Test Soundcore Liberty Air 2 Pro : réduction active du bruit à petit prix intégrée avec brio

29 janvier 2021 à 18h01
2

Apple AirPods Pro, Jabra Elite, Sony WF… Ce ne sont pas les écouteurs intra-auriculaires true wireless avec réduction active de bruit qui manquent sur le marché. Mais ils ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses. Le pari des Soundcore Liberty Air 2 Pro : offrir un tel niveau de performances à un prix bien plus bas.

Test Soundcore Liberty Air 2 Pro
  • Design et finitions
  • Confort
  • 9 tailles d'embouts en silicone
  • Réduction active du bruit efficace
  • Qualité audio
  • Bonne autonomie
  • Charge sans fil et port USB-C
  • Uniquement quatre contrôles tactiles
  • Absence du codec aptX
  • Multipoint absent
  • Certifié IPX4 "seulement"
  • Mode Transparence vocale pas au top

Soundcore, la marque d'Anker spécialisée dans les produits audio, se tourne encore un peu plus vers le haut de gamme avec ses nouveaux écouteurs true wireless Liberty Air 2 Pro, à ne pas confondre avec les Liberty Air 2 ou même les Liberty 2 Pro. La promesse : un rapport qualité-prix canon pour des écouteurs avec annulation active du bruit (ANC) pour s'attaquer directement aux bien plus chers AirPods Pro d'Apple. Voyons donc si Soundcore y parvient.

Fiche technique des écouteurs Soundcore Liberty Air 2 Pro

Commençons par les spécifications techniques de ces Liberty Air 2 Pro, avec quelques éléments qui attirent immédiatement l'attention, comme la taille des drivers ou le nombre de microphones par exemple. Mais nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce test.

  • Dimensions : 37,33 x 22,01 x 23,11 mm
  • Poids : 10,5 grammes par oreillette, 50,5 grammes pour le boîtier de charge
  • Haut-parleurs : drivers PureNote de 11 mm
  • Gamme de fréquences : de 20 à 20 000 Hz
  • Microphones : six, avec réduction du bruit
  • Connexion : Bluetooth 5.0
  • Codecs : SBC et AAC
  • Autonomie : Jusqu'à 7 heures avec une charge pour les écouteurs (6 heures avec ANC), jusqu'à 21 heures avec le boîtier de charge
  • Recharge : 2 heures pour une charge complète du boîtier en filaire (USB-C), 15 minutes de charge pour 3 heures d'écoute. Compatible recharge sans fil.
  • Contrôle tactile : oui
  • Assistants vocaux : Google Assistant et Siri
  • Certification de protection aux éclaboussures et à la poussière : IPX4

On remarque que les seuls codecs audio supportés sont les traditionnels SBC et AAC. Nous aurions aimé retrouver l'aptX présent sur les Liberty 2 Pro, mais Soundcore fait le choix d'une telle concession pour sa gamme Air. Il faut bien en faire puisque les Liberty Air 2 Pro sont plus confortables et moins chers. La connectivité multipoint n'est pas non plus au rendez-vous.

Dans la boîte

Le packaging est soigné tout en restant sobre, Soundcore a fait des efforts sur la présentation et c'est toujours agréable de le constater quand on achète un tel produit à plus de 100 euros.

Les oreillettes et l'étui de charge sont entreposés au premier étage de la boîte. En dessous, on retrouve un câble USB-C vers USB-A pour la charge filaire, un guide de démarrage rapide, et surprise, pas moins de huit paires d'embouts en silicone de différentes tailles, ce qui porte le total à neuf en comptant ceux déjà installés sur les écouteurs. C'est très généreux alors qu'on est souvent limité à trois, une constante avec la marque.

Un design très réussi

Pour les oreillettes, Soundcore reprend le même form-factor que celui qui a déjà fait ses preuves sur les Liberty Air 2. La tige est assez courte et quel que soit le coloris choisi parmi les quatre sélectionnés, elle est d'une couleur différente du reste de l'appareil. Esthétiquement, c'est une réussite : les écouteurs sont vraiment beaux et originaux sans être tape-à-l'œil.

Sur la partie supérieure de la tige, là où l'on voit le logo, se cache le capteur tactile qui permet d'effectuer bon nombre d'actions. Autrement, la forme de l'embout est très bien pensée pour entrer confortablement dans l'oreille.

Même en réalisant des mouvements brusques, les écouteurs tiennent bien et ne tombent pas. On peut tout à fait faire du sport avec sans s'inquiéter de les perdre s'ils sont bien mis et que vous installez le bon embout en silicone.

On regrette par contre une certification IPX4 seulement de protection contre les éclaboussures d'eau. Certains concurrents moins chers proposent une étanchéité IPX5. D'ailleurs, les Liberty Air 2 standards offrent de l'IPX5, qui est plus recommandé pour les sportifs en extérieur.

