Gares, stations de métro, de bus et aéroports vont enfin éteindre les publicités... pendant leur fermeture

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mars 2023 à 15h10
11
La Gare de Lyon, Paris © Alexandre Boero pour Clubic
La Gare de Lyon, Paris © Alexandre Boero pour Clubic

La sobriété énergétique va aussi toucher les gares, aéroports et stations de métro, qui vont faire des économies d'énergie grâce à leurs panneaux publicitaires.

Souvent pointé du doigt pour ses émissions de carbone particulièrement importantes, le secteur des transports est en train de se mobiliser pour se joindre aux efforts – plus que recommandés – de sobriété énergétique. La SNCF promet par exemple de réduire la consommation électrique de ses panneaux publicitaires de 71 % d'ici 2031. Comment ? En les éteignant lorsque le public n'est pas présent.

Les publicités lumineuses vont être éteintes la nuit

Poussés par l'État, les opérateurs des gares, aéroports, stations de métro et de bus vont s'engager à éteindre leurs panneaux publicitaires, et ce pendant les heures de fermeture. Il s'agit ici d'un geste fort, alors qu'un décret publié en octobre dernier exemptait ces lieux, qui pour certains peuvent fonctionner la nuit. Le texte impose, en théorie, d'éteindre les publicités entre 01 h et 06 h.

Les différents acteurs qui gèrent ou hébergent ces panneaux publicitaires , comme la SNCF, Aéroports de Paris JCDecaux et Mediatransports, doivent signer cette semaine une charte d'engagement par laquelle ils promettent une gestion moins énergivore de ces publicités lumineuses.

© Pixabay
© Pixabay

Plus particulièrement, les signataires doivent s'engager à éteindre ou à mettre en veille pendant les horaires de fermeture au public les écrans numériques et autres affiches rétroéclairées, qui diffusent des publicités.

Les panneaux seront progressivement équipés de dispositifs de pilotage à distance

Cet engagement ne prendra pas vie partout et tout de suite. Il faudra en effet équiper les dizaines de milliers de panneaux de dispositifs qui permettent un pilotage, une programmation de fonctionnement à distance, comme l'indique le ministère des Transports. Un processus qui sera long, et peut-être coûteux.

La SNCF s'engage, de son côté, à réduire de 71 % la consommation électrique de son parc publicitaire lumineux en 2031 par rapport à 2022. La compagnie ferroviaire prend le pari de diminuer ses émissions de carbone de l'ordre de 45 % sur cette période, toujours en rapport aux publicités lumineuses.

L'ADEME, l'Agence nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, sonnait déjà l'alerte en 2020. L'organisme avait comparé la consommation d'électricité des 1 400 écrans publicitaires dispatchés dans les seules gares (métro et train) parisiennes à celle générée, pendant un an, par 21 écoles de 10 classes.

Sources : AFP, Libération

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Felaz
Et à Times Square un jour ?
AlexLex14
On est sur un ratio de combien (d’écoles de 10 classes) pour Times Square tu penses ?
yam103
Et n’hésitez pas, si vous voyez un disjoncteur-fusible ou un bouton d’allumage, d’éteindre l’écran. C’est un ecogeste utile pour la planète, même en pleine journée.
keyplus
oui mais bon la destruction d ela biodiversité nocturen c est surtout l élcairage publique parceque dans les gares je doute fort qu il reste encore quelques animaux nocturns a part la faune des grandes villes
_Ludo
Y’a que moi qui suis tombé de mon siège en apprenant que ça n’était pas déjà systématique ? Je trouve ça incroyable… et qu’ils annoncent ça maintenant et pas y’a 6 mois quand on nous demandait déjà de nous serrer la ceinture ^^
MattS32
L’interdire, c’est bien, mais encore faut-il le faire respecter… Parce que les vitrines et enseignes lumineuses sont déjà censées être éteintes la nuit, mais en pratique y a quasiment aucun contrôle et encore moins de sanction…<br /> Quand aux écrans publicitaires, vu leur consommation en énergie et en ressources, c’est pas la nuit qu’ils devraient être interdits, mais 24h/24.<br /> _Ludo:<br /> et qu’ils annoncent ça maintenant et pas y’a 6 mois quand on nous demandait déjà de nous serrer la ceinture ^^<br /> Il n’y a jamais eu de crainte pour l’approvisionnement en électricité la nuit, donc dans le cadre des difficultés d’il y a 6 mois, il n’y avait pas vraiment de raison de prendre des mesures n’ayant de l’effet que la nuit. Ça aurait par contre été la bonne occasion pour les interdire complètement ces écrans
AlexLex14
Ah bein je vous rejoins dans les coms… C’est carrément une aberration que ce ne soit pas déjà en vigueur tout ça
ld9474
Ah ces écrans de pub ! J’adore ! En plus ils tournent quand il n’y a personne? C’est sans doute pour compenser la mise au rebus de nombreux salariés… Et bien oui, un écran c’est pas fabriqué en France. Y a besoin de personne pour venir coller les affiches. Vu la conception c’est quasi pas réparable donc finalement je pense très peu de maintenance. Au mieux quelques intermédiaires français (grossistes sans doute) pour la contractualisation avec la SNCF et consors, le transport et l’installation. J’aimerai avoir des statistiques sur le sujet. Parce que même si colleur d’affiche c’est pas top comme métier, ca cotise au chômage et à la retraite. Ce serait peut être bien d’y penser un jour.
Joeee
Il devrait également le faire pendant la journée :).<br /> Je ne suis pas certain du retour sur investissement de ces pubs. Trop de pub, tue la pub et personne ne fait plus attention
JeanV
Il est interdit de regarder son écran de smartphone en étant au volant de son véhicule, mais ça ne pose aucun problème de regarder les écrans de publicités qui sont clairement à l’attention des automobilistes. Sans compter l’éblouissement le soir et la nuit…<br /> C’est comme dans certains parkings payant, où à l’intersection avec un stop, ils te mettent un panneau publicitaire qui te cache la vu de la voie à qui tu es sensé laisser le passage.<br /> Quand tu le signales, on te répond qu’ils sont au courant, qu’il y a déjà eu des accidents, mais qu’ils n’y peuvent rien…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet