Test Synology DS411+ II : NAS quatre disques et plein de fonctions

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 décembre 2011 à 16h00
0

Synology DS411+II

00DC000004832106-photo-synology-ds411-ii.jpg
Parmi les plus populaires des produits Synology, on retrouve les modèles dotés de quatre disques durs et ce n'est guère étonnant puisqu'ils permettent de maximiser la sécurité des données embarquées. Ils intègrent par exemple les fonctions RAID5 et RAID6 qui sont sans doute les plus efficaces grâce au système dit de « parité ». Du coup, le constructeur accorde un soin tout particulier à cette gamme qui bénéficie de renouvellements aussi réguliers que possible. Le DS411+II s'intègre parfaitement dans cette logique de rajeunissement des gammes en faisant évoluer - tout en douceur - un concept qui a fait ses preuves.

Présentation générale

La disparition des CubeStation au profit du DS411 a été à l'origine d'un gros changement de design extérieur pour Synology qui - depuis - est resté fidèle à ce nouveau style. Le DS411+II reprend donc à l'identique la silhouette de son ainé pour un produit qui divise. Certains louent sa sobriété alors que d'autres le jugent bien trop austère... Sans doute une affaire de goûts ! De notre côté, nous regrettons surtout que Synology n'ait pas trouvé un moyen d'intégrer des tiroirs extractibles à cette gamme de NAS : le système d'ouverture (avec façade escamotable) n'est pas très compliqué et l'installation des disques durs reste simple, mais on gagnerait tout de même en confort. On regrette aussi que - comme sur le DS212J - Synology néglige le port USB de façade. Sur un produit à 200 euros c'est dommage, sur un modèle à plus 400 euros c'est inacceptable.

Synology DS411+II
Caractéristiques générales
ProcesseurIntel Atom D525
Fréquence1,8 GHz
Mémoire vive1 Go
Alimentationexterne
Ventilation2 x 80 mm
Dimensions168x184x230 mm
Poids2,2 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies4x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / 5 / 6 / 10 / JBOD
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB2
Ports eSATA1
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 20 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Heureusement, il s'agit pour ainsi dire de l'unique faux pas de Synology qui nous prouve que sa bonne réputation n'est pas usurpée : la finition est exemplaire et la construction du DS411+II respire le travail bien fait. Compte tenu de la forme générale adoptée sur son produit, Synology ne pouvait pas intégrer de ventilateur plus grand, mais les deux 80mm font très bien leur travail et maintiennent le volume sonore du NAS à des niveaux très raisonnables tout en refroidissant convenablement les disques. On apprécie de retrouver un port eSATA en face arrière, même si Synoloy est un peu chiche côté USB : seulement 2 ports USB2.0. Enfin, l'Ethernet de rigueur est évidemment au programme... Sur le plan matériel, on peut dire que le DS411+II est un peu trop sage pour nous enthousiasmer, mais il reste la partie logicielle.

Dans la pratique

00F0000004832098-photo-synology-ds212j.jpg
À la manière de Iomega ou Qnap, Synology ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les DS409 Slim, DS411+II, DS413 et DS1512+.

Attention, petite merveille. Vous l'aurez sans doute déjà compris à la lecture des précédentes pages de ce comparatif, mais Synology nous a préparé une interface que nous n'hésiterons pas à qualifier de petite merveille. Intégralement en Ajax, celle-ci est un modèle du genre avec une organisation remarquable des pourtant très nombreuses rubriques et bien sûr la possibilité d'avoir tout cela dans la langue de Molière. La mise en place du NAS se fait sans réelle difficulté au moyen de l'outil conçu par Synology. Ensuite, il est possible d'utiliser son navigateur comme pour n'importe quel autre NAS, si ce n'est que les choses deviennent alors limpides : les choses sont on ne peut plus claires et même s'il faut un peu de temps pour digérer toutes les fonctions disponibles, Synology a vraiment bien fait les choses.

Des fonctions, les NAS de Synology n'en manquent effectivement pas et figurent sans aucun doute parmi les plus complets de notre dossier. Compatibles avec la grande majorité des formats tant audio que vidéo, ils constituent d'excellentes stations de diffusion de contenus multimédia. Au niveau des téléchargements, ils s'adaptent aux protocoles FTP, HTTP, Bittorrent et tout récemment eDonkey avec la plupart des options utiles et reconnaissent la liste la plus complète de protocoles réseau (AFP, SMB, FTP, NFS) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Serveur d'impression, serveur iTunes, serveur de courrier électronique et serveur Web sont évidemment au programme alors que la gestion des caméras IP est la plus complète du moment. Enfin, la présence de multiples connecteurs permet d'envisager de nombreux branchements sachant que ces périphériques externes sont toujours parfaitement reconnus.

00C8000004832126-photo-interface-synology.jpg
00C8000004832128-photo-interface-synology.jpg
00C8000004832132-photo-interface-synology.jpg


Notre avis

Un peu timoré, tel pourrait être le bilan de ce DS411+II. Il s'agit d'un très bon produit, comme Synology en a l'habitude et qui se repose notamment sur l'excellente interface du constructeur. Seulement voilà, alors que le Taiwanais nous a habitués à innover, il reste incroyablement sage avec ce modèle quatre disques durs qui est assez cher. Nous aurions aimé que Synology se remette davantage en cause comme il sut le faire avec les DS710+ / DS712+. Un bon produit, mais que nous aimerions voir rapidement mis à jour.

000000B404832110-photo-synology-ds411-ii.jpg
000000B404832112-photo-synology-ds411-ii.jpg
000000B404832114-photo-synology-ds411-ii.jpg

Synology DS411+II

6

Les plus

  • L'interface Synology, remarquable
  • Des performances de haut niveau
  • Finition générale de qualité

Les moins

  • Pas d'USB en façade ?
  • Un montage des disques un peu rustique
  • Bien peu de nouveautés

0

Performances8

Fonctionnalités9

Interface10


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top