Test Qnap TS-219P II : un NAS puissant, performant, efficace

21 décembre 2011 à 16h00
0

Qnap TS-219P II


00DC000004831996-photo-qnap-ts-219p-ii.jpg
Les renouvellements de gamme sont fréquents chez le spécialiste du NAS qu'est Qnap et il n'est d'ailleurs pas toujours évident de s'y retrouver chez le Taiwanais. Plus fort encore que Synology, le constructeur s'est effectivement spécialisé dans les offres taillées sur mesure et propose le catalogue le plus étoffé du marché avec pas moins d'une quarantaine de références ! Il n'est bien sûr pas question pour nous de toutes les passer en revue sachant en plus que certaines se destinent à des usages très spécifiques : tout le contraire du TS-219P II présenté comme aussi performant qu'il est polyvalent.

Présentation générale


L'aspect général de ce nouveau produit deux disques est on ne peut plus classique pour un Qnap qui n'a pas décidé de jouer la carte de l'élégance comme il l'a fait sur le TS-212. La robe est donc d'un noir aussi profond que possible et la façade est assez quelconque. Si l'esthétique n'est pas le fort de ce produit, le fonctionnel est heureusement au rendez-vous et on repère tout d'abord la présence de deux racks permettant d'extraire - à chaud - les disques durs, un confort qui n'est pas encore systématique dans cette gamme de prix. Petit plus toujours pratique, Qnap a en plus pensé à rendre ces racks compatibles avec les disques 2,5 et 3,5 pouces. Par ailleurs, Qnap reste fidèle à sa ligne de conduite et intègre donc toujours ce bouton simplifiant la sauvegarde des données, ce port USB en façade et ces nombreuses LED permettant de vérifier le bon fonctionnement du périphérique.

QNAP TS-219P II
Caractéristiques générales
ProcesseurMarvell Kirkwood 88F6281
Fréquence2 GHz
Mémoire vive512 Mo
Alimentationexterne
Ventilation1x 70 mm
Dimensions168x102x225 mm
Poids1,7 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / JBOD
Migration RAIDNon
Volumes « externes »
Ports USB3
Ports eSATA2
Gestion FAT32Non
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, Twonky, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 2 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Rien à redire à ce niveau, c'est presque un sans-faute de la part du constructeur : les plus exigeants regretteront effectivement que l'USB3.0 ne soit pas au menu. Plus gênant, Qnap fait toujours confiance à un ventilateur de 70mm pour assurer le refroidissement de son NAS. Ce n'est pas une catastrophe, mais certains concurrents optent pour des 92mm plus efficaces et moins bruyants. Le TS-219P II aurait ainsi sans doute gagné quelques degrés, mais surtout quelques décibels alors qu'il se contente aujourd'hui d'être dans la moyenne haute. Qnap se montre plus moderne côté connecteurs en intégrant deux ports eSATA à côté des classiques Ethernet (x1) et USB2.0 (x2). Enfin, et c'est certainement l'élément le moins surprenant de l'ensemble, Qnap fait comme tous les autres fabricants en optant pour un boîtier d'alimentation externe.

Dans la pratique


00F0000004831998-photo-qnap-ts-219p-ii.jpg
À la manière de Iomega ou Synology, Qnap ne propose qu'une seule interface pour la majorité de ses produits grand public. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les TS-212, TS-219P II et TS-459 Pro II.

D'une manière qui peut sembler paradoxale de prime abord, l'interface utilisateur a d'autant plus d'importance que le public visé est inexpérimenté. En effet, pour satisfaire des experts en informatique, il suffit de proposer un grand nombre de fonctionnalités alors que pour convaincre le néophyte, il faut proposer une interface aussi claire qu'elle est facile à prendre en main... et cela sans trop négliger les options car un néophyte peut rapidement devenir exigeant ! De ce point de vue, on peut dire que Qnap a depuis déjà pas mal de temps compris les exigences de tout un chacun et son interface figure parmi les plus abouties qu'il nous ait été donné de voir. L'utilisation d'Ajax à « tous les étages » permet au constructeur de concurrencer la référence en la matière, Synology.

De fait, on ne perd pas plus de temps que nécessaire dans les menus à chercher la fonction dont on a besoin et même s'il faut tout de même une certaine expérience pour maîtriser toutes les options, les choses sont explicites et l'utilisation de nombreuses icônes permet d'aller très rapidement à l'essentiel. Comme nous le disions, l'ergonomie ne fait cependant pas tout et Qnap n'a pas oublié l'exhaustivité en adoptant Ajax. On peut ainsi compter sur la très grande majorité des fonctions présentes chez la concurrence avec quelques petits bonus plus rares tels la gestion des caméras IP pour de la vidéosurveillance, l'option IPv6, la compatibilité RAID 6 (sur le TS-459 Pro II) ou les plugins QPKG qui permettent d'ajouter de nombreuses fonctions comme la prise en charge du protocole eDonkey.

00C8000004832016-photo-interface-qnap.jpg
00C8000004832018-photo-interface-qnap.jpg
00C8000004832020-photo-interface-qnap.jpg


Notre avis


Version nettement plus haut de gamme du TS-212, le TS-219P II ne boxe évidemment pas dans la même catégorie et son tarif s'en ressent : il est quasiment deux fois plus cher ! Alors que Qnap propose la même interface et grosso-modo les mêmes fonctions de base, la question est donc de savoir si l'investissement n'est pas un peu excessif au regard de ce qu'il peut apporter. Notre réponse est sans ambiguïté, même s'il conviendra de l'ajuster selon vos besoins. En effet, l'intégration de deux ports eSATA améliore nettement sa flexibilité de même que l'utilisation de racks pour la mise en place des disques durs. Enfin, le Wake On LAN et, surtout, les bien meilleures performances, ne sont pas à négliger !

000000B404832000-photo-qnap-ts-219p-ii.jpg
000000B404832002-photo-qnap-ts-219p-ii.jpg
000000B404832004-photo-qnap-ts-219p-ii.jpg

QNAP TS-219P II

Les plus
+ Des performances intéressantes
+ Interface QNAP toujours remarquable
+ Consommation électrique mesurée
+ Compatible HD 2,5 et 3,5 pouces
Les moins
- Un modèle un peu trop bruyant
- Peut-être un peu cher pour un modèle 2 disques
Performances
Fonctionnalités
Interface
3

05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?


En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top