Langue française : la "vignette active" remplace le widget

15 mars 2011 à 18h35
0
Internautes ou créateurs de services en ligne, abandonnez l'idée de manipuler des « widgets ». Selon la Commission générale de terminologie et de néologie, il convient en effet de désigner ces petites applications par le vocable de « vignette active ».

02400992-photo-maitre-capello.jpg
C'est peut-être moins parlant, mais c'est officiellement plus français, puisque la création de ce nouveau terme a fait l'objet d'une publication au Journal Officiel du 13 mars dernier. On y apprend que le terme vignette active désigne un « outil logiciel interactif associé à un élément graphique, qui permet d'afficher, sous une forme condensée, certaines informations pouvant renvoyer à des données plus détaillées contenues dans l'ordinateur ou fournies par un site de l'internet ». A toutes fins utiles, la Commission précise que l'élément graphique peut être une horloge, un bulletin météo, un album de photos ou un graphique boursier.

Ces derniers mois, elle avait déjà accompagné la montée en puissance des ardoises tactiles ou de cette vilaine pratique qu'est le filoutage. On se souvient toutefois avoir relayé, en mars 2010, les propos d'un certain Xavier North, de la Délégation générale à la langue française, qui expliquait « que l'on ne peut pas prédire l'avenir d'un mot » et que « c'est le locuteur qui décide en dernière instance ». Partant de là, on ne prédit pas un grand avenir à la vignette active, d'autant que le concept de widget même a déjà bien décliné, laissant la place sur les nouveaux écrans de type mobile ou TV à la très pratique « Application », qui n'aura a priori pas besoin d'être francisée.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet