Asus et MSI se disent prêts pour l'USB 3.1 et ses 10 Gb/s

04 juin 2014 à 19h46
0
Asus et MSI exposent tous deux au Computex des prototypes de cartes mères munies de ports USB 3.1, qui promet des débits deux fois supérieurs à ceux de l'USB 3.0. Les premiers contrôleurs dédiés sont donc prêts, ce qui signifie que la norme devrait bientôt connaître ses débuts commerciaux.

L'USB 3.1 fait une première apparition au Computex de Taipei. Ratifiée à l'été 2013, cette évolution de l'actuel USB 3.0 promet pour mémoire une bande passante doublée, soit 10 Gb/s maximum théoriques. Les spécifications prévoient également qu'il soit possible de faire circuler jusqu'à 15W au travers d'un lien USB 3.1, ce qui devrait améliorer les capacités d'alimentation de périphériques externes ou de recharge d'appareils mobiles.

01C2000007404101-photo-cartes-m-res-usb-3-1.jpg

Si la norme est ratifiée, ni Intel ni AMD ne l'intègrent encore nativement à leurs chipsets. Pour équiper une carte mère en USB 3.1, il faut donc pour l'instant passer par un contrôleur tiers. ASMedia ou JMicron, entre autres, planchent actuellement sur la mise au point de ces derniers, et commencent à communiquer sur le début de la production de masse, ce qui signifie que la technologie est en passe de débarquer sur des produits commerciaux.

Asus et MSI confirment indirectement cet état de fait en exposant au Computex des cartes mères données comme étant compatibles USB 3.1. Chez MSI, où l'on utilise une carte mère Z97 déjà présente au catalogue, on va même jusqu'à préciser la référence associée : un contrôleur ASM1142 fourni par ASMedia. On notera toutefois qu'à ce stade, les cartes se contentent de connecteurs USB 3.1 type-A (à dix broches, compatibles avec les actuels USB 2.0 et USB 3.0). Le nouveau connecteur de type-C, plus petit et réversible (il peut être enfiché dans un sens comme dans l'autre), n'est en effet quant à lui pas encore finalisé (voir Premières images du futur connecteur USB 3.1 Type-C).

01C2000007404103-photo-cartes-m-res-usb-3-1.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page