🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Test Astro A10 Gen 2 : le Logitech G accessible mérite-t-il vos oreilles ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
19 mai 2022 à 18h17
2
Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Polyvalence, minimalisme et petit prix, voilà pour résumer les points sur lesquels se concentre Logitech G avec cette seconde itération de l’Astro A10. Un casque gaming qui se veut simple et abordable et entre directement en concurrence avec le Logitech G335, une référence similaire sur bien des points. Alors, on achète ?

Logitech G ASTRO A10 Gen 2
  • Léger et confortable ...
  • Microphone convaincant
  • Connexion filaire polyvalente
  • Construction flexible et robuste
  • ... pour les petites têtes
  • Oreillettes insuffisamment larges
  • Qualité sonore aux fraises
  • Câble non tressé

Dans la grande famille Logitech depuis 2017, Astro Gaming a conservé son identité de marque, notamment en poursuivant sur sa lancée avec des casques de références comme le A40 et son MixAmp. L’heure est venue pour la marque californienne de mettre à jour le casque le moins cher de son catalogue : l’Astro A10 Gen 2. Commercialisé à moins de 60 euros, ce casque gamer se veut être un bon prétendant pour les joueurs au budget limité. À quoi faut-il s’attendre ? On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Fiche technique Logitech G ASTRO A10 Gen 2

Résumé

Type de casque
Fermé
Forme
Circum-aural
Type de micro
Omnidirectionnel

Conception

Type de casque
Fermé
Taille des transducteurs
32mm
Type de transducteur
Transducteur dynamique
Forme
Circum-aural
Pliable
Non
Contrôle du volume
Sur le casque
Micro
Oui
Type de micro
Omnidirectionnel
Ergonomie du micro
Sur pivot
Poids
246g

Connectivité

Compatibilité
PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X, Windows, MacOS, Nintendo Switch
True Wireless
Non
NFC
Non
Liaison filaire
Jack 3.5mm

Design et ergonomie

L’évolution entre la première version de l’A10 et cette nouvelle mouture est assez intéressante. Le fabricant a opéré des changements bienvenus en matière de design, tout en proposant de mettre un peu de gaieté dans nos setups par le biais de 5 coloris différents qui mélangent harmonieusement les nuances.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic


On a toutefois affaire à un casque qui se veut accessible. Dès lors, il n’est pas surprenant de constater qu’il est intégralement fait de plastiques. Ce n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose : les matériaux utilisés rendent ce casque très léger avec seulement 246 grammes sur la balance.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge

Son arceau est aussi particulièrement flexible, ce qui est pas mal pour que le port du casque s’adapte à toutes morphologies. Les oreillettes coulissent à chaque extrémité de l’arceau via un système de charnière qui rappelle les autres casques de la marque. Visuellement assez imposant, ce choix donne toutefois du style à ce casque.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Le système de coulisse est ample, j’estime cependant que ce casque ne peut être conseillé à ceux qui ont une tête un peu plus longue et large que la moyenne.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Question confort, nous avons un peu de mal sur plusieurs points : les coussinets sont trop étroits et n’englobent pas notre oreille (ce qui se traduit par des frottements et une gêne rapide), tandis que le réglage en hauteur des oreillettes vient exercer un effet pince que nous n’apprécions guère. C’est dommage, car mis à part cela on ressent bien la légèreté du casque et le rembourrage sous l’arceau ne vient pas appuyer sur le sommet du crâne. Par contre, l’Astro A10 Gen 2 semble parfaitement adapté et devrait apporter un confort suffisant à nos adolescents !

Connectiques et fonctionnalités

Il n’y a pas foule en matière de fonctionnalités ou de connectiques. L’Astro A10 Gen 2 est un casque simple, du début à la fin. Il autorise uniquement une connexion filaire via son câble mini-jack, une bonne chose toutefois car le casque peut se connecter sans problème à la plupart des appareils, du PC, aux smartphones en passant par les consoles et leurs manettes ; une polyvalence appréciable au quotidien.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Le casque est livré avec un câble mini-jack de 2 mètres, accompagné d’un adaptateur avec ses deux connecteurs micro et casque.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Petite remarque au niveau du câble puisqu’il est fait d’un caoutchouc plutôt épais, flexible, qui semble malgré tout fragile. Il suffira de faire attention lorsqu’il traîne à terre. Un modeste boitier est positionné sur la partie haute du câble : il ne sert qu’à contrôler le volume via une petite molette qui n’est pas toujours commode à l’usage.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic


Dernier avantage, le micro sur perche dispose d’une fonction flip to mute. Sa tige rotative se lève et s’abaisse tout en coupant la capture vocale en position haute.

