La course à la montre : l’ère des chargeurs ultra-rapides de voitures électriques est arrivée

14 avril 2019 à 14h15
28
Chargeur voiture

Les chargeurs de voitures électriques vivent une évolution technologique impressionnante, promettant aux conducteurs des temps de charge drastiquement réduits pour des distances de conduite supérieures.

Le pouvoir de ces nouveaux chargeurs est une évolution majeure pour l'industrie automobile électrique, qui devrait représenter la moitié du parc automobile d'ici 2040.

Une révolution énergétique... et économique

Des milliers de stations de recharge équipées de cette nouvelle capacité sont en cours de déploiement aux Etats-Unis, en Asie et en Europe (Allemagne). Un déploiement motivé par les constructeurs automobiles tels que Wolkswagen et Tesla, ainsi que les compagnies d'énergie qui conçoivent ces chargeurs. Objectif : démocratiser l'usage de la voiture électrique pour débloquer des ventes encore timides.

La durée de vie relativement limitée des batteries actuellement disponibles sur le marché fait en effet le mécontentement des utilisateurs, qui se voient souvent limités à des déplacements de moins de 600 km avec une charge complète - et ce malgré la nette amélioration des capacités des batteries depuis les débuts de la voiture électrique.

La course à l'innovation

La hausse de la demande des constructeurs automobile pousse de nombreuses entreprises à travailler sur ce projet, et les résultats sont prometteurs.

Tritium, une compagnie australienne, a produit une pompe capable de charger l'équivalent de 346 kilomètres en seulement 10 minutes - bien loin des habituels 32 km par heure de charge. Même les chargeurs rapides actuellement disponibles sur le marché n'arrivent pas à tenir tête à ces nouveaux développements (120 km en 30 minutes de charge).

Des compagnies spécialisées dans l'énergie « traditionnelle » telles que ABB (Zurich) ou Efacec Power Solutions (Portugal) travaillent également à développer des chargeurs ultra-rapides, et parviennent à des performances dépassant souvent celles de l'enfant prodige de la voiture électrique, Tesla.

Des chargeurs plus puissants, mais les batteries ont du mal à suivre

Les progrès dans les capacités de charge sont clairs, mais il y a un goulot d'étranglement, et il se situe sous le capot : les batteries actuelles ne sont pas encore adaptées aux capacités des chargeurs ultra-rapides, en raison de leur taille et de la limite de voltage qu'elles tolèrent.

Le seul modèle électrique bientôt disponible sur le marché et capable de tenir le choc de la charge ultra-rapide est la Porsche Taycan, prévue en 2019. Et alors qu'on prévoit que les voitures électriques représenteront 5% des ventes auto globales (contre 1,7% en 2017), nul doute que de nombreux autres modèles suivront la tendance dans les années qui viennent.

