🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ceci est la plus grande éolienne en bois, voilà comment elle est construite

29 juin 2023 à 08h45
26
© Modvion
© Modvion

La start-up suédoise Modvion érige actuellement le plus haut mât d'éolienne en bois pour le compte d'une compagnie d'électricité, démontrant ainsi la faisabilité du concept et son réel attrait commercial.

Depuis des siècles, l'humanité utilise le vent pour faire fonctionner toute une série de machines. Aujourd'hui encore, cette énergie renouvelable est essentielle à notre développement. Cependant, le bois utilisé autrefois a été remplacé par l'acier, l'une des icônes d'une société industrialisée coupable du réchauffement climatique. Alors, pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux ?

La modularité comme mot d'ordre

Pour Modvion, l'idée n'est pas si bête. Loin de chercher à équiper les éoliennes de pales en bois, la start-up s'est orientée vers la fabrication de leurs mâts à partir de ce matériau renouvelable. Après un test concluant en 2020 avec l'installation d'un mât en bois haut de 30 mètres, elle réitère l'exploit depuis le début de l'année avec l'assemblage d'un mât haut de... 105 mètres.

Installée en Suède, l'éolienne sera équipée d'une turbine de 2 mégawatts fabriquée par le géant danois Vestas, qui est depuis quelques années l'un des actionnaires de Modvion. L'ensemble atteindra 150 mètres de haut, dépassant largement le précédent record de la start-up et hissant un peu plus sa technique à l'échelle des plus hautes éoliennes du monde.

Pour y parvenir, Modvion divise son mât en 7 sections cylindriques, qui sont ensuite empilées les unes sur les autres. Celles-ci sont elles-mêmes divisées en 4 parties sur toute leur longueur. L'ensemble de la structure est fabriqué en bois stratifié, ce qui signifie que tous les modules peuvent être fabriqués dans l'usine de l'entreprise, puis transportés et assemblés sur place une fois les fondations construites.

éoliennes bois-5 © © Modvion
éoliennes bois-5 © © Modvion

© Modvion

Le bois, matériau d'avenir ?

Selon Modvion, le bois stratifié présente plusieurs avantages pour le secteur des éoliennes. S'il peut résister aux intempéries, il offre également un meilleur rapport résistance/poids que les différents types d'acier utilisés actuellement pour les mâts d'éoliennes. De plus, ce matériau est plus léger et plus modulaire, ce qui facilite le transport des composants du mât sur routes ouvertes.

Mais pour Otto Lundman, P.-D.G. de l'entreprise, l'argument clé en faveur de cette approche est ailleurs. « Le bois permet de construire des tours plus hautes à moindre coût », déclare-t-il, « ce qui rend l'énergie éolienne plus efficace, puisque les vents sont plus forts et plus stables en altitude. » En effet, le secteur a besoin de hauteur pour offrir de meilleurs rendements, et il pourrait grandement bénéficier d'un matériau renouvelable et recyclable répondant à ces exigences. De plus, le bois aurait l'avantage de lui permettre d'atteindre une neutralité carbone beaucoup plus rapidement qu'avec les solutions actuelles.

La prochaine étape pour Modvion, baptisée « Sky High », sera l'assemblage d'un mât capable de supporter une turbine de 6 mégawatts. Et, dans les années à venir, qui sait, pourquoi pas proposer ses compétences pour des parcs éoliens offshore.

