Test Thecus N2200 : un NAS qui manque de réactivité et aux performances en retrait

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juillet 2010 à 12h20
0

Thecus N2200

00C8000003370518-photo-thecus-n2200.jpg
Comme nombre de fabricants de NAS, Thecus s'est d'abord occupé du marché professionnel avant de se rendre compte qu'il était tout à fait possible d'intéresser des particuliers ou des professions libérales au travers de produits prenant davantage en compte leurs besoins spécifiques. Hélas, ses précédentes tentatives en la matière souffraient de la comparaison tarifaire avec les produits D-Link par exemple alors que leurs fonctionnalités / leur interface ne leur permettaient pas de lutter à armes égales avec les modèles Qnap / Synology. Les choses ont heureusement bien changé.

Présentation générale

Au premier coup d'oeil, on ne peut toutefois pas dire que le Thecus N2200 soit particulièrement impressionnant... Son aspect extérieur aurait d'ailleurs presque tendance à faire toc avec ces deux portes en plastique et ce petit écran LCD très coloré au centre. Pourtant, il nous faut reconnaître une conception intelligente qui permet de rendre ce produit accessible au plus grand nombre. Tout d'abord, le montage des disques durs (au format 2,5 ou 3,5 pouces) est facilité par la présence de tiroirs que les portes en plastique viennent joliment masquer. De plus, le petit écran dont nous parlions est un excellent moyen de vérifier le bon état de son NAS sans avoir à accéder à l'interface : deux icônes montrent l'activité des disques, deux autres un éventuel problème alors que des voyants sont également là pour vérifier l'activité réseau et USB.

Thecus N2200
Caractéristiques générales
ProcesseurARM926EJ-S
Fréquence367 MHz
Mémoire vive256 Mo
Alimentationexterne
Ventilation1x 60 mm
Dimensions210x115x140 mm
Poids?
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / JBOD
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB4
Ports eSATA-
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSLecture seule
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS
Services divers
Serveur WebOui (Statique)
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent, eMule
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasOui, 2 IP
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Au total, Thecus a disposé quatre ports USB sur son N2200 (un à l'avant, trois à l'arrière), mais il n'a pas jugé bon d'intégrer un connecteur eSATA. Si le choix est regrettable, il s'explique par les contraintes tarifaires du constructeur sur ce produit. Il est en revanche agréable de voir que Thecus a retravaillé la ventilation depuis les N3200 / N5200. Ainsi, le N2200 ne dispose plus que d'un unique ventilateur 60 mm pour assurer le refroidissement du NAS et l'utilisation d'un petit processeur explique sans doute les résultats obtenus. Sans être renversants, ces derniers se situe dans une honnête moyenne et sont sans commune mesure avec ceux des précédents modèles : en activité, le N2200 est à peu près au même niveau de bruit qu'un N3200 au repos... On reste cependant en retrait par rapport aux modèles concurrents de chez D-Link ou NetGear.

Dans la pratique

Si la fiabilité des produits Thecus ne semble pas devoir être mise en doute, il faut bien reconnaître que l'interface mise au point par le constructeur avait jusque-là de quoi faire fuir le grand public. La sortie du N2200 a donc été l'occasion d'une refonte de cette interface qui exploite maintenant l'Ajax pour - en théorie - un fonctionnement bien plus à même de séduire le grand public. D'entrée, on apprécie le fait que la page d'accueil propose trois options : l'interface d'administration via le login, mais également deux outils destinés à gérer - directement - ses fichiers et ses photos.

Nous apprécions évidemment ces deux options qui agissent un peu comme des raccourcis, mais cela ne suffit hélas pas à faire de l'interface du N2200 un essai transformé. En effet, une fois connecté à l'outil d'administration, on déchante vite. Sur la gauche, on découvre un menu qui - déjà - laisse apparaître des maladresses de traduction avec des énoncés qui débordent de leur case. Plus gênant, toute l'interface est affectée d'un défaut de réactivité et il faut attendre plusieurs secondes pour que les choix / requêtes soient validés. Il faut en outre reconnaître que pour les amateurs d'informations détaillées, certaines rubriques sont plutôt succinctes et les retours du N2200 concernant le suivi de son activité, sa température ou l'état des disques qu'il contient sont pour le moins limités.

De telles lacunes sont d'autant plus regrettables que des efforts avaient été fournis au niveau des fonctionnalités pures. Thecus se calait ainsi au niveau de la concurrence en proposant un serveur iTunes pour diffuser la musique et une compatibilité DLNA étendue avec une large palette de formats reconnus. De plus, les protocoles de téléchargement les plus courants (FTP, HTTP, Torrent, eMule) sont acceptés. Hélas, cela ne suffit pas pour compenser le manque de réactivité de son interface et des performances en net retrait.

00BE000003370512-photo-thecus-n2200-interface-07-2010.jpg
00BE000003370514-photo-thecus-n2200-interface-07-2010.jpg
00BE000003370516-photo-thecus-n2200-interface-07-2010.jpg


Notre avis

Petit produit au design aussi novateur qu'il est réussi, le Thecus N2200 souffre de trop gros problèmes pour que nous puissions vous le conseiller. Le plus important d'entre eux est sans aucun doute son manque de réactivité qui rend la navigation au sein de son interface particulièrement douloureuse. On regrette également des performances très en retrait compte tenu de l'objectif du produit.

000000B903370506-photo-thecus-n2200.jpg
000000B903370508-photo-thecus-n2200.jpg
000000B903370510-photo-thecus-n2200.jpg

Thecus N2200

2

Les plus

  • Design réussi et pratique
  • Agencement de l'interface en progrès
  • Montage des disques 2,5 et 3,5 pouces

Les moins

  • Réactivité de l'interface largement à revoir
  • Des performances indignes du produit
  • Relativement bruyant en fonctionnement

0

Performances5

Fonctionnalités6

Interface6


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 19/05/2021 à 13h46
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel et Micron partenaires pour une nouvelle usine de flash NAND
Un jailbreak de l'iPhone 4 a été réussi
Sony NEX-VG10E : un caméscope à objectifs interchangeables
Les blogueurs chinois subissent une vague de censure
ChatRoulette adopte le système des canaux thématiques
Le Patch Microsoft sécurité de juillet est en ligne
Apple : une conférence de presse vendredi 16 pour parler de l'iPhone 4
Résultats: Intel signe son meilleur trimestre en 42 ans
82 millions de PC au second trimestre, l'Asie à l'assaut des USA
Brevets : McAfee, Sophos et Symantec trainés en justice
Haut de page