On en vient désormais au boîtier de charge. Cette fois, le constructeur s'est inspiré de celui qui venait avec les Liberty 2 Pro de l'année dernière, en apportant tout de même quelques améliorations. Le mécanisme coulissant permet de l'ouvrir et de le fermer très facilement à une main. Le boîtier est très agréable au toucher et donne l'impression de tenir un petit galet, les finitions sont parfaites. Pratique et esthétique, que demander de plus. Un système d'aimants nous aide à bien positionner les écouteurs dans le boîtier sans effort.

Les fonctions de contrôle tactile sont personnalisables

On retrouve évidemment la possibilité d'accéder à quelques options de contrôle directement via un capteur présent sur chaque oreillette. Deux actions sont disponibles : l'appui prolongé de deux secondes et le double tapotage. Le form-factor de ces écouteurs fait qu'il y a un temps d'adaptation avant de bien maîtriser les contrôles tactiles et savoir où poser son doigt. Mais après ce délai d'apprentissage, un peu plus long que sur d'autres modèles, on finit par s'y habituer et on parvient à les utiliser de manière fluide.

Deux commandes distinctes pour deux oreillettes, cela fait donc quatre raccourcis disponibles. Cela nous semble un peu juste pour avoir toutes les options à portée de main, nous aurions aimé en avoir au moins six, par exemple par un tapotage unique ou triple appui. Il va donc falloir fixer ses priorités et faire des choix.

Par défaut, le double appui gauche passe à la chanson suivante, le double appui droit met la lecture en pause ou la reprend et le maintien de deux secondes à droite ou à gauche permet d'activer ou désactiver la réduction active du bruit.

Ensuite, tout est personnalisable depuis l'application. On peut attribuer à chaque commande l'une des actions disponibles : revenir à la piste précédente, activer l'assistant vocal du mobile (Google Assistant, Siri), passer au mode Transparence… En théorie, il est possible d'augmenter et baisser le volume via les contrôles tactiles, une fonctionnalité bien pratique mais rarement proposée par les constructeurs. Mais en pratique, cela n'a pas fonctionné pendant notre test, réalisé à la sortie du produit. Espérons qu'une mise à jour puisse régler cet impair.

Une application compagnon vraiment bien conçue

Encore un bon point pour les Liberty Air 2 Pro, ils sont accompagnés de l'application Soundcore, une attention qu'on ne retrouve pas toujours, même dans cette gamme de prix. Et en plus, celle-ci fait très bien le travail, même si elle n'est pas la plus complète du marché.

En plus de la personnalisation des contrôles tactiles évoqués plus haut, elle permet de régler le son ambiant entre normal, mode Transparence et Réduction du bruit, avec des sous-catégories pour chacune d'entre elles. Bien pensé, un widget est disponible pour changer ces paramètres depuis l'écran d'accueil du smartphone sans besoin d'entrer dans l'app si vous êtes équipé d'un smartphone Android.

L'application dispose d'un égaliseur pour booster manuellement ou au contraire atténuer certaines fréquences. Bien utile pour les mélomanes et les connaisseurs. Pour les autres, la fonction HearID permet de créer un profil personnalisé à travers un court test de sensibilité des deux oreilles aux différentes fréquences. La puissance des graves, des médiums et des aigus est ainsi ajustée en fonction des résultats, mais aussi par rapport à son genre musical favori. Dans notre cas, HearID a largement amélioré l'expérience audio proposée. Il n'est possible de créer qu'un profil HearID, si vous avez l'habitude de partager une oreillette pour écouter de la musique à deux ou prêter vos écouteurs, il faudra soit repasser dans un autre mode, soit conserver le profil qui pourrait alors ne pas être adapté à l'autre utilisateur.

On notera la facilité presque déconcertante avec laquelle l'appairage se fait entre les écouteurs et la source. La connexion se fait dès l'ouverture du boîtier et réussit à tous les coups, pas besoin de se battre pour parvenir à lier les Liberty Air 2 Pro à son appareil. On est presque au niveau des AirPods avec un iPhone, impressionnant.

Les premiers intras Soundcore avec ANC

Plus légers et plus agréables à porter que les Liberty 2 Pro, les Liberty Air 2 Pro embarquent tout de même des drivers de la même taille :
11 millimètres. Pour cette gamme de prix, le son est vraiment riche en détails et précis. On distingue bien les nuances et l'ensemble des instruments des morceaux, notamment après avoir fait un tour dans les paramètres. La fidélité de la restitution n'est pas parfaite, mais elle est très satisfaisante pour des écouteurs vendus 130 euros.

De base, les basses prennent tout de même légèrement le dessus sur les médiums et les aigus. Les amateurs de basses apprécieront, mais pas de panique pour les autres puisqu'ils peuvent diminuer l'impact des basses fréquences via l'application. Même le profil HearID généré automatiquement à partir des tests auditifs peut être personnalisé ensuite. Ce réglage des fréquences change tout puisque l'on nous donne la possibilité d'éliminer ce que l'on peut considérer comme des défauts.

