Live Japon: Yokohama, ville des podomètres en réseau

le 06 décembre 2015 à 15:50
 0
Dimanche après-midi à Yokohama: "Déjà 7500 pas, je vais atteindre mon objectif de 10 000 pas ce jour", se réjouit la belle-mère de l'auteur de ces lignes. A l'instar de son mari et de nombreux citoyens de cette ville, la plus peuplée du Japon après Tokyo, cette septuagénaire porte en permanence sur elle un podomètre et a adhéré à un service de suivi en ligne offert par la municipalité. Il s'agit d'un plan mis en place il y a un an pour inciter les habitants à marcher, une pratique dont on sait qu'elle contribue à entretenir une bonne condition physique donc à réduire les dépenses de santé.

08270572-photo-live-japon-06-12-2015.jpg

08270574-photo-live-japon-06-12-2015.jpg



Il est économiquement intéressant pour Yokohama de dépenser pour distribuer des podomètres qui permettent aux utilisateurs de rester en forme. Reste qu'il ne suffit pas de dire aux gens de marcher pour qu'ils le fassent, tout disciplinés que soient pourtant les Nippons. Il est nécessaire de leur donner en échange un petit cadeau motivant, genre de choses auxquelles sont très sensibles les Japonais. Dans le cas présent, sont récompensés ceux qui marchent le plus et le disent. Explications.

08270576-photo-live-japon-06-12-2015.jpg


Tout habitant de Yokohama qui a 40 ans ou plus peut faire une demande d'adhésion au programme. Il reçoit alors un podomètre en échange d'une petite contribution de 630 yens (moins de 5 euros). Ensuite, il suffit de marcher et d'en informer les autorités. Cela se fait via un réseau de bornes lectrices des données des podomètres. Les modèles proposés (fabriqués par Omron) intègrent en effet une puce de communication sans fil de proximité. Le marcheur n'a qu'à se rendre dans un des commerces équipés de cet appareil de lecture et d'y poser son podomètre deux ou trois secondes pour que soient transférées les données.

08270578-photo-live-japon-06-12-2015.jpg


Ces informations, nomminatives, sont stockées sur un serveur municipal auquel il est possible de se connecter via internet pour suivre sa progression, un outil de consultation personnelle (protégé par un mot de passe) qui en lui même est incitatif, mais ce n'est pas tout. Chaque total de 2000 pas donne droit à un point. On peut obtenir jusqu'à 5 points par jour. Ceux qui totalisent 200 points ou plus en trois mois participent automatiquement à un tirage au sort pour gagner des bons d'achat dans les commerces participant à l'opération et dans lesquels sont installées les bornes de lecture. Soutiennent ce programme aussi bien des parapharmacies que des restaurants ou des opticiens et marchands de fruits et légumes.

08270580-photo-live-japon-06-12-2015.jpg


"C'est une très bonne initiative et tous nos voisins ont aussi adhéré", souligne un des citoyens concernés.
Il est dommage cependant que le programme ne soit ouvert qu'aux quadragénaires et à leurs aînés car la proportion de plus jeunes qui ne font pas assez d'exercices physiques n'est pas nulle et les bonnes habitudes se doivent d'être prises tôt.

08270582-photo-live-japon-06-12-2015.jpg


On avait déjà évoqué à plusieurs reprises dans Live Japon les initiatives d'entreprises japonaises qui proposent aussi à leurs salariés, à grand renfort de technologies électroniques et informatiques, un suivi sanitaire strict qui va parfois jusqu'à contrôler et même restreindre leurs repas à la cantine, ce grâce à un programme spécial qui enregistre tout ce qu'ils ont mis sur leur plateau et les incite à un meilleur équilibre diététique.
Quand c'est la municipalité ou l'entreprise qui conserve les données relatives à la santé et à l'activité physique de ses administrés ou salariés, cela peut entraîner quelques réticences, mais les Japonais ne sont pas (tant s'en faut) les plus sensibles à ces questions, du moins tant qu'ils considèrent le bénéfice d'un dispositif supérieur à l'hypotéhtique risque encouru pour la préservation de leurs libertés individuelles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l’installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.
scroll top