Amazon brevette le drone qui s’autodétruit

28 décembre 2017 à 11h27
0
On connaît tous le message qui accompagne les ordres de mission dans la série Mission Impossible : « Ce message s'autodétruira dans cinq secondes ». Les ingénieurs d'Amazon ont probablement regardé un de ces vieux épisodes ou un des films plus récents avant d'imaginer de déposer le brevet qui suit. Il s'agit d'un drone qui s'autodétruit.

A quoi peut bien servir une fonction « autodestruction » sur un drone de livraison ? Le but n'est-il pas qu'il mène sa mission à bien avant de retourner à la base ? Oui, mais c'est une question de sécurité.

Recevoir un drone sur la tête ça peut faire mal...

Les drones de loisir, ceux avec une caméra embarquée par exemple, sont assez légers : moins d'un kilo en général. Ce poids suffit déjà à faire mal si le drone tombe sur la tête de quelqu'un. Mais en ce qui concerne les drones qu'Amazon aimerait un jour voir livrer ses colis, la question est tout autre : ils doivent être en mesure de soulever de grosses charges et, pour ce faire, il faut des moteurs puissants : le drone va donc être beaucoup plus lourd.

Si un drone Amazon tombait sur la tête d'un passant à cause d'un dysfonctionnement, il y a de fortes chances que le passant se retrouve à l'hôpital, voire pire. Amazon, logiquement, voudrait éviter de devoir payer des millions de dollars de dommages et intérêts en cas d'accident de ce type. Afin d'éviter ce problème, le groupe a donc eu une idée : si le drone doit tomber, il tombera en petits morceaux.

08777938-photo-amazon-drone-autodestruyction.jpg


Un drone qui se désagrège en plein vol

Dans un brevet accordé le 5 décembre 2017, Amazon dévoile comment fonctionne ce système de sécurité : l'idée est de créer un drone avec des pièces détachables. Un mécanisme de destruction automatique se déclencherait en cas de soucis, notamment si le drone perd de l'altitude. Comment se désagrège-t-il ? Amazon ne le précise pas, estimant possible d'utiliser des crochets, des ressorts ou même des micro-charges explosives.

Le résultat est simple : au lieu d'une masse de plusieurs kilos, ce seraient des petits morceaux de quelques dizaines ou centaines de grammes qui tomberaient du ciel. De quoi faire des dégâts plus limités et éviter de potentielles poursuites.

+Les buzzers Echo Buttons d’Amazon en photos
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top