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

a-snowboard
Ceci est un commentaire, voila comment je l’écris.
Bidouille
Conclusion : pour faire de l’électricité, détruisons les forêts.
Caramel34
Hahaha j’allais le dire !<br /> Je ne vois pas en quoi cette solution est bonne pour la planète.
Bestdoud
Bientôt dispo chez ikea
trollkien
Je pige toujours pas qu’en europe on ne focalise que sur les éoliennes classiques qui sont des gouffres pour leur construction, la ou les éoliennes verticales ont déjà largement fait leur preuve à divers endroit du monde…
malak
1 - elles sont moins puissantes<br /> 2 - le seuil minimal de vent est plus élevé<br /> 3 - rendement plus faible<br /> Cela n’a rien à voir avec l’Europe, c’est partout dans le monde ainsi, il y a très peu de projets à éoliennes verticales.
Proutie66
Au lieu de couper ces arbres je me demandais dans quelle mesure on ne pourrait pas utiliser leur capacité naturelle à être « planté dans le sol » pour y placer les palmes en hauteur. Autrement dit, on laisse l’arbre et on lui colle les palmes, plus petites au dessus.
Caramel34
Je pense que l’idée a déjà été pensée.
youmetooandyou
pourquoi ne pas mettre des mini éoliennes (littéralement) au cul de chaque concitoyen ?<br /> Comme ça à chaque pet, on va pouvoir alimenter une batterie, qui va permettre de d’allumer une ampoule.<br /> Le rendement serait le même que les éoliennes géantes.
Proutie66
Si tu veux avoir des trucs dans le cul tu n’es pas obligé d’y mettre une éolienne, c’est ton choix et nous le respectons.
Palou
Proutie66:<br /> pour y placer les palmes en hauteur<br /> Proutie66:<br /> on laisse l’arbre et on lui colle les palmes<br /> Tes arbres font faire de la plongée ?
Proutie66
Pas les tiens ? <br /> _26bb3fcc-a693-4aaa-ac9e-1241c57bfb3d1024×1024 121 KB<br />
supergol
Tu aurais un lien étayé vers une comparaison des deux systèmes, stp ?
Nmut
Si tu trouves des arbres de 100m de haut supportant les forces générées par une(des) éolienne(s) de grande puissance, tu es très fort.<br /> Caramel34:<br /> Je ne vois pas en quoi cette solution est bonne pour la planète.<br /> Comme tout truc fait par l’homme, ce n’est pas bon pour l’nvironnemnet, mais ça sert à diminuer l’utilisation d’un truc bien pire!
TV34
Le bois vient souvent de forêts d’exploitation, élevées pour faire du bois de charpente, avec des espèces spécifiques, Douglas, Epicea…<br /> L’immense avantage est que les arbres captent du Co2 lors de leur croissance, qui est « stocké » dans le bois.<br /> De plus, elle se substitue à l’utilisation d’acier, dont la production est très consommatrice d’énergie fossile.<br /> J’ai du mal à comprendre qu’il y ait si peu de culture scientifique de base sur les problématiques liées aux émissions carbones.
LedragonNantais
Les éolienne sont un désastre technologique et environnemental, un mirage vendu et soutenu par les politiques, et maitenant, on risque en plus de ratiboiser des forêts qui diminuent de jours en jours, pour en construire. Chui pas écolo, mais faut avoir un poil de bon sens à un moment.
trollkien
ok pour 1 et 3 mais elles se déclenchent à la « moindre brise » contrairement aux horizontales
trollkien
quelleenergie.fr<br /> Quelle est la différence entre une éolienne verticale et une éolienne...<br /> Quelle est la différence entre une éolienne verticale et une éolienne horizontale ? Deux types d’éoliennes domestiques peuvent vous être proposés : l’éo...<br /> choisir.com<br /> Éolienne verticale : modèles, coûts et autoconsommation | Choisir.com<br /> Malgré des atouts non négligeables, le petit éolien ou l’éolien domestique peine à se démocratiser dans nos villes ou nos campagnes. Pourtant, les éoliennes verticales permettent de produire une électricité verte, même par vent faible, tout en...<br /> En flanant un peu sur le net et/ou youtube, tu verra que l’eolienne verticale est pas mal utilisée en Afrique, et aussi aux etats unis pour les particuliers et industries, au sol ou sur toit industriel.<br /> La ou il y a souvent du vent (et pas forcément trop fort, comme pour les panneaux solaires aiment pas trop de chaleur) l’éolienne verticale me semble être un bon choix de complément pour un particulier, ou en remplacement couplé à des panneaux solaires.
