Du golf au drone : un château français transforme son parcours en terrain de vol innovant

03 septembre 2023 à 18h30
9
Château des Boulard
Château des Boulard

C'est à Mignières, petite commune de l'Eure-et-Loir (28) à proximité de Chartres, que le premier terrain de practice de drone a ouvert ses portes. Pas à n'importe quel endroit : dans l'ancien terrain de golf du splendide château des Boulard.

Quiconque pratique le drone en France sait à quel point il peut être compliqué de trouver des zones où il est autorisé de faire voler son engin en toute quiétude. Les restrictions de survol sont nombreuses (voir la carte en dessous), c'est le cas notamment des zones situées dans les environs de Chartres, Châteaudun, Dreux et une grande partie de la région de la Beauce. Pour remédier à cela, le château des Boulard à Mignières a décidé d'ouvrir son domaine.

 © Zone des restrictions de survol/Géoportail
© Zone des restrictions de survol/Géoportail

Une belle reconversion

Le propriétaire du château, Bruno Boulard, conscient de ces restrictions, a décidé de reconvertir l'ancien terrain de golf des lieux en un immense parc dédié aux pratiquants de drone. Selon lui, l'entretien du terrain de golf n'était vraiment plus en phase avec les considérations écologiques actuelles en raison de l'arrosage intensif que celui-ci réclamait. Il a donc décidé de lui donner une seconde vie, et qui sait, promouvoir aussi une activité pour sauver l'environnement.

En 2016, ce terrain avait déjà accueilli un événement important : les championnats de France de drone racing, ce qui lui avait fait une très bonne publicité à l'époque. Le châtelain avait alors été plutôt convaincu que cette discipline avait une place à se faire au sein de sa propriété. « On touche surtout les jeunes, c'est dans l'air du temps et c'est moderne », explique-t-il. Le fait que son fils soit aussi passionné de drones a dû aussi faire pencher favorablement la balance dans la décision.

© Guilhem Villard, un des instructeurs des stagiaires de pilotage au château/Le Parisien/Christophe Blondel
© Guilhem Villard, un des instructeurs des stagiaires de pilotage au château/Le Parisien/Christophe Blondel

Un terrain adapté et homologué

Le terrain, situé en plein milieu d'un parc de chênes centenaires, est assez grand et adapté pour faire voler ces petits engins. La Direction générale de l'Aviation civile l'a homologué officiellement pour que les pratiquants puissent faire filer leurs drones jusqu'à 120 mètres de haut à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h. Plus que suffisant pour s'amuser tranquillement.

En plus de cela, des formations au pilotage seront dispensées par deux pilotes professionnels, Guilhem Villard et Cyrille Verdier. Comme toute activité, celle-ci demande un peu de pratique pour pouvoir s'y adonner en autonomie, ainsi qu'une bonne connaissance des réglementations en vigueur (comme celles de la CNIL récemment pour l'usage des drones par la police par exemple).

On saluera l'initiative, qui permettra à un public large de venir pratiquer : mordus de FPV, pratiquants débutants ou confirmés et même des salariés d'entreprise lors d'événements de team building. Pour rester sur sa bonne lancée, le château ambitionne même de pouvoir accueillir les championnats de France en 2024. La Seigneurie de Bérou qui a édifié le château en 1768 serait certainement heureuse de voir que son domaine ne tombe pas en décrépitude !

Source : Le Parisien

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

norwy
Quand on voit combien coûte l’entretien d’un château… Course de drones, hôtel, restaurant, golf, mariages, séminaires, banquets et chasses aux oeufs de pâques font parti du menu si on veut pouvoir le conserver… On n’est jamais chez soit en fait…
KlingonBrain
Quand on voit combien coûte l’entretien d’un château… Course de drones, hôtel, restaurant, golf, mariages, séminaires, banquets et chasses aux oeufs de pâques font parti du menu si on veut pouvoir le conserver… On n’est jamais chez soit en fait…<br /> Effectivement, restaurer et entretenir un château, c’est très coûteux.<br /> Cela explique pourquoi beaucoup de propriétaires, qui ne sont pas forcément des gens fortunés sont obligés de rivaliser d’astuce pour faire de l’événementiel.
Korgen
Les pauvres petits châtelains qui ne sont jamais tranquilles chez eux <br /> Quand on achète un château on sait généralement à quoi s’attendre. C’est souvent un gouffre financier, quand un chantier est fini t’en as un autre qu’il faut lancer, c’est comme ça.
Ccts
Je trouve que c’est une super idée. Ça doit être une journée sympa et pleines de sensations. C’est dommage que l’article se perde sur le fait de sauver l’environnement en remplaçant les golfs par des terrains de drôle (un sacré raccourci) ou parler du règlement de la CNIL pour les vols de drones policier qui n’ont rien à voir avec le sujet. C’est co-écrit avec de l’IA ? Plutôt parler du site alpha tango de la DGAC pour passer le certificat gratuit de vol pour les drones privés. Par contre j’aurai bien aimé en savoir plus sur ce que l’on peut faire la bas en une journée. Prêt de drone ou ou amène le sien ? Cours ou parcours ?
mrassol
Korgen:<br /> Quand on achète un château on sait généralement à quoi s’attendre<br /> On peut tout simplement en hériter, j’avais un client comme ca il y a une vingtaine d’année, le gars a hérité du domaine familial, ca tombait en ruine il n’avait pas les moyens de le remettre en état, il n’a jamais voulu le vendre pour autant …
Korgen
C’est pour ça que je parle d’achat.<br /> Quand bien même tu hérites, tu peux refuser l’héritage ou revendre. Ce que je veux dire c’est que vivre dans un château c’est un choix. Quand on fait ce choix là, on sait généralement à quoi s’attendre.
V-Luminis
Bonjour,<br /> L’article ne se perd pas, je ne fais que relever les propos exacts du propriétaire du château concernant son propre terrain de golf. Je n’ai rien inventé. Concernant les restrictions de survol, c’est aussi le propriétaire du château qui est parti de ce constat pour démarrer ce projet. A aucun moment je n’ai écrit sur la CNIL, j’ai souhaité apporter des informations supplémentaires sur ces restrictions grâce au génial<br /> Et pour votre dernière question, pas de co-écriture avec l’IA.
Ccts
Merci pour le retour. Désolé c’est facile de critiquer à distance. Mais c’est vrai que j’ai trouvé ces 2 tournures de phrases au niveau des liens vers autres articles bizarres et un peu hors sujet. En tout cas ça donne envie d’aller voir ça de plus près. Merci pour avoir proposé un sujet intéressant
aj_dc
Il est bien gentil à vouloir se faire passer pour un écolo Monsieur Boulard en disant que l’arrosage de la pelouse n’est plus trop d’acualité. D’accord, mais ce qu’il oublie de dire c’est que son golf qui était en fait un Picht &amp; Putt 9 trous avec des greens synthétiques donc sans arrosage! D’ailleurs il n’y avait aucun système d’arrosage sur l’ensemble du pseudo golf. Le practice était trés bien mais là non plus il n’y a pas besoin d’arrosage.<br /> Alors Monsieur Boulard que vous voulliez vous diversifier, c’est trés bien mais ne vous faites pas passer pour un écolo que vous n’^etes pas§
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet