Un ado de 12 ans a créé un réacteur à fusion nucléaire fonctionnel, un record

13 octobre 2020 à 14h08
33
jackson oswalt

Le jeune Jackson Oswalt bat un précédent record, vieux de 2008, détenu par Taylor Wilson.

Passionné de physique nucléaire, un adolescent a décidé de fabriquer de toutes pièces un « fusor » nucléaire miniature. Validé par les spécialistes, il fait son entrée dans le livre des records.

De l'hélium 3 fait maison

L’édition 2021 du livre Guinness des records recense un champion de précocité en la personne de Jackson Oswalt, un jeune Américain de 12 ans habitant à Memphis.

Cet adolescent a achevé de construire un fusor nucléaire fonctionnel, quelques heures avant son treizième anniversaire. L’idée lui est venue en découvrant les travaux de Taylor Wilson, un jeune physicien autodidacte, qui avait également réussi à créer un fusor nucléaire à l’âge de 14 ans.

« J’ai réussi à utiliser l’électricité pour accélérer deux atomes de deutérium de manière à ce qu’ils fusionnent dans un atome d’hélium 3 » explique Jackson Oswalt, désormais âgé de 15 ans. « La fusion a également libéré un neutron, qui peut être utilisé pour chauffer l’eau et faire tourner une machine à vapeur, qui elle-même produit de l’électricité ».

Pour entrer dans le Guinness Book, la réalisation a d’abord été soumise à examen par le site spécialisé fusor.net et son organisation The Open Source Fusor Research Consortium. Le passionné de fusion nucléaire Richard Hull, qui détient une liste de personnes ayant réussi à créer un fusor nucléaire, a également validé l'invention.

La fusion nucléaire, source d'énergie du futur ?

S'il ne conduit plus autant d'expériences qu'avant, le jeune Jackson a néanmoins mis le doigt sur un secteur prometteur : « J’espère qu’un jour, la fusion nucléaire soit rentable et devienne une source d’énergie importante qui puisse participer à lutter contre le changement climatique » annonce-t-il.

Car en théorie, la fusion nucléaire est bien plus « propre » en déchets radioactifs que la fission nucléaire. C'est pourquoi elle intéresse autant les physiciens amateurs que les grandes puissances mondiales.

Le 28 juillet dernier, un projet international de réacteur à fusion nucléaire avait ainsi débuté près d'Aix-en-Provence. « Avec la fusion, le nucléaire peut être une promesse d’avenir » pouvant offrir « une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets » avait indiqué Emmanuel Macron pour l'occasion. Rendez-vous en 2050, date prévue pour la fin de l'assemblage du réacteur.