Rendu audio et microphone

L’ergonomie, le confort, les fonctionnalités, c’est très bien. Mais l’intérêt premier d’un casque réside avant toute chose dans sa restitution sonore, me direz-vous. Cet Astro A10 Gen 2 ne déroge pas à la règle, à savoir qu’en entrée de gamme il est généralement compliqué de se dégoter un casque doté de qualités audio correctes, ou du moins suffisantes à notre usage.

La restitution sonore de l’A10 Gen 2 manque cruellement de vie. Les modestes transducteurs de 32 mm délivrent un son pauvre : les basses manquent de définition et restent en retrait tandis que les médiums semblent s’emparer du champ et empiéter sur les plus hautes fréquences. Il en résulte un son déséquilibré qui a réussi à transformer l’écoute de November de Max Richter en une expérience loin d’être mémorable. Nous sommes un peu moins regardants lorsqu’il s’agit de lancer nos jeux vidéo favoris du moment, notamment sur les titres compétitifs où la communication est un point crucial.

Test Astro A10 Gen2 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic


Le manque de musicalité de ce casque ne rendra pas hommage aux jeux dotés d’une belle bande-son, néanmoins il fait l’affaire grâce à son isolation passive correcte et sa bonne stéréophonie. Le micro vient relever la note et est même parvenu à nous surprendre. La voix est claire et parfaitement intelligible, le son suffisamment puissant, si bien que nos camarades de jeux n’ont pas eu à se plaindre une seule fois de la qualité de capture de cet Astro A10 Gen 2. Enfin, sa directivité unidirectionelle permet de ne pas trop laisser entendre ce qui se passe en arrière-plan, un autre bon point pour ceux qui évoluent dans un environnement bruyant.

Astro A10 Gen 2 : l'avis de Clubic

5

Cet Astro A10 « deuxième génération » est un casque accessible qui n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains, ou plutôt sur toutes les têtes. Il conviendra majoritairement à nos petites têtes blondes, rousses ou crépues, qui profiteront alors d’un modèle léger et confortable. Nous ne le recommanderons cependant pas à un public plus adulte qui risque d’être déçu en matière d’ergonomie et de confort et qui recherche sans doute une meilleure qualité audio.

Il n'empêche que l’Astro A10 Gen 2 reste un produit que l’on peut conseiller aux budgets limités selon les besoins. Sa connectique filaire lui octroie une belle polyvalence, son microphone sur tige est impeccable et dispose d'une fonction flip to mute, tandis que la sensation de confort devrait être bonne à partir du moment où l’on n’a pas une trop grosse tête (et de trop grandes oreilles). Un joli casque joueur, donc, à destination du jeu et… c'est à peu près tout.

Les plus

  • Léger et confortable ...
  • Microphone convaincant
  • Connexion filaire polyvalente
  • Construction flexible et robuste

Les moins

  • ... pour les petites têtes
  • Oreillettes insuffisamment larges
  • Qualité sonore aux fraises
  • Câble non tressé

Microphone 7

Design et confort 5

Qualité audio 5

Ergonomie 5


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
louchi
héhé « Qualité sonore aux fraises » → qui va acheter ça ?
Popoulo
Je pense que le test s’attendait à une qualité sonore digne d’un Sennheiser 800s alors que c’est un simple casque gamer, petit budget et qui est « Un joli casque joueur, donc, à destination du jeu ». Test un peu à côté de la plaque.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi TV A2 : une gamme de téléviseurs sous Android TV au très bon rapport qualité-prix
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : on en apprend un peu plus grâce à leur passage devant la FCC
Huawei FreeBuds Pro 2 : les prochains écouteurs de Huawei réglés par Devialet ?
Vers des téléviseurs OLED moins chers ? Un nouveau concurrent dans la production de dalles TV OLED
Philips dévoile Screeneo U4, un projecteur ultra-courte focale et ultra-compact
Sennheiser MOMENTUM 4 : un design très inspiré par le Sony WH-1000XM5
L'app Xbox arrive sur les TV Samsung, découvrez la liste des modèles compatibles
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : ils entrent en production et on découvre les coloris définitifs
Loewe revient sur le marché français et frappe fort avec pas moins de 11 nouveaux produits
- 40% : c'est la remise incroyable sur ce vidéoprojecteur chez Amazon !
Haut de page