🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le plus grand ferry électrique du monde arrive bientôt, et il peut accueillir de nombreux passagers

18 janvier 2023 à 11h15
13
Ferry électrique © © Incat
© Incat

130 mètres de long, accueillant plus de 2 000 passagers, ce ferry à propulsion électrique est une première mondiale.

Le fabricant de ferries australien Incat annonce avoir trouvé un client pour la livraison de ce qui sera alors le plus grand ferry électrique du monde. D'une longueur de 130 mètres, il sera capable de transporter jusqu'à 2 100 passagers et 226 véhicules.

Le plus grand ferry électrique du monde est australien

Ce bateau est conçu à partir d'un modèle déjà existant, le Ro-Pax d'Incat. Ce dernier fonctionne normalement par l'intermédiaire d'une centrale à gaz naturel liquéfié (GNL), mais celle-ci va être remplacée par une solution électrique à batterie.

Réputé pour sa légèreté, le ferry devient donc zéro émission. Il sera propulsé par deux moteurs électriques (5 - 9,6 MW) lui permettant d'atteindre une vitesse de jusqu'à 25 nœuds, sur une distance maximale de 100 milles nautiques.

Le ferry électrique a été conçu sur la demande de la compagnie Buquebus, un transporteur maritime argentin proposant des voyages en ferry entre l'Argentine et l'Uruguay. La livraison est prévue pour courant 2025.

La propulsion électrique, nouvelle tendance du secteur maritime ?

Robert Clifford, président et fondateur d'Incat, explique que les batteries et les moteurs électriques sont en cours d'élaboration avec les fournisseurs de la société. Il admet qu'une difficulté que pourrait rencontrer Buquebus sera de garantir l'approvisionnement énergétique du navire, mais que les ports allaient progressivement s'adapter pour offrir un service de rechargement efficace.

« Le transport maritime à zéro émission est l'avenir », assure-t-il. Il est rejoint dans cette idée par Peter Gutwein, ancien premier ministre de la Tasmanie (un État australien) et conseiller stratégique d'Incat. « La livraison du premier grand ferry électrique à batterie au monde pour Buquebus entraînera une croissance exponentielle du marché international des grands navires électriques légers », prédit-il.

Gutwein ajoute qu'Incat accroît déjà sa main-d'œuvre et prépare de nouvelles installations en prévision de nouvelles commandes. Il se réjouit de la création d'emplois qualifiés à long terme en Tasmanie liés au secteur environnemental.

Bien entendu, comme pour les voitures électriques, les premières générations de bateaux électriques ne pourront parcourir que de courtes distances. Les ferrys sont donc de bonnes cibles pour passer à la propulsion électrique, mais ce n'est pas demain que nous verrons un transport commercial maritime électrique généralisé.