Source : Bloomberg.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
0
UDM
Si on parle de comparatif de rechargement autant donner la même base de calcul pour tous. Pour info ma model 3 se recharge autour de 770km/h de charge sur les 60-70 premiers % de la voiture. Sur les chargeurs de 2ème génération. Et la V3 arrive.
yann214
rien compris… en combien de minutes ?
ariakas
la recharge normale c’est 32km par heure de charge ???<br /> donc si j’ai une voiture électrique et que je recharge sur une borne pendant un arret sur autoroute, il faudra 10h pour charger 320km ? mais c’est n’importe quoi l’électrique en fait ! la vache…<br /> et si c’est des “rapides”, il faut poireauter 30 min pour faire 120km ?<br /> pfffffff, ça me dépasse…
cyclohexanol_1_1
laisse tomber, c’est du marketing de marketeux :]<br /> Ils aiment bien mixer des chiffres et des unités alavacommechetepousse pour attirer le chaland.<br /> J’ai pas trouvé la puissance réel de leur chargeur miracle, ca fait vaporware
kroni
Faut aussi reconnaître un truc c’est que pour charger une batterie de 100 kwh en une heure, il faut une puissance de 100 KW pendant une heure. Imaginons que 50 voiture se recharge en permanence sur l’aire de l’autoroute ca fait 5 MegaWatts soit 22000 ampere en 220, ca veux dire qu’il faut a chaque aire une ligne en 20000 volt qui puissent débité 250 A de longue pour 50 bagnole qui charge soit 50* 24 = 1200 a la journé. Je vous dit pas les infrastrutures, les transfos qui va falloir rajouter de partout avec des ligne 400kv pour soutenir cette charge rapide !
kroni
faut savoir qu’un gros four a Arc industriel de production d’acier consome 30 Mw soit la puissance de 6 aire d’autoroute… soit… 3% de la puissance d’une centrale nucléaire.
CallMeLeDuc
Et la moi en bon Français je me dis:<br /> “Bordel, la France devrait être déjà sur le pied de guerre pour refourguer des EPR (qui fonctionnent) et des centrales nucléaires dernière gen partout dans le monde et qu’on sorte enfin de ce marasme économique national !!”<br /> EEEEEEEEEEEEEEEEEEEET non… on reste au point mort, tout comme nos vieux diesel en fin de vie. Ces dernières années je me dis qu’on est vraiment un pays de cons.
philouze
" la recharge normale c’est 32km par heure de charge ???<br /> donc si j’ai une voiture électrique et que je recharge sur une borne pendant un arret sur autoroute, il faudra 10h pour charger 320km ? mais c’est n’importe quoi l’électrique en fait ! la vache…"<br /> Non, ce qui est n’importe quoi c’est la tournure de l’article.<br /> Là on parle de recharge super lente sur prise domestique 3kW. 300 kms par nuit c’ets très exactement 10 fois les besoins quotidiens de chaque français, c’est parfaitement adapté, ça ne fait pas sauter les plombs, ça ménage la batterie et c’est neutre pour le réseau, même si plusieurs millions de véhicules étaient connecté, un simple “load balancing” nocturne ferait le job.<br /> La recharge domestique à 3kilos, testée et approuvée par des centaines de milliers d’automobilistes qui ne reviendraient JAMAIS à l’essence et à son plein pour rien au monde<br /> “ca fait 5 MegaWatts soit 22000 ampere en 220, ca veux dire qu’il faut a chaque aire une ligne en 20000 volt qui puissent débité 250 A …/… Je vous dit pas les infrastrutures, les transfos qui va falloir rajouter de partout avec des ligne 400kv”<br /> En fait non, TOUS les projets récents de superchargers, y compris la V3 de Tesla, sont équipés de batteries tampons. précisément parce que l’infra, mais aussi les abos industriels, coutent bien plus cher que de stocker localement un gros tampon.
camille_debiesse
A qd le kadjar Electrique !!!
precipitevolissimevolmente
C’est ce qui nous attend…Bonjour les pollutions !<br /> Une batterie dans chaque voiture… +<br /> Une batterie à la maison pour le stockage la journée quand on travaille ! +Panneaux solaires…pour les automobilistes qu’ils le peuvent…<br /> +++<br /> Un projet hallucinant " les nouvelles routes de la soie "…<br /> Les Chinois pas si malins que ce que je croyais…<br /> veulent pour faire vite…installer sur les principales routes mondiales…( Chine, Inde, Asie, Moyen orient, Europe, Afrique…Les deux Amériques…Océanie…)<br /> des grosses batteries pour stocker de l’énergie avec 200 m2 ? de panneaux solaires…ILs pensent purifer le monde ?<br /> On tourne vraiment en rond…<br /> on charge les batteries avec un logiciel pour éviter l’échauffement en charge rapide…bien !<br /> ( 5 minutes de charge pour 200 km d’autonomie selon un illuminé français !! )<br /> Ce qui me fait très très peur…c’est la nouveauté pour vendre leur voiture électrique par tous les moyens…<br /> On a plus besoin maintenant de se relier au réseau électrique intelligent et renouvelable barrage hydraulique par exemple…<br /> Mais pour éviter de tirer des files…on utilise en plus des batteries pour stockage de l’énergie…<br /> Hallucinant…on veut vraiment par tous les moyens polluer de façon définitive notre pauvre planète…<br /> De faux prophète prêt à tout !!!