Test Synology DS413 : un NAS accessibe, complet et performant

11 janvier 2013 à 11h00
0

Synology DS413


00DC000005618464-photo-synology-ds413.jpg
Fidèle à ses habitudes, Synology procède au renouvellement de ses gammes par « roulements ». C'est ainsi que les DS213 et DS413 arrivent pour refondre le segment milieu de gamme du constructeur. Une refonte sans révolution, mais qui doit permettre au Taïwanais de prouver que même lorsque l'on est leader sur un marché, il faut se remettre en question. Dans le cas présent, nous nous focalisons sur le modèle quatre disques du constructeur - le DS413 - mais vous pouvez appliquer les mêmes conclusions au produit deux disques, le DS213+.

Présentation générale


Côté design, on ne peut pas dire que Synology soit le plus original des constructeurs. Le Taïwanais fait confiance à une conception certes fonctionnelle, mais un peu rustre de ses produits et le DS413 est un excellent exemple de cette austérité relative : il s'agit d'un bon petit bloc noir, pas loin du cube parfait. Certains regretteront ce manque de « folie » quand d'autres au contraire loueront la simplicité et l'efficacité d'un tel design. Il faut bien reconnaître qu'avec sa petite porte et ses quatre berceaux (en plastiques) aisément amovibles, le DS413 est un modèle de confort lors du montage. Simplicité oblige, il n'est pas question d'offrir un écran LCD et les informations transmises à l'utilisateur se limitent à quelques LEDs. Pas non plus de prise eSATA en façade et il faut se contenter d'un seul port USB (2.0 qui plus est) : Synology fait le job, mais se montre un peu trop sage.

Synology DS413
Caractéristiques générales
ProcesseurFreescale QorIQ P1022
Fréquence1,067 GHz
Mémoire vive1 Go
Alimentationexterne
Ventilation2x 92 mm
Dimensions165x203x233 mm
Poids2,03 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies4x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / 5 / 6 / 10 / JBOD
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB1 USB2 / 2 USB3
Ports eSATA1
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 16 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
En retournant le DS413, on découvre quelques éléments supplémentaires, mais le public visé se ressent au niveau des connecteurs disponibles : 1x eSATA, 2x USB et 1x Gigabit. Une fois encore, pas de place pour le superflu. Cela dit, ceci nous convient très bien dans la mesure ou cela permet de contenir un peu le prix du DS413. On apprécie d'ailleurs de voir Synology se focaliser sur l'essentiel en proposant deux ventilateurs 92 mm : ils refroidissent très efficacement les disques durs sans trop se faire remarquer, parfait pour les particuliers / PME. Enfin, il est bon de préciser que comme à son habitude, Synology se repose sur un transformateur externe pour alimenter le DS413 : un peu plus de câbles bien sûr, mais des dimensions plus réduites pour le NAS.

Dans la pratique


00F0000005618474-photo-synology-ds413.jpg
À la manière de Iomega ou Qnap, Synology ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les DS409 Slim, DS411+II, DS413 et DS1512+.

Attention, petite merveille. Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture des précédentes pages de ce comparatif, mais Synology nous a préparé une interface que nous n'hésiterons pas à qualifier de petite merveille. Intégralement en Ajax, celle-ci est un modèle du genre avec une organisation remarquable des pourtant très nombreuses rubriques et bien sûr la possibilité d'avoir tout cela dans la langue de Molière. La mise en place du NAS se fait sans réelle difficulté au moyen de l'outil conçu par Synology. Ensuite, il est possible d'utiliser son navigateur comme pour n'importe quel autre NAS, si ce n'est que les choses deviennent alors limpides : les choses sont on ne peut plus claires et même s'il faut un peu de temps pour digérer toutes les fonctions disponibles, Synology a vraiment bien fait les choses.

Des fonctions, les NAS de Synology n'en manquent effectivement pas et figurent sans aucun doute parmi les plus complets de notre dossier. Compatibles avec la grande majorité des formats tant audio que vidéo, ils constituent d'excellentes stations de diffusion de contenus multimédia. Au niveau des téléchargements, ils s'adaptent aux protocoles FTP, HTTP, Bittorrent et tout récemment eDonkey avec la plupart des options utiles et reconnaissent la liste la plus complète de protocoles réseau (AFP, SMB, FTP, NFS) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Serveur d'impression, serveur iTunes, serveur de courrier électronique et serveur Web sont évidemment au programme alors que la gestion des caméras IP est la plus complète du moment. Enfin, la présence de multiples connecteurs permet d'envisager de nombreux branchements sachant que ces périphériques externes sont toujours parfaitement reconnus.

00C8000005618584-photo-synology-dsm-v4-1.jpg
00C8000005618586-photo-synology-dsm-v4-1.jpg
00C8000005618588-photo-synology-dsm-v4-1.jpg



0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du Synology DS413


Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :

  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur


Notre avis


Pour être tout à fait honnête, difficile de faire le moindre reproche à ce DS413. Bien sûr, nous aurions aimé voir un Synology un peu plus entreprenant, mais son NAS remplit parfaitement son office et c'est finalement le plus important. Il n'est sans doute pas le produit le moins cher disponible sur le marché, mais ses performances, sa gestion de la chaleur, ses nuisances sonores raisonnables, ses fonctionnalités et son interface sont sans équivalent. Une fois encore, Synology nous propose un NAS de qualité qui devrait ravir ses futurs possesseurs.

00C8000005618468-photo-synology-ds413.jpg
00C8000005618472-photo-synology-ds413.jpg
00C8000005618462-photo-synology-ds413.jpg

Synology DS413

Les plus
+ Interface remarquable
+ Performances de haut niveau
+ Finition agréable
Les moins
- Peu de nouveautés
- Prix un peu élevé
Performances
Fonctionnalités
Interface
4


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?


En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top