malak
Attention à ne pas confondre avec les éoliennes domestiques qui elles n’ont pas besoin de beaucoup de vent (mais ne produisent rien du tout).<br /> Les très grandes éoliennes verticales ont un seuil minimal élevé à 50km/h. Ces projets là sont quasi inexistants.
trollkien
Oui c’est comme comparer un parc solaire à un toit en panneaux solaires de particulier en effet.
youmetooandyou
quand on dit « au cul » pourquoi tu penses à « dans le cul » ?<br /> Mais c’est ton choix et on le res-pet aussi
Palou
TV34:<br /> elle se substitue à l’utilisation d’acier<br /> acier qui est lui aussi … à base de carbone
philouze
« Conclusion : pour faire de l’électricité, détruisons les forêts. »<br /> la majorité du bois européen est de culture, donc on ne détruit pas des forêts qui sont en permanence replantées (depuis des siècles pour certaines)
Proutie66
Pourquoi 100M ? diminuons la taille. Mais augmentons leur nombre.<br /> En vrai, on s’en fou, les éoliennes c’est moche, pas écolo, et totalement inutile.
philouze
"Les éolienne sont un désastre technologique et environnemental, un mirage vendu et soutenu par les politiques, "<br /> C’est surtout le discours soit du lobby nucléaire, soit de celui des fossiles. Rien n’est neutre, mais les éoliennes ne sont pas plus (plutôt moins d’ailleurs) un « désastre » que les autres énergies.<br /> "on risque en plus de ratiboiser des forêts qui diminuent de jours en jours, pour en construire. "<br /> je sais bien que c’est ce qu’on vous / ce qu’on se rabâche en boucle, mais en réalité c’est faux, en europe tout du moins :<br /> La forêt s’étend à toute vitesse en europe, 254 m2 par seconde !!! nous sommes un continent qui a été épilé à la brésilienne depuis le moyen âge, et qui subit l’exode rural, l’abandon des champs, donc qui se reboise à une vitesse folle.<br /> planetoscope.com<br /> Planetoscope - Statistiques : Croissance de la forêt en Europe<br /> La forêt européenne gagne 254 m2 par seconde, c'est à dire que la forêt s'étend de l'équivalent d'un hectare toutes les 4 secondes soit 800 000 hectares par an en Europe.<br /> « Chui pas écolo, mais faut avoir un poil de bon sens à un moment. »<br /> je sui sûr que tu en as, mais faut l’exercer sur des sources plus solides, sinon bon sens + mauvaises données = mauvaises conclusions.
gamez
AHAHAHAH !! j’adore xD
a-snowboard
Surtout qu’il y a une différence entre déforestation pour y planter de quoi faire de palme et les forêts françaises ou l’on y replante des arbres derrières. (Bon pas toutes mais c’est l’idée)
Krypton_80
[…] et maitenant, on risque en plus de ratiboiser des forêts qui diminuent de jours en jours, pour en construire.<br /> En Suède, quand on coupe un arbre (planté par l’homme), 3 nouveaux arbres sont replantés, donc leur forêt ne diminue pas mais s’agrandit.
Nmut
Proutie66:<br /> Pourquoi 100M ?<br /> Plus elle est haute, et grande, plus elle est efficace (rendement et taux d’utilisation) pour la même quantité de matériaux.<br /> Proutie66:<br /> les éoliennes c’est moche<br /> Question de point de vue…<br /> Proutie66:<br /> pas écolo<br /> Pas faux, mais 10 éoliennes sont toujours mieux qu’une centrale à charbon tournant h24…<br /> Proutie66:<br /> totalement inutile<br /> ???
Nmut
Hors sujet… <br /> Déjà ce n’est pas « à base de carbone » mais « contenant du carbone ».<br /> Ensuite, le bilan global n’a rien à voir avec celui de l’utilisation du bois (captation + « fabrication » vs extraction + transformation + fabrication).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet