Live Japon : Porte-monnaie électronique, 2/3 de convaincus, 1/3 de rétifs

le 27 janvier 2013 à 13:31
 0
Suica, Waon, Nanaco, Edy, etc: les porte-monnaie électroniques s'accumulent dans les poches des citoyens nippons qui n'y comprennent plus rien mais les utilisent quand même dans le but d'accumuler des points et ristournes. Ce qui ne les empêche pas de posséder aussi des cartes bancaires traditionnelles (plus de 3 en moyenne par adulte) dont ils ne se servent que pour les gros achats.

01F4000005679378-photo-manga01-27012013.jpg


D'après les statistiques diffusées par la banque centrale du Japon, près de 200 millions de porte-monnaie électroniques ont été activés au Japon, pour une population de 128 millions d'âmes. Plus d'un million de terminaux de lecture ont été installés dans les commerces et plus de 230 millions de paiements sont effectués chaque mois par porte-monnaie électronique pour une somme totale qui avoisine les 200 milliards de yens (1,8 milliard d'euros).

00C8000005679362-photo-images01.jpg

Par ailleurs, selon une enquête effectuée par la société Macromill pour le compte du groupe de presse économique Nikkei, 60% des consommateurs utilisent un porte-monnaie électronique et la plupart en font un usage croissant comparé à celui de l'année précédente.

Il existe au Japon un grand nombre de porte-monnaie électroniques sous forme de carte à puce sans contact ou intégrés dans le téléphone mobile. Selon l'étude de Macromill, sur 1 000 personnes de 20 à 69 ans interrogées, 24,5% emploient le modèle Waon du groupe de distribution Aeon, gérant de centres commerciaux, hypermarchés, supermarchés et supérettes, autant de lieux dans lesquels Waon est accepté pour le paiement et l'octroi de points de fidélité à convertir en à-valoir.

Suica, passe multitrajet à puce sans contact de la compagnie de chemin de fer de l'est, JR Higashi Nihon, est employé en tant que porte-monnaie électronique par 22% des individus sondés. Arrive en troisième place avec un taux de possession de 18,6% Nanaco, le porte-monnaie proposé par le 2e plus grand groupe japonais de distribution, Seven & I Holdings, qui coiffe les hypermarchés Ito Yokado, les grands magasins Sogo-Seibu, les quelque 13 000 supérettes Seven Eleven au Japon ou encore les restaurants familiaux Denny's.

012C000005679364-photo-images02.jpg

Pas moins de 90% des utilisateurs de Waon et Nanaco, tous les deux adossés à un programme de fidélité, ont toujours leur porte-monnaie électronique sur eux, et paient systématiquement avec pour emmagasiner des points qui se transforment à leur tour en monnaie électronique. Les ménagères nippones sont en effet des collectionneuses de bons de réduction et expertes des divers moyens de faire des économies. Elles gèrent les comptes du foyer en bonnes mères de famille, n'hésitant pas pour certaines à parcourir dans la même journée plusieurs magasins d'alimentation pour acheter à chaque endroit les produits proposés moins chers qu'ailleurs. Pour cela, elles consultent sur internet des versions numériques de prospectus qui viennent compléter les douzaines que vomit chaque semaine leur boîte à lettre ou qu'elles récupèrent dans les journaux et boutiques.

0172000005679366-photo-images03.jpg

C'est dans les « konbinis » (contraction japonisée de « convenience store », supérette multiservices) que le porte-monnaie électronique est majoritairement utilisé, selon l'enquête Macromill. Normal, ces petits magasins commodes les acceptent tous, grâce à des lecteurs qui sont capables de reconnaître les différentes fonctions de porte-monnaie inscrites dans les puces. Il existe environ 45 000 « konbinis » au Japon, le plus souvent ouverts 24 heures sur 24, appartenant à différentes chaînes concurrentes, dont Seven Eleven, Family Mart, Lawson ou encore Sunkus/Circle K. Ces petites surfaces de proximité, situées à tous les coins de rues, acceptent même les porte-monnaie électroniques des rivales, un moyen d'attirer tous les clients, quel que soit celui qu'ils possèdent.

0190000005679368-photo-images04.jpg

Porte-monnaie électronique est l'expression la plus adéquate, puisqu'il remplace réellement l'équivalent matériel bourré de petites pièces, dont celles de 1 yen qui agacent tout le monde. Les deux tiers des paiements effectués avec un porte-monnaie électronique ne dépassent pas 1 000 yens (moins de 9 euros au cours actuel). Toutefois, ce montant est largement dépassé lorsque sont payés des achats dans les super ou hypermarchés.

00FA000005679370-photo-images05.jpg

Voilà en gros l'état des lieux concernant ceux qui possèdent et utilisent un porte-monnaie électronique. Mais il reste encore nombre de Japonais qui n'ont pas franchi ce pas technique et n'ont pas l'intention de le faire. Sur les près de 40% de sondés qui n'ont pas de porte-monnaie électronique, les quatre cinquièmes se disent qu'ils n'en auront pas plus besoin à l'avenir que maintenant. L'une des raisons est qu'ils en ont marre d'accumuler des cartes en tout genre (cf. manga).

0190000005679372-photo-images06.jpg

A l'usage, le porte-monnaie électronique est quand même autrement plus pratique qu'une carte bancaire pour les micro-paiements, y compris aux distributeurs: pas de code, pas de signature, il suffit de le poser une seconde à peine sur le lecteur dédié, « emballez, c'est payé ». Le principe est le même lorsqu'il est inclus dans le téléphone portable sur lequel il n'est pas même nécessaire d'activer une fonction spéciale avant de s'en servir.

0190000005679374-photo-images07.jpg

Tous les porte-monnaie électroniques nippons sont basés sur la technologie Felica de Sony, considérée comme l'une des plus sûres et qui est aussi une des composantes de la norme sans contact internationale NFC. Edy fut le premier à voir le jour, à l'initiative de la jeune pousse Bitwallet, émanation de Sony. Depuis Edy est passé sous la houlette du groupe Rakuten qui gère la plus grande galerie marchande virtuelle du Japon. Edy est utilisable aussi bien pour le paiement en ligne qu'en boutique réelle, de même que les points accumulés qui se transforment en à-valoir.

0190000005679376-photo-images08.jpg

Tous ces porte-monnaie électroniques sont bien sûr disponibles sous forme d'applications pour smartphones (en plus des programmes Java pour téléphones classiques), les appareils vendus au Japon autres que l'iPhone d'Apple comportant tous une puce spéciale qui peut en accueillir plusieurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
08:04 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
22/03 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
22/03 | Énergie
C’est confirmé : un cadre de Huawei a indiqué ce mercredi 20 mars que les TV du constructeur chinois arriveraient bien le mois prochain sur le marché.
Comme la plupart des autres opérateurs téléphoniques, Free cherche en permanence à attirer de nouveaux clients dans son escarcelle. La firme de Xavier Niel n’est donc pas avare de promotions sur ses forfaits, comme le prouvent les offres sur son forfait 50 Go ou sa Freebox Mini 4K. Mais l’opérateur ne s’arrête pas là dans son offensive, car il propose aussi très régulièrement des ventes privées. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour le forfait 40 Go et la Freebox Révolution, qui passent respectivement à 8,99€ et 9,99€ par mois jusqu’à demain matin 8h.
22/03 | Bon plan
Le géant du streaming déploie un nouvel abonnement pour ses utilisateurs en Inde. Uniquement réservé aux mobiles et moins cher que les forfaits classiques, cet abonnement vise à rendre la plateforme >.
22/03 | Netflix
Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
22/03 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
22/03 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
scroll top