Asus et MSI se disent prêts pour l'USB 3.1 et ses 10 Gb/s

04 juin 2014 à 19h46
0
Asus et MSI exposent tous deux au Computex des prototypes de cartes mères munies de ports USB 3.1, qui promet des débits deux fois supérieurs à ceux de l'USB 3.0. Les premiers contrôleurs dédiés sont donc prêts, ce qui signifie que la norme devrait bientôt connaître ses débuts commerciaux.

L'USB 3.1 fait une première apparition au Computex de Taipei. Ratifiée à l'été 2013, cette évolution de l'actuel USB 3.0 promet pour mémoire une bande passante doublée, soit 10 Gb/s maximum théoriques. Les spécifications prévoient également qu'il soit possible de faire circuler jusqu'à 15W au travers d'un lien USB 3.1, ce qui devrait améliorer les capacités d'alimentation de périphériques externes ou de recharge d'appareils mobiles.

01C2000007404101-photo-cartes-m-res-usb-3-1.jpg

Si la norme est ratifiée, ni Intel ni AMD ne l'intègrent encore nativement à leurs chipsets. Pour équiper une carte mère en USB 3.1, il faut donc pour l'instant passer par un contrôleur tiers. ASMedia ou JMicron, entre autres, planchent actuellement sur la mise au point de ces derniers, et commencent à communiquer sur le début de la production de masse, ce qui signifie que la technologie est en passe de débarquer sur des produits commerciaux.

Asus et MSI confirment indirectement cet état de fait en exposant au Computex des cartes mères données comme étant compatibles USB 3.1. Chez MSI, où l'on utilise une carte mère Z97 déjà présente au catalogue, on va même jusqu'à préciser la référence associée : un contrôleur ASM1142 fourni par ASMedia. On notera toutefois qu'à ce stade, les cartes se contentent de connecteurs USB 3.1 type-A (à dix broches, compatibles avec les actuels USB 2.0 et USB 3.0). Le nouveau connecteur de type-C, plus petit et réversible (il peut être enfiché dans un sens comme dans l'autre), n'est en effet quant à lui pas encore finalisé (voir Premières images du futur connecteur USB 3.1 Type-C).

01C2000007404103-photo-cartes-m-res-usb-3-1.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nikon 1 AW1, Samsung NX Mini et Panasonic GX7: 3 hybrides emblématiques.
Infos US de la nuit : nouveau record pour la video en ligne, le New York Times lance une app payante
Noctua : caloducs à base cubique et autres radiateurs
TJ12 : le nouveau boîtier d'exception selon Silverstone
LinkedIn introduit de nouveaux profils pour les comptes premium
Lima (ex-ForgetBox) lève 2,5 millions pour son cloud personnel
Rapport de transparence : Google s'intéresse au chiffrement des emails
La Chine veut
L'ex-PDG de WhatsApp tâcle Apple pour les nouveautés de Messages sur iOS 8
Fractal Design décline ses boîtiers Core et se lance dans le watercooling
Haut de page