Langue française : la "vignette active" remplace le widget

15 mars 2011 à 18h35
0
Internautes ou créateurs de services en ligne, abandonnez l'idée de manipuler des « widgets ». Selon la Commission générale de terminologie et de néologie, il convient en effet de désigner ces petites applications par le vocable de « vignette active ».

02400992-photo-maitre-capello.jpg
C'est peut-être moins parlant, mais c'est officiellement plus français, puisque la création de ce nouveau terme a fait l'objet d'une publication au Journal Officiel du 13 mars dernier. On y apprend que le terme vignette active désigne un « outil logiciel interactif associé à un élément graphique, qui permet d'afficher, sous une forme condensée, certaines informations pouvant renvoyer à des données plus détaillées contenues dans l'ordinateur ou fournies par un site de l'internet ». A toutes fins utiles, la Commission précise que l'élément graphique peut être une horloge, un bulletin météo, un album de photos ou un graphique boursier.

Ces derniers mois, elle avait déjà accompagné la montée en puissance des ardoises tactiles ou de cette vilaine pratique qu'est le filoutage. On se souvient toutefois avoir relayé, en mars 2010, les propos d'un certain Xavier North, de la Délégation générale à la langue française, qui expliquait « que l'on ne peut pas prédire l'avenir d'un mot » et que « c'est le locuteur qui décide en dernière instance ». Partant de là, on ne prédit pas un grand avenir à la vignette active, d'autant que le concept de widget même a déjà bien décliné, laissant la place sur les nouveaux écrans de type mobile ou TV à la très pratique « Application », qui n'aura a priori pas besoin d'être francisée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

E3 2021 : une édition en dématérialisé est prévue
Chaise gamer : notre comparatif pour jouer ou travailler le plus confortablement possible
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en mars 2021
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
Test eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : une caméra de sécurité rotative à l'excellent rapport qualité-prix
Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X
Essai Mercedes Classe S : le test de la plus technologique des limousines
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Haut de page