C'est signé ! Iliad (Free) va acheter de l'énergie à Engie provenant de panneaux photovoltaïques

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 février 2023 à 11h20
7
© Shutterstock
© Shutterstock

Les groupes Iliad et Engie ont annoncé ce jeudi la signature d'un « Power Purchase Agreement » (PPA), un contrat d'énergie renouvelable de long terme qui, pour l'opérateur, ne constitue qu'une étape sur le long chemin de la neutralité carbone.

En France, en Italie et en Pologne, les trois pays où il opère, le groupe Iliad, maison mère de Free, a pris l'engagement de soutenir le développement de nouvelles capacités d'énergies renouvelables. Celui-ci s'est matérialisé par la signature d'un premier PPA sur 15 ans, hors site en France, entre le groupe de télécommunication et le géant de l'énergie Engie.

Une production d'électricité qui profiterait au réseau distribué à 5 % des clients Iliad/Free

Le contrat prévoit de fournir à Iliad l'électricité produite par la centrale photovoltaïque de Labrit, située dans les Landes, et ce, pour les 15 prochaines années. Il s'agit ici d'un PPA « hors site », c'est-à-dire que le groupe télécom achètera une certaine quantité d'électricité verte issue de cette installation, sans doute pour irriguer ses équipements et installations alentour.

La ferme solaire en question, forte de ses 60 000 panneaux, produira plus de 20 GWh d'électricité par an. Cette production est comparable à celle nécessaire à l'utilisation du réseau Free par plus de 1 million d'abonnés, soit près de 5 % de son parc total d'utilisateurs (le groupe compte un peu plus de 21 millions d'abonnés en France, fixe et mobile confondus).

Ce parc solaire promet d'être plutôt vertueux, à la fois dans sa conception, dans son exploitation et dans son démantèlement. Par exemple, Engie s'engage à développer avec des bergers locaux l'élevage de moutons sur ses sites, et également à installer des ruchers, en collaboration avec les filières apicoles des Landes.

Une première étape pour Iliad qui nourrit des ambitions vertes

Iliad ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le PPA de Labrit n'est même qu'une « première étape », nous dit le groupe qui poursuit l'objectif de couvrir un minimum de 20 % de sa consommation d'électricité en France grâce à des PPA, et ce, d'ici 2035. Le groupe de Xavier Niel entend également exporter cette initiative sur ses marchés polonais et italien.

Rappelons que les PPA sont des contrats d'achat d'électricité verte, issue donc d'énergies renouvelables uniquement. Leur durée peut varier de 5 à 20 ans, et ceux qui en souscrivent bénéficient généralement d'un prix prédéfini et stable.

« Ce PPA signé avec ENGIE est une première étape importante, symbole de notre détermination à sécuriser le coût et la qualité de nos approvisionnements en électricité », a réagi le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud. Notons qu'Engie était déjà le fournisseur historique d'énergie de l'opérateur.

Source : Iliad

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Laurent_Marandet
Greenwashing ! Quand on pense que les anciennes Freebox consommaient par an en électricité le montant d’un mois d’abonnement internet à Free…
toast
Donc, parce qu’ils avaient des Freebox qui consommaient comme Renaud, tout ce qu’ils peuvent faire maintenant pour améliorer la situation, c’est du green washing ?
Ramses
N’importe quoi!<br /> Free va SPONSORISE une ferme de panneaux photovoltaïques. C’est tout.<br /> En France, pour le consommateur, quel qu’il soit, l’électricité n’a pas « d’odeur ». Que ce soit par Nuc, hydro, gaz, éolien, solaire, l’électron produit est absolument identique, et celui-ci est directement injecté dans le réseau. Et vu qu’en France, il n’y a qu’un seul réseau, celui de RTE, ce qui arrive à la prise du consommateur est un mix indifférenciable d’électrons. La présence d’une ferme de PV ou d’éoliennes à 100m de chez toi ne signifie en aucun cas que t’es alimenté directement et exclusivement par cette ferme. La preuve en est que quand il y a un gros nuage qui passe, il n’y a pas soudainement une baisse de tension dans ta maison, et quand il fait nuit, tu peux tjs allumer la TV.<br /> Tous ces fournisseurs alternatifs qui te vendent à prix d’or de l’électricité garantie 100% verte ne sont que des arnaqueurs et ne devraient pas exister, à moins qu’ils construisent eux-même leur propre réseau de transport en parallèle de celui de RTE, et s’amusent à câbler chaque particulier, seul moyen de garantir ce qu’ils promettent.<br /> Pour revenir à Free, ça m’étonnerait qu’ils acceptent que leurs serveurs Landais ne fonctionnent que de 8h à 16h et soient tributaires de la météo…
FoxLeGoupil
Non, ce n’est pas pour ça que c’est du greenwashing, dans le cas présent il y a d’autres arguments, il ne faut pas être dupe non plus, ils vont forcément continuer à consommer l’énergie qui est dispo sur le réseau électrique au moment ou ils la consomme, quelle provienne du photovoltaïque ou d’une centrale à charbon donc rien de bien nouveau en somme, sinon ça voudrait dire que leurs infrastructures ne fonctionneraient pas la nuit…<br /> En gros tout ce que ce contrat garanti c’est que l’équivalent de l’énergie consommée par l’entreprise sera produite par des panneaux.<br /> Du coup, il suffit de produire avec des panneaux photovoltaïques la même quantité d’énergie qu’actuellement mais plutôt que de faire apparaitre cette production sur les factures de milliers de clients ce sera mis exclusivement sur les factures d’iliad.
toast
Free, par son contrat, permet à Engie de développer une infrastructure de production solaire.<br /> Le montant énergétique produit par cette centrale est virtuellement attribuée à Free. Si elle produit 15 MWh et que Free signe pour 10, il reste 5 à attribuer à quelqu’un d’autre.<br /> Sans ces contrats, Engie ne développerait sûrement pas ces moyens de production. Ou moins rapidement peut-être.<br /> Le but n’est pas de fournir l’électricité qui sort de cette centrale à Free, mais bien de trouver les fonds pour développer d’avantage de centrales. Et c’est à ça que servent ces contrats.<br /> Ils permettent de développer la part du renouvelable (Solaire, éolien, hydraulique, …)<br /> L’intermittence du solaire est un autre problème qui n’intervient pas ici.
TotO
Un mois parce que l’abonnement n’était pas cher et les seuls à proposer une box… Pour même pas le tier du prix chez Orange sans service télé !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet