Airbar : la barre USB qui voulait rendre n'importe quel PC portable tactile

22 décembre 2015 à 09h02
0
Un accessoire en forme de barre connectée en USB permettrait de rendre n'importe quel écran de PC portable tactile. Capable de gérer le multitouch, la solution autorise également le port de gants ou l'utilisation d'accessoires.

Spécialiste du tactile optique, l'américain Neonode présentera au CES de Las Vegas les premiers prototypes d'un accessoire baptisé AirBar. Présenté comme une simple barre de plastique à placer sous l'écran d'un PC portable, il promet de permettre des interactions tactiles avec ce dernier, quelle qu'en soit la dalle à l'origine. La solution est annoncée à un prix attractif : seulement 49 dollars pour une AirBar adaptée à un écran de 15,6 pouces.

0190000008289280-photo-airbar.jpg

Neonode met en avant deux atouts particuliers : la prise en compte du multitouch d'une part, qui autorise la prise en compte des gestures intégrés aux systèmes d'exploitation récents, mais aussi la faculté à utiliser n'importe quel objet en guise de pointeur, qu'il s'agisse d'une main gantée, d'un pinceau ou même d'un stylo classique. A la différence des écrans tactiles capacitifs, qui travaillent à la prise en compte d'un signal électrique à la surface de la dalle, son AirBar exploite pour ce faire un champ lumineux invisible. Ce champ recouvre la dalle de l'ordinateur et l'accessoire sait mesurer la position de tous les corps qui interfèrent avec lui. Ces données sont ensuite traduites en commandes renvoyées au système d'exploitation.

Sur le papier, le concept est alléchant, d'autant que l'accessoire fonctionne en plug and play sur Windows et Chrome OS (OS X à suivre), sans logiciel particulier à installer. On attendra cependant d'apprécier son efficacité réelle : en matière d'interactions homme machine, latence et précision sont deux enjeux cruciaux...


Bien qu'elle soit inconnue du grand public, la maison mère Neonode (cotée au Nasdaq) élabore depuis 2009 des solutions tactiles basées sur la reconnaissance optique (elle appelle cette technologie zForce), commercialisées sous licence auprès d'autres acteurs du monde de la mobilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top