d'expression des égyptiens et leur permettre de conserver un lien avec le monde », explique le fournisseur d'accès associatif, sur son blog, précisant bien n'offrir qu'une simple solution technique. La ligne en question est accessible au +33 1 72 89 01 50, avec l'identifiant « toto » et le mot de passe « toto ».

Plusieurs dizaines d'opérateurs ont choisi, en Europe comme aux Etats-Unis, d'offrir un accès similaire aux internautes égyptiens victimes du black-out numérique organisé par le gouvernement égyptien. On trouvera par exemple une longue liste de numéros permettant un accès RTC sur ce blog.

L'opposition égyptienne s'apprête à organiser mardi une marche sans précédent dans les rues du Caire. Elle espère réunir jusqu'à un million de personnes sur qui, avec ou sans Internet, seront rivés les yeux du monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
Haut de page