Soundcore passe à la réduction active du bruit avec ces nouveaux écouteurs. A ce prix, on pourrait croire qu'on ait droit à de l'ANC au rabais, il n'en est rien. La réduction du bruit passive due à sa qualité d'intra associé aux fonctions actives nous permettent d'entrer dans une bulle. On peut choisir entre un mode transport (moteurs, circulation) qui cible les fréquences basses, un mode intérieur (conversations) qui élimine les bruits de fréquence moyenne et un mode extérieur. L'ANC peut aussi être personnalisé pour répondre à une situation bien précise. Nous ne sommes pas au même niveau de performances que des intras Sony ou Bose plus haut de gamme, mais la réduction active du bruit des Liberty Air 2 Pro reste impressionnante et n'a rien d'une fonctionnalité gadget ou d'un argument marketing ici.

Au contraire, le mode Transparence permet de rester conscient de ce qu'il se passe dans son environnement et laisse passer plus de bruits. Le mode vocal doit permettre de filtrer la plupart des sons ambiants mais de laisser passer les voix pour entendre une conversation. Un outil déjà un peu plus oubliable qui ne fonctionne pas de manière optimale ici.

Les Liberty Air 2 Pro se comportent très bien en termes de synchronisation audio/vidéo sur les services de streaming et les jeux vidéo. Nous ne constatons pas de décalage dans bien des cas, et celui-ci est particulièrement réduit quand il existe.

Les appels sont rendus très agréables grâce à la présence de six microphones qui captent parfaitement la voix, qui n'est pas robotisée. Là encore, nous sommes assez bluffés par la qualité relativement au tarif du produit. L'atténuation du bruit ambiant fait bien son travail, l'interlocuteur vous entend distinctement malgré un trafic routier ou une foule bruyante environnants.

Une bonne autonomie malgré l'ANC

Soundcore annonce une autonomie jusqu'à sept heures sans ANC sur une charge et jusqu'à six heures quand la réduction de bruit active est en marche. Ce que nous avons pu vérifier lors de nos essais (comptez 5h30 avec ANC et le son autour des 80%). Une très bonne performance, de nombreux modèles offrant 6 heures ou moins d'autonomie sans ANC.

Toujours selon la marque, le boîtier de charge délivre 19 heures d'autonomie supplémentaire (avec ANC désactivé), de quoi recharger les écouteurs un peu moins de trois fois (environ deux fois avec ANC actif et le son autour des 80%), ce qui est extrêmement correct.

Contrairement à d'autres constructeurs qui restent fidèles pour l'instant au micro-USB, Soundcore est passé depuis plusieurs modèles déjà au plus efficace et pratique USB-C. Forcément, Anker maitrise le sujet et promet trois heures d'écoute pour seulement 15 minutes de charge. Mais il faut pour cela que le boîtier soit branché à une prise de courant, on préfèrera souvent une recharge plus longue en plaçant simplement les écouteurs dans le boîtier sans avoir à sortir le câble.

Dernière bonne nouvelle sur ce point, les Liberty Air 2 Pro sont compatibles avec la recharge sans fil Qi, il suffit de placer le boîtier sur n'importe quel chargeur à induction supportant la norme Qi (ou sur un smartphone haut de gamme disposant de la fonctionnalité powerbank de charge inversée) pour le recharger.

En charge ou non, il est possible de vérifier à tout moment l'état de la batterie via les 3 lumières LED présentes à l'avant du boîtier.

L'avis de Clubic

Soundcore reprend les bonnes idées de ses anciens modèles d'écouteurs, les Liberty 2 Pro et Liberty Air Pro, en intégrant de nouvelles fonctionnalités dont l'attendue réduction active du bruit et en en améliorant d'autres déjà existantes.

Le tout en permettant à l'utilisateur de personnaliser son expérience, tant pour les contrôles tactiles que pour les modes ANC et de transparence. L'application est un véritable motif de satisfaction pour cela, et la fonction Hear ID est parfaite pour établir un profil en fonction de notre système auditif. La qualité audio est bien supérieure en y recourant.

Sans oublier la recharge sans fil, l'excellent appairage, les six microphones pour passer des appels et le support des assistants vocaux. Bref, s'ils ne sont pas parfaits, les Liberty Air 2 Pro de Soundcore offrent une prestation incroyable pour ce tarif. Ils sont bien plus intéressants que les AirPods Pro d'Apple en termes de rapport qualité-prix.

Soundcore Liberty Air 2 Pro

8

Compte tenu de leur prix, les Soundcore Liberty Air 2 Pro sont très bons dans tous les domaines. Ils délivrent un bon son avec une réduction active du bruit convaincante et sont confortables. L'expérience personnalisée permise par les réglages de l'application fait toute la différence. Les quelques défauts constatés sont mineurs pour la plupart des utilisateurs. Vivement recommandés pour les budgets 100-150 euros.

Les plus

  • Design et finitions
  • Confort
  • 9 tailles d'embouts en silicone
  • Réduction active du bruit efficace
  • Qualité audio
  • Bonne autonomie
  • Charge sans fil et port USB-C

Les moins

  • Uniquement quatre contrôles tactiles
  • Absence du codec aptX
  • Multipoint absent
  • Certifié IPX4 "seulement"
  • Mode Transparence vocale pas au top

Design et confort 9

Qualité audio 9

Isolation 8

Autonomie 8

Qualité des micros 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page