Sources : Electrek, Incat

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
baazul
Est on capable de recycler les batteries ? Car sur le fond, l’idée est bonne mais que fait on des quelques tonnes de batteries usagées ?
guile
comment de tels engins peuvent encore être autorisés ? quand nous pauvres particuliers ne pouvont plus entrer dans un centre ville en diesel.
jaceneliot
Oui aujourd’hui ça se recycle bien.
Baxter_X
Quel est le rapport?
Yves64250
Il faut une centrale nucléaire pour faire la recharge d’un tel monstre?Ou bien ils utilisent des groupes électrogène pour recharger?
zeebix
Un diesel Crit’air 2, peut aujourd’hui tout à fait entrer en zone ZFE
xryl
Justement tu te réponds toi-même, sur le fond (marin), ça se recycle très bien !
Pernel
Bah on les balance en Afrique, comme d’hab’ … sauf si le bateau coule avant, c’est les poissons qui en « profiteront »
gwadatof
je trouve ça très bien mais comment ira-t-il d’Australie en Uruguay ? avec une rallonge géante ?
Kratof_Muller
Pour recharger, la salle de sport a équipé tous ses appareils de générateurs triphasés et les coach de fouets pour flatter le bétail de 2000 têtes.<br /> Plus sérieusement… Et encore…<br /> En eau de mer, comme C est très conducteur, pourquoi ne pas utiliser d accélérateur pariétal au lieu d une hélice…<br /> Un problème de chlore écologique ?
Hellvtic
185 km en électrique c’est déjà une belle distance, le tunnel sous la manche fait 50 km de long donc c’est possible pour des traversés France-Angleterre en ferry
philouze
Il faut une centrale nucléaire pour faire la recharge d’un tel monstre?Ou bien ils utilisent des groupes électrogène pour recharger? <br /> on est probablement sur la conso d’un train électrique.<br /> Les ferry ne sont pas des bacs, ils ont des temps de décharge passagers et véhicules / embarquements longs.<br /> Un seul TGV pompe 9MW. de quoi fournir 72 000 kWh (1000 voitures électriques environ) toutes les 5h de charge.<br /> Pas de quoi investir dans une centrale nuke
Senka
Je ne sais pas si l’image est représentative du ferry en question, mais je me demande pourquoi ils ne prévoient pas de recouvrir le ferry de panneau solaire, alimentant du coup le navire pour sa propre propulsion.<br /> Même si ceux-ci ne couvrent pas la totalité de l’énergie nécessaire pour le faire avancer, en admettons que cela représente, ne serait-ce que 10%, c’est toujours ça de gagner et ce sont des batteries en moins à prévoir.
MattS32
gwadatof:<br /> je trouve ça très bien mais comment ira-t-il d’Australie en Uruguay ? avec une rallonge géante ?<br /> Tractage…<br /> philouze:<br /> Un seul TGV pompe 9MW. de quoi fournir 72 000 kWh (1000 voitures électriques environ) toutes les 5h de charge.<br /> C’est d’ailleurs probablement l’ordre de grandeur de la capacité des batteries. Ils parlent de 400 tonnes de batteries, ce qui correspond grosso modo à 1000 voitures.<br /> guile:<br /> comment de tels engins peuvent encore être autorisés ? quand nous pauvres particuliers ne pouvont plus entrer dans un centre ville en diesel.<br /> Si on considère que les moteurs sont à pleine puissance pendant tout le trajet (ce qui n’est évidement pas le cas, c’est juste pour avoir une borne supérieure), ce Ferry consomme 20 kWh aux 100 km par passager. Ce qui, fait 73 gCO2/km par passager s’il est chargé en Argentine (367 gCO2/kWh en moyenne), 16 gCO2/km par passager s’il est chargé en Uruguay (81 gCO2/kWh en moyenne). Bon, il ne sera pas forcément au max de sa capacité en passagers… Mais en même temps, la consommation est largement surévaluée en tablant sur une pleine puissance permanente, et compte tenu de la capacité des batteries je ne serai pas surpris qu’il soit capable de faire l’aller-retour sur une seule charge, ce qui permettrait de le charger surtout en Uruguay.<br /> Une voiture diesel consommant en moyenne 6l/100 km en ville, c’est en moyenne 116 gCO2/km par passager (1.4 passagers en moyenne).<br /> Donc cet engin est très vraisemblablement moins émetteur de CO2 par km que ton diesel en ville (cela dit, ton diesel en ville, c’est pour ses rejets directs de particules qu’il est interdit, pas pour ses rejets de CO2, et là y a pas photo : on est de l’ordre de 0 rejets directs pour ce bateau).<br /> Senka:<br /> Même si ceux-ci ne couvrent pas la totalité de l’énergie nécessaire pour le faire avancer, en admettons que cela représente, ne serait-ce que 10%, c’est toujours ça de gagner et ce sont des batteries en moins à prévoir.<br /> Oui, ça serait pas un mal de mettre des panneaux solaires pour réduire la quantité d’énergie à récupérer en moyenne lors des arrêts.<br /> Mais ça ne permettrait par contre pas d’embarquer moins de batteries : il n’est pas rare que des ferries naviguent de nuit ou par très mauvais temps, donc les batteries doivent être dimensionnées pour pouvoir faire les trajets dans ces conditions, donc sans production d’électricité par les panneaux solaires.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page