<br /> 200 m2 de panneaux solaires seraient selon eux suffisants pour charger les batteries tampon ???<br /> De seconde utilisation…<br /> Quand il y a un flou…il y a un loup !!!<br /> Je dispose chez moi en SUISSE de 25 m2 de panneaux de dernière génération…<br /> Et la moyenne journalière sur une année de fonctionnement ne dépasse pas 15 kWh d’énergie !<br /> Donc avec 200 m2 vous aurez une moyenne / jour de : (200 / 25 ) x 15 = 8 x 15 = 120 kWh…<br /> Vous pensez que c’est suffisant ? ? ?<br /> En Hiver avec neige et brouillard vous avez une production de : 0 kWh pendant plusieurs jours ! semaines !!!<br /> Et vous chargez comment plusieurs Tesla en un jour ???<br /> En cinq minutes à chaque fois ???
Adrien_Ca
Et ta solution c’est de continuer à faire la guerre et sacrifier des vies pour continuer à extraire du pétrole, à l’occasion faire une petite marée noire et accélérer la destruction de l’environnement, pour continuer à polluer et s’enfoncer dans la situation dans laquelle on se trouve en ayant fait exactement tout ça depuis une centaine d’année maintenant ?<br /> Un siècle sur une planète vieille de 4,5 milliards d’années et on a réussit à se mettre dans une situation catastrophique et tu penses qu’on devrait continuer à se comporter comme le cancer qu’on est ? Un vrai “génie” avec des oeillères.
Nevada505
Il faut réfléchir avec les infrastructures autour de l’auto, comme les autoroutes, qui devraient permettent de maintenir ou de réduire la consommation électrique avec une charge permanente pendant le trajet.<br /> Le temps de charge n’est pas un vrais problème, les technologies vont évoluer suffisamment vite.
EF-GB
merci philouze pour les explications claires et objectives
jcbossard
J’ai une Tesla Model 3 depuis 10 jours (excellente voiture !) : sur un superchargeur Tesla, on récupère 80 % de la charge soit 400/450 km en 30 à 40 minutes. A Paris, les bornes Autolib sont gratuites jusqu’à la mise en place d’un nouveau système, ce qui est cool…
precipitevolissimevolmente
Puisque vous avez une Model 3…Avant d’aller faire une nouvelle recharge rapide avec votre batterie disons à 20% de charge…faite un 0-100 km/h et vous nous direz si votre temps est le même ( 5,1 Seconde ou 3,5 Seconde ) que lorsque votre batterie était chargée à 100 % ?<br /> L’état de charge de la batterie influence ou pas… les performances de votre Tesla ?
Adrien_Ca
https://cleantechnica.com/2018/08/20/mountain-pass-performance-tests-tesla-model-3-power-at-different-states-of-charge-cleantechnica-exclusive/<br /> Non.
Phoenix2000
Ca c’est un article à faire peur une fois de plus à ceux qui sont intéressés par l’électrique.
precipitevolissimevolmente
Les résultats des essais de Sasha à Mountain Pass Performance nous donnent un aperçu fondé sur ce que nous savions, mais nous n’avions pas de chiffres à sauvegarder: les performances chutent dans les véhicules électriques lorsque la charge ou la capacité de la batterie diminue. Il a également révélé des caractéristiques surprenantes concernant le couple du véhicule électrique et son maintien constant quelle que soit la charge de la batterie à basse vitesse.<br /> Donc ce que je dis des performances des véhicules électriques se confirment en plein…Les performances baissent quand la capacité des batteries diminuent…Tout le contraire d’une voiture thermique…qui elles augmentent par le fait de la diminution du poids de la consommation d’essence ! Et les performances sont toujours là même avec le dernier litre d’essence.
Adrien_Ca
En quoi c’est censé faire peur ?<br /> Ca prouve justement que sauf dans le cas de grande vitesse, on a toujours amplement assez de puissance pour manoeuvrer la voiture en toute sécurité.
precipitevolissimevolmente
Je ne veux pas étaler ma vie professionnelle…Mais les batteries malgré les énormes progrès… Cela fait depuis 1979 40 ans déjà que je sais que ce n’est pas la solution…Et encore moins sur une voiture d’environ deux tonnes !<br /> Pourquoi autant de certitude ?<br /> En ce temps là…on devaient concevoir des rasoirs électriques muni de deux batteries rechargeables…En charge rapide déjà pendant 10-12 minutes pour faire un rasage d’urgence…et la recharge durant une nuit pour pouvoir partir en vacances pendant 15 jours dans un chalet à la montagne sans électricité !<br /> On avait déjà à l’époque charge rapide commutation automatique en charge lente lorsque les batteries étaient chargées à 100 % très proche la tablette en moins de ce que l’on fait aujourd’hui…<br /> Constatation…1 er rasage excellent…2ème rasage bon…3ème rasage moyen…4ème rasage médiocre et ainsi de suite…au 7ème rasage plantage total plus de puissance de coupe…C’est pour cette raison parfois très douloureuse que je sais pourquoi les caractéristiques du couple et de la puissance sont si dépendantes de l’état de charge d’une batterie…A fortiori dans une voiture électrique…Les mêmes causes produisent les mêmes effets !
