Galileo : lancement de deux premiers satellites en octobre

23 mai 2011 à 16h50
0
Galileo commencera finalement à se concrétiser le 20 octobre 2011 avec le lancement de deux premiers satellites opérationnels. L'Agence spatiale européenne (ESA), la Commission Européenne et Arianespace ont effectivement annoncé aujourd'hui le début du déploiement d'une constellation de 30 satellites qui constitueront à partir de 2014 une alternative au GPS américain.

0140000004288618-photo-deux-satellites-iov-de-galileo.jpg

Les deux premiers satellites seront lancés tout comme les prochains depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, à bord d'un lanceur russe Soyouz, d'où il décollera d'ailleurs pour la première fois, concrétisant pour l'occasion une collaboration entre l'ESA et la Russie. Le lancement est prévu pour 7 heures locales (11 heures en Europe).

Galileo est pour rappel un système de positionnement par satellite similaire au GPS (Global Positioning System), dont il est concurrent mais néanmoins complémentaire. Ces deux systèmes et le GLONASS russe seront effectivement interopérables, ce qui permettra à un récepteur de tirer parti des trois constellations simultanément.

Le service ouvert (open service) de Galileo, celui qu'exploitera le grand public, assurera une meilleure précision que le GPS contemporain, de moins de 4 m sur le plan horizontal et de moins de 8 m sur le plan vertical (contre respectivement environ 5 et 35 m pour le GPS).

Galileo devrait donc entrer en service en 2014, avec beaucoup de retard, avant d'être entièrement déployé en 2019.

0000014004288620-photo-d-collage-de-soyouz-kourou.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet