La Chine compte développer son propre moteur de recherche

01 juin 2018 à 15h36
0
Le fait que le moteur de recherche Baidu domine le net chinois dans sa catégorie ne semble pas décourager le gouvernement du pays de se lancer, à son tour, à la conquête de la recherche sur le Web : ce dernier a annoncé en fin de semaine dernière qu'il allait lancer un moteur de recherche avec l'opérateur d'Etat China Mobile, et l'agence de presse d'Etat Chine Nouvelle (Xinhua).

La volonté non-dissimulée du gouvernement chinois est bel et bien de concurrencer les deux acteurs majeurs de la recherche en Chine, le déjà nommé Baidu (qui possède 70% de parts de marché) et Google (24%). Ce nouveau moteur de recherche devrait s'appuyer sur les 554 millions d'abonnés que compte l'opérateur téléphonique China Mobile, ainsi que sur la puissance médiatique de l'agence de presse Xinhua.

Pour le moment, le gouvernement du pays n'a rien laissé filtrer concernant la date de lancement du projet, ainsi que son nom. Reste que beaucoup voient dans cette démarche la volonté des dirigeants chinois de contrôler les recherches effectuées sur le Web local, chose qui est, en réalité, déjà d'actualité si l'on se remémore les déboires de Google, Foursquare ou encore Twitter dans le pays. Rappelons enfin qu'à l'heure actuelle, la Chine compte 420 millions d'internautes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Oracle n'autorise plus les builds d'OpenSolaris avant la sortie commerciale de Solaris
OpenOffice.org 3.3 : la bêta en téléchargement, le point sur les nouveautés
Plainte d'Oracle : Google réplique
Free et Orange font la paix
Finepix Real 3D W3 : nouveau compact
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page