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

SlashDot2k19
C’est Sheldon Cooper en fait <br /> Il aurait pas déjà son doctorat en physique nucléaire à son âge ? Peut-être le futur Einstein
Bombing_Basta
Iter ridiculisé
troy06
Jamais Sheldon Cooper ne se serait rabaissé à faire un bête travail manuel d’ingénieur ^^
jmbcg
On n’est pas encore en avril, pourtant?
cirdan
Et en plus il a même pas fait exploser la maison pendant ses expériences. Bien joué !
Bilbo
Il a trouvé sa vocation, et c’est toujours formidable de voir les jeunes se passionner pour les sciences.<br /> «&nbsp;Rendez-vous en 2050, date prévue pour la fin de l’assemblage du réacteur&nbsp;» : pas si tard, un premier plasma de test (sans neutrons) est prévu fin 2025.
obbiclubic
Top ! Vivement la STARK Expo ^^ …
Ch4rOon
Pas vraiment, fusionner 2 atomes ne demande pas la même énergie que d’en fusionner des milliards. Votre commentaire montre que vous êtes quelqu’un qui n’y connaît rien et veut faire de l’humour sans savoir…du coup ça fait flop<br /> @ cirdan «&nbsp;Et en plus il a même pas fait exploser la maison pendant ses expériences. Bien joué !&nbsp;»<br /> Il 'naurait même pas pu faire exploser une bulle de savon avec…on parle de fusion, pas de fission et en plus de fusion de 2 atomes, pas de milliards
toast
L’article est vraiment curieusement rédigé quand même. On pense qu’il a douze ans et qu’il vient juste de réaliser ça, mais non il a 15 ans et c’était il y a 3 ans…
Sans_Plot
En tout cas, les commentaires ont réussi à faire exploser le second degré ^^’
Blap
« J’ai réussi à utiliser l’électricité pour accélérer deux atomes de deutérium de manière à ce qu’ils fusionnent dans un atome d’hélium 3 » explique Jackson Oswalt, désormais âgé de 15 ans.<br /> J’ai du mal a comprendre comment on peut comprendre que ca vient d’arriver alors que c’est dit explicitement dans l’article
Peter_Vilmen
12 c’est bien trop tard, sur cette vidéo un gamin de 9 ans assemble et explique comment faire son propre réacteur à fusion nucléaire :<br />
zeebix
De ce que je comprends de l’article, c’est qu’il a fait sont truc à 12 ans et qu’aujourd’hui son record est finalement validé alors qu’il en a 15, le temps que son truc soit analysé et vérifié sûrement…
Bombing_Basta
Ouahou, monsieur jette à la tronche des gens des jugements à l’emporte pièce, et ensuite va pleurer à la modé quand une réponse lui est donnée.<br /> Triste sire, triste ère.<br /> Va essayer de le faire supprimer celui-là…
DAOV
Oui enfin il a produit 1 unique atome dont le rendement thermique puis électrique est très probablement inversement proportionnel à l’effet d’annonce
Gus_71
«&nbsp;Votre commentaire montre que vous êtes quelqu’un qui n’y connaît rien et veut faire de l’humour sans savoir…du coup ça fait flop&nbsp;» :<br /> Ton commentaire montre surtout que l’humour et toi, ça fait deux ! :-))
cid1
a quand un réacteur a fusion a taille exploitable et pourra servir de centrale propre<br /> reste plus qu’à creer, le moteur ultra luminique l’antigravité et un bouclier magnétique
tinou7789
PremierDegréman c’est toi ?
chabgyver
Et si dans un futur hyper proche, chacun avait son propre réacteur, plus besoin d’abonnement à des fournisseurs hors de prix.
cyrano66
« Allô Papa !<br /> Tu peux passer à monop’ en rentrant et me prendre quelques atomes de deutérium ? »
carinae
Quoique … ! même s’il se fout royalement de Wolowitz … il a quand même bossé sur des trains ! bon ce n’est pas la fusion …
Bombing_Basta
Et moi j’ai juste produit une blaguounette sans prétention
nirgal76
Et c’est quoi ta définition d 'explosion du coup si la fusion n’est est pas une et la fission si ?<br /> car même si les éléments fusionnent, il y a des éléments qui se libère aussi dans l’affaire, et donc il y a libération d’énergie (et plus forte que dans le cas de la fission), pour moi la fusion est aussi une explosion.
toast
Oui, c’est ce que j’ai compris aussi, au final on comprend. C’est juste que l’emploi des temps n’est pas super judicieuse dans l’écriture.
Bombing_Basta
On nous a mentis, la bombe H n’explose pas
Stigma_Max
Il a quand même atteint les 100 millions de degrés ! Même s’il n’a aucune application pratique à ce stade (pas assez de puissance pour faire cuire un oeuf), je lui tire mon chapeau. De toutes façons c’est l’énergie de l’avenir. On va pouvoir laisser le pétrole tranquille sous l’écorce terrestre et cessez de faire des dégats.
ovancantfort
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est très facile de faire fusionner des atomes de deutérium. Il suffit de les accélérer sous haute tension (environ 100 kV) dans un accélérateur linéaire pour atteindre une énergie suffisante pour qu’une faible proportion d’atomes fusionnent. L’énergie libérée est très très loin de compenser celle mise en œuvre par l’accélérateur. L’application principale est la génération de neutrons.<br /> J’ai travaillé avec de tels générateurs industriels pour analyse chimique par fluorescence gamma (PGNAA). On ne parle pas d’un accélérateur comme le CERN, mais d’un tube sous vide qui fait une dizaine de cms.<br /> Et cette technologie vient en plus d’être miniaturisée pour applications portables possibles et usage médical. Voir le «&nbsp;neutristor&nbsp;» ici : https://newatlas.com/sandia-neutristor-neutron-generator-chip/23856/<br /> Ceci dit, évitez quand même de produire trop de neutrons chez vous, c’est dix fois plus cancérigène que les rayons gammas!
Ch4rOon
Pleurer à la modé ? Faudrait penser à arrêter la parano, la modé n’a pas besoin de moi. Pensez plutôt à remettre en question vos propos si vous avez été modéré, je n’ai rien à voir la dedans. Je vois seulement maintenant votre message.<br /> Quant aux autres, non non je confirme je ne faisais pas d’humour et j’ai réagi à un humour que j’estime pas drôle, et j’explique pourquoi ce qui est mon droit. Il n’y a donc aucune raison de chercher la moindre trace de comique ou de second degré dans mes propos, en effet.Vous êtes perspicaces .
Ch4rOon
Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’explosion/libération d’un neutron avec une fission.Vous interprétez. J’ai dit qu’il n’aurait pas fait exploser une bulle de savon, on parle de fusion de 2 atomes.<br /> Pour les explications allez voir du côté des différences entre la fusion et la fission concernant les masses critiques des éléments ( c’est ce qui je pense expliquera au mieux et le plus rapidement.)
Casperna
alors mois c’est le «&nbsp;PRATIQUEMENT&nbsp;» sans déchets qui m’intéresse !! et Radioactif également…
Urleur
impressionnant, il est promis à un bel avenir, il va devoir éviter les requins en col blanc.
pierre75
Ne vous emballez pas… C’est un «&nbsp;Fusor&nbsp;», un truc connu depuis les années 60, plutôt facile à construire, maintes fois construit par des amateurs, et que personne de sensé ne proposerait comme réacteur commercial, du moins pas pour l’énergie. Strictement rien à voir avec ITER. (par contre, c’est déjà utilisé pour produire des neutrons)
Bombing_Basta
Oui sauf que là, et ça doit être trop subtil pour que certains le comprennent, ce n’est pas ITER qui est la cible de l’ironie de ma blague, mais la news elle-même.<br /> «&nbsp;Un réacteur à fusion nucléaire fonctionnel&nbsp;»…<br /> Pour moi un réacteur nucléaire à fusion FONCTIONNEL, c’est un truc qui maintient une fusion, pas la collision et la fusion de deux pauvres atomes.<br /> Dans ta comparaison avec le paquebot et la barque, bah c’est comme si un garçon de 12 ans avait construit une barque et qu’on en faisait une news «&nbsp;un enfant de 12 ans construit un paquebot&nbsp;».<br /> Bref…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet