Instagram développerait une app shopping (pour concurrencer Amazon)

10 septembre 2018 à 09h26
0
Instagram

Le réseau social Instagram travaillerait sur IG Shopping, une application entièrement dédiée à la vente en ligne qui pourrait lui permettre de débarquer sur les plates-bandes d'Amazon.

Selon un récent article de The Verge, Instagram plancherait actuellement sur une application baptisée IG Shopping. Le service pourrait permettre aux utilisateurs d'accéder directement aux nouveaux produits que les marques partagent sur le réseau social.

Pour rappel, Instagram teste déjà un outil relativement similaire aux États-Unis depuis plusieurs mois. Arrivée en France et dans d'autres pays au mois de mars, la fonctionnalité permet d'identifier un produit et son lien sur une photo partagée en ligne. Lorsque l'utilisateur clique dessus, il est renvoyé vers une fiche produit, qui permet ensuite d'afficher le site web de la marque. Depuis le mois de juin, quelques compagnies peuvent profiter de la fonctionnalité Shopping directement dans les Stories.

De fait, il semblerait que IG Shopping soit un projet plus ambitieux que l'outil actuel, en ce qu'il ferait rester les utilisateurs sur son propre réseau social plutôt que de les renvoyer vers une autre plateforme. Pour l'instant, peu d'autres informations ont été rendues publiques, à tel point qu'il n'est pas certain que le projet aboutisse réellement un jour.

Trouver des nouveaux leviers commerciaux

Au mois de juin, Instagram annonçait qu'il était désormais valorisé à plus de 100 milliards de dollars, un montant symbolique prouvant que le rachat du réseau social par Facebook six ans plus tôt a été bénéfique. Lors de la transaction d'un milliard de dollars, Instagram n'avait pas encore de business model clairement établi. Depuis, nul doute que Facebook a su trouver de nouvelles sources de profits, mais aussi de nouveaux utilisateurs. Pour rappel, le réseau social revendique désormais plus d'un million d'utilisateurs actifs par mois.

Sur ce total, la plateforme compte 25 millions d'entreprises, dont 2 millions d'annonceurs, rappelait la numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg, lors de l'annonce des résultats du second trimestre. Une réelle opportunité.

Le réseau social a également profité du printemps pour lancer IGTV, une plateforme vidéo indépendante permettant de poster des vidéos pouvant durer jusqu'à une heure. De quoi installer une concurrence avec les plateformes YouTube et Snapchat.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Xiaomi Redmi S2 à 144 euros et le Xiaomi Redmi Note 5 à 164 euros
Cybercrime : le hacker nord-coréen derrière l’attaque de Sony inculpé par les USA
Xiaomi commercialise son vidéo projecteur Mi Laser en France
Dernières heures ! RED by SFR 20Go à 5 euros par mois à vie
Un « crypto-chat » vendu pour la somme pharaonique de 150 000 €
800km d'autonomie, recharge en 1 minute : les batteries solides pourraient tout changer
Neo-Geo Mini : disponible le 10 octobre en France, à 129 euros
Les géants de la tech ont-ils plus d'influence que l'Union Européenne ?
Le télescope spatial Kepler reprend du service
Haut de page