Test Qnap TS-212 : un joli NAS d'entrée de gamme

le 21 décembre 2011 à 16h00
0

Qnap TS-212


00DC000004831986-photo-qnap-ts-212.jpg
Qnap est un habitué de nos dossiers consacrés aux NAS et ce n'est rien de le dire ! Le constructeur a très tôt pris la mesure de ce marché en pleine expansion et s'est surtout donné les moyens de répondre aux demandes très variées des utilisateurs au travers d'une gamme sans cesse renouvelée. Qnap dispose ainsi du catalogue le plus large en la matière avec des produits destinés à tous les profils, du plus ambitieux au plus modeste comme en témoigne la sortie des TS-112 et TS-212.

Présentation générale


Afin de nous focaliser sur les solutions de sauvegarde, nous avons choisi d'écarter le TS-112 et du côté de l'entrée de gamme, nous avons donc jeté notre dévolu sur le seul TS-212. Un produit qui - une fois n'est pas coutume - arbore une robe d'un blanc immaculé quand l'immense majorité des concurrents adoptent le noir. La description physique de ce modèle n'a guère besoin de précision - les photos parlant d'elles-mêmes - mais il nous faut tout de même souligner quelques points intéressants comme la présence d'un port USB en façade (et deux à l'arrière) ainsi que celle d'un bouton destiné à simplifier les opérations de sauvegarde. On regrette en revanche que Qnap ait supprimé le port eSATA présent sur le TS-112 et qu'il adopte encore et toujours un ventilateur 60mm pour le refroidissement alors que d'autres parviennent à intégrer un plus efficace 92mm.

QNAP TS-212
Caractéristiques générales
ProcesseurMarvell Kirkwood 88F6281
Fréquence1,2 GHz
Mémoire vive256 Mo
Alimentationexterne
Ventilation1x 60 mm
Dimensions165x85x218 mm
Poids1,7 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapNon
Normes RAID0 / 1 / JBOD
Migration RAIDNon
Volumes « externes »
Ports USB3
Ports eSATA-
Gestion FAT32Non
Gestion NTFSNon
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, Twonky, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 2 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Aussi regrettable soit-il, ce choix ne semble pas avoir trop d'influence sur le bruit généré par le TS-212. Il n'est pas le plus discret de sa catégorie, mais les nuisances sonores restent contenues. De manière plus générale, on sent que Qnap a été contraint de faire dans l'économique pour être en mesure de proposer le TS-212 à « petit prix », mais la finition du produit ne semble pas trop en pâtir... reste à voir sur la durée. Ainsi, le système de fixation des disques nécessite d'ouvrir le boîtier et s'avère donc moins pratique que des racks, mais ce n'est pas insurmontable et ça reste assez logique compte tenu de l'orientation grand public du produit : le commun des mortels ne change pas de disque dur tous les quatre matins !

Dans la pratique


00F0000004831988-photo-qnap-ts-212.jpg
À la manière de Iomega ou Synology, Qnap ne propose qu'une seule interface pour la majorité de ses produits grand public. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les TS-212, TS-219P II et TS-459 Pro II.

D'une manière qui peut sembler paradoxale de prime abord, l'interface utilisateur a d'autant plus d'importance que le public visé est inexpérimenté. En effet, pour satisfaire des experts en informatique, il suffit de proposer un grand nombre de fonctionnalités alors que pour convaincre le néophyte, il faut proposer une interface aussi claire qu'elle est facile à prendre en main... et cela sans trop négliger les options, car un néophyte peut rapidement devenir exigeant ! De ce point de vue, on peut dire que Qnap a depuis déjà pas mal de temps compris les exigences de tout un chacun et son interface figure parmi les plus abouties qu'il nous ait été donné de voir. L'utilisation d'Ajax à « tous les étages » permet au constructeur de concurrencer la référence en la matière, Synology.

De fait, on ne perd pas plus de temps que nécessaire dans les menus à chercher la fonction dont on a besoin et même s'il faut tout de même une certaine expérience pour maîtriser toutes les options, les choses sont explicites et l'utilisation de nombreuses icônes permet d'aller très rapidement à l'essentiel. Comme nous le disions, l'ergonomie ne fait cependant pas tout et Qnap n'a pas oublié l'exhaustivité en adoptant Ajax. On peut ainsi compter sur la très grande majorité des fonctions présentes chez la concurrence avec quelques petits bonus plus rares tels la gestion des caméras IP pour de la vidéosurveillance, l'option IPv6, la compatibilité RAID 6 (sur le TS-459 Pro II) ou les plugins QPKG qui permettent d'ajouter de nombreuses fonctions comme la prise en charge du protocole eDonkey.

00C8000004832016-photo-interface-qnap.jpg
00C8000004832018-photo-interface-qnap.jpg
00C8000004832020-photo-interface-qnap.jpg


Notre avis


Malgré quelques lacunes étonnantes comme l'absence de port eSATA pourtant intégré à des modèles théoriquement inférieurs, le TS-212 montre combien Qnap reste une valeur sure dans le domaine des NAS. Certes, les prix sont un peu plus élevés que chez certains concurrents et il est nécessaire d'acquérir - séparément - les disques durs pour le peupler, mais cette formalité accomplie, le modèle devrait ravir ses utilisateurs alors que ses performances et ses fonctionnalités lui assurent un rapport qualité / prix très favorable.

000000B404831990-photo-qnap-ts-212.jpg
000000B404831992-photo-qnap-ts-212.jpg
000000B404831994-photo-qnap-ts-212.jpg

QNAP TS-212

Les plus
+ Des performances étonnantes à ce prix
+ Interface QNAP toujours remarquable
+ Mise en place simplissime
Les moins
- Changement des disques compliqué
- Des fonctionnalités en retrait pour QNAP
- Pas d'eSATA ?!
- Trop bruyant pour le grand public
Performances
Fonctionnalités
Interface
3

05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?


En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
NAS
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

NVIDIA apporte CUDA à ARM pour des supercalculateurs plus économes
Harry Potter Wizards Unite, le nouveau jeu des créateurs de Pokémon Go, sera disponible vendredi
Revolt dévoile une nouvelle petite moto électrique disposant de 150 km d'autonomie
Suite à l'affaire Genius, Google s'explique et va indiquer les sources des paroles de chanson
Une fuite dévoile EMUI 10, l'OS de Huawei (encore) basé sur Android
Zelda BotW aura une suite pour une raison simple : les développeurs avaient trop d'idées de DLC
Curiosity voit ses premiers nuages sur Mars après une chute de météorites
MALE 2020 : Focus sur le projet de drone européen construit par Airbus
Véhicule autonome de livraisons de pizzas, Domino’s tente le coup à Houston
Focal Sphear Wireless VS OnePlus Bullets Wireless 2 : quels intras à moins de 100€ ?
scroll top