Adrien_Ca
C’est surtout qu’étaler ta vie “professionnelle” expliquerait pourquoi tu racontes tellement de bêtises, comme comparer la batterie d’un rasoir électrique de 1979 à celle d’une voiture électrique 40 ans plus tard…
precipitevolissimevolmente
Tu peux ignorer la physique… Elle ne t’ignorera pas !
Adrien_Ca
La réalité du quotidien bat n’importe quelle théorie, que ça te plaise ou non
precipitevolissimevolmente
SANS COMMENTAIRE !!! LE DEBUT DE LA FIN DE TESLA ??? https://www.youtube.com/watch?v=zwy9rK4wuG4
Adrien_Ca
Prendre des cas isolés et vainement tenter de faire croire que c’est une généralité ?<br /> Plus désespéré que jamais.<br /> Tu veux parler des problèmes de la giulia que tu vénères tant ?<br /> autoevolution – 8 Jul 17<br /> Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Engine Breaks Down in BMW M3 and C63 S Track Test<br /> We know you've seen the Giulia Quadrifoglio competing with the BMW M3 and Mercedes-AMG C63 S before. There's nothing new that changes the game of top trumps except adding reliability to the discussion.<br /> Oups, moteur qui pète pendant une course, c’est moche ça hein.<br /> Prends le temps de tout lire, comme le passage où tu aimes toujours tant parler du poids quand on apprend que la giulia qui était annoncée la plus légère de loin est maintenant plus lourde que la M3.<br /> Heureusement qu’ils font racker les gens avec de la carrosserie en fibre de carbone pour compenser hein, on commencerait à s’approcher des 2 tonnes autrement.
precipitevolissimevolmente
La vengeance est un plat qui se mange froid…Dans ton cas même congelé…Fais attention de ne pas mourir enragé !
Adrien_Ca
Eviter de répondre en noyant le poisson ?<br /> Typique.
precipitevolissimevolmente
SANS COMMENTAIRE !!! LE DEBUT DE LA FIN DE TESLA ???<br /> Consommation vampire de la Tesla Model 3 : différents témoignages
Adrien_Ca
Champion du monde, quand une voiture électrique s’arrête, TOUT ne s’arrête pas en même temps.<br /> Le sentry mode qui empeche si bien les voleurs, tu crois que c’est alimenté comment … ?<br /> C’est sur que ta themrique ne consommera rien une fois éteinte, mais elle se fera voler 10x plus vite donc bon.<br /> Mais si tu veux jouer à ça …<br /> Un autre magazine dont la giulia a laché<br /> The Truth About Cars – 28 Feb 17<br /> QOTD: Would You Buy a 'Best-in-Class' Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio that...<br /> Would a great-looking sports sedan comparison test winner earn your hard-earned dollars even if reliability isn't guaranteed?<br /> Un autre magazine dont la giulia a laché<br /> The Truth About Cars – 15 Mar 17<br /> Consumer Reports' 2017 Alfa Romeo Giulia Ti Basically Lives at Dealer<br /> "It's been back to the dealer about three times since we bought it."<br /> ENCORE un autre magazine dont la giulia a laché<br /> https://www.motortrend.com/cars/alfa-romeo/giulia/2017/alfa-romeo-giulia-quadrifoglio-bmw-m3-mercedes-amg-c63-cadillac-ats-v-comparison/<br /> Tout ça avec des voitures de test qu’alfa a sélectionné avant de les envoyer pour les test, on ne parle même pas d’usure par un utilisateur au quotidien, non non, toute neuve à la sortie d’usine.<br /> La fiabilité d’alfa dans toute sa splendure.<br /> Centenaire et toujours pas foutu de faire des voitures qui fonctionnent
UDM
J’expliquais que le rechargement sur la tesla model 3 est pour le moment autour de 770km de rechargement en 1 heure de charge.<br /> Tesla indique la vitesse de charge en KW/h mais aussi en Km rechargé par heure de recharge…<br /> C’est le meme chiffre que dans le message de jcbossard : un peu moins de 400km de rechargé en 30min.<br /> Je confirme ça ne donne pas envie de repasser sur une voiture thermique. Recharger ma voiture me paraissait potentiellement compliqué par rapport à l’essence mais en fait ça m’évite les détours à la station service ! Je gagne du temps !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Blue, le robot économique
Vader Immortal : un jeu Star Wars uniquement disponible en réalité virtuelle
Vous pouvez voter pour nommer le plus grand monde
Des robots de recyclage capables de séparer papier et plastique au toucher
En images : BMW a dévoilé des photos de son i8 Roadster designé par Khalid
Le prototype WALT d'Apple présenté dans une nouvelle vidéo
Windows : notre solution si votre ordinateur plante depuis le dernier update Patch Tuesday
Un camping-car Tesla Model S ? C'est possible... mais plutôt moche
Êtes-vous vraiment calé sur Game of Thrones ? Mesurez-vous à notre quiz pour le savoir !
Un drone sous-marin à base de Raspberry Pi, et pourquoi pas !
Haut de page