DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain

Alexandre Boero Contributeur
24 mai 2019 à 08h19
0
dji-drone.png
(Crédits : DJI)

Le spécialiste des drones grand public va renforcer la sécurité aérienne en équipant sa flotte d'appareils de détecteurs d'avions et d'hélicoptères à partir de janvier 2020.

Avec leur diffusion massive dans le ciel, les drones peuvent constituer un danger pour le secteur aérien. La société DJI, leader mondial des drones civils et de la technologie d'imagerie aérienne, a annoncé mercredi s'être engagée à installer des détecteurs d'avions et d'hélicoptères sur ses prochains drones grand public.

Un pilotage plus sécurisé pour le pilote, informé de tout danger potentiel

DJI précise que les modèles de drones commercialisés après le 1er janvier 2020 et pesant plus de 250 grammes intégreront la technologie AirSense. Cette dernière est ô combien utile puisqu'elle reçoit les signaux ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) des hélicoptères et avions se trouvant à proximité, et avertit ainsi le pilote du drone en question que celui-ci se trouve potentiellement sur une trajectoire dangereuse, pouvant conduire à une collision.

La technologie est similaire à celle utilisée par le gouvernement américain pour équiper les avions traditionnels à compter du 1er janvier 2020. Les contrôleurs aériens peuvent, grâce à elle, bénéficier d'informations en temps réel.

dji-drone-écran.png
Les appareils environnants apparaissent directement sur l'écran de contrôle du pilote du drone (Crédits : DJI)

Une détection renforcée en temps réel

Dans le détail, AirSense peut détecter les avions et hélicoptères se trouvant à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui est naturellement plus efficace qu'un pilote de drone, qui reste limité dans sa perception auditive et visuelle d'un appareil. La technologie permet aussi d'afficher l'emplacement des appareils sur l'écran qui sert au pilote à commander le drone. AirSense n'était jusque-là disponible que pour les professionnels, mais le grand public va pouvoir lui aussi en profiter.

AirSense fait partie du grand plan « Elevating Safety » de la société chinoise, qui prévoit en outre de développer un nouvel avertisseur automatique et de renforcer la coopération autour de la sécurité entre l'entreprise, les gouvernements et le secteur aérien.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top