Test NetGear ReadyNAS Duo : un NAS pro qui peine à trouver sa cible

Nerces Contributeur
15 juillet 2010 à 12h20
0

NetGear ReadyNAS Duo

00C8000001490388-photo-netgear-readynas-duo.jpg
Spécialiste des solutions réseau dans leur ensemble, NetGear propose depuis déjà un petit moment des NAS aux particuliers comme aux petites et moyennes entreprises. De manière générale, les produits grand public du constructeur ont toutefois eu du mal à trouver leur cible du fait de lacunes pas toujours faciles à outrepasser et d'un prix un rien élevé compte tenu des prestations. La question du prix est une fois encore au cœur du problème avec le ReadyNAS Duo que nous ne pouvions écarter de ce dossier, mais qui reste finalement axé sur une cible plutôt professionnelle.

Présentation générale

Le ReadyNAS Duo est comme son nom l'indique un modèle destiné à recevoir deux disques durs, mais alors que les autres modèles double-disques de notre dossier ont tendance à adopter des lignes aussi épurées que possible, NetGear fait plutôt dans le « massif ». En réalité, il ne faut pas bien longtemps pour se rendre compte que NetGear s'est focalisé sur la qualité de fabrication et la finition de son bébé. S'il fait massif, le ReadyNAS Duo respire surtout la solidité et se paye le luxe de proposer deux racks pour accueillir les disques durs. Du coup, la mise en place des disques ne pose aucun problème : il suffit d'abord d'ouvrir la porte et de sortir les racks pour visser les disques durs. Ensuite, on remet le tout dans le NAS et on peut allumer la bête.

NetGear ReadyNAS Duo
Caractéristiques générales
ProcesseurInfrant IT3107
Fréquence280 MHz
Mémoire vive256 Mo
Alimentationexterne
Ventilation1x 60 mm
Dimensions142x101x222 mm
Poids2,07 kg
Garantie3 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAIDX-RAID (RAID 1)
Migration RAIDOui
Volumes « externes »
Ports USB3
Ports eSATA-
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSLecture seule
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS
Services divers
Serveur WebNon
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes,
Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasNon
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Cette conception très « professionnelle » jure clairement avec ce que proposent les autres fabricants de notre dossier, à l'exception de Thecus. Il faut dire que l'intégration de racks et la conception générale du ReadyNAS sont assez coûteuses et expliquent d'ailleurs les tarifs pratiqués par NetGear qui ne commercialisaient au départ pas son produit « nu ». Aujourd'hui, les choses ont cependant changé et on trouve le ReadyNAS Duo dans de très nombreuses configurations : sans disque dur, avec 500 Go, 750 Go ou même 1 To. Selon le modèle choisi, il en coûtera entre 200 et 300 euros, ce qui, sans être prohibitif, reste malgré tout un petit peu au-dessus de la moyenne. NetGear ne se moque toutefois pas du monde, car en plus d'être doté de racks très pratiques, son modèle se situe parmi les meilleurs de notre dossier en matière de gestion des nuisances sonores et de la température : un double bon point donc.

Dans la pratique

00C8000001490390-photo-netgear-readynas-duo.jpg
L'installation de la bête dépend évidemment de la configuration adoptée par l'utilisateur. Selon que le ReadyNAS Duo est livré avec ou sans disque dur, la mise en route ne sera bien sûr pas la même. Si vous restez sur un NAS livré avec une unité de stockage et que nous n'en ajoutez pas d'autre, il faudra faire une croix sur le RAID alors que NetGear adopte un système un peu différent de ce que nous avons l'habitude avec la concurrence. Le constructeur est effectivement un adepte du X-RAID, une norme très polyvalente et qui ne pose guère de problème, mais sachez que via RAIDar, il est tout à fait possible de revenir vers des plus modes plus « conventionnels » comme le RAID 0 ou JBOD.

Au niveau des fonctionnalités, le fabricant est autrement plus convaincant et même si son interface ne saurait égaler l'excellence de chez Qnap ou Synology, il n'y a pas vraiment à se plaindre. De la gestion des alertes, aux options de diffusion (iTunes, albums photo) en passant par les services de téléchargement (FTP, HTTP, Bittorrent), rien ne manque vraiment à l'appel et le paramétrage de ces différentes fonctions est très complet. Puisque nous ne sommes jamais satisfaits, nous regretterons tout de même qu'aucun serveur Web ne soit de base au programme alors que le ReadyNAS Duo fait un sans-faute sur le plan des protocoles reconnus (AFP, SMB, FTP, NFS) ou de la gestion des lecteurs externes. À la manière de Qnap, il est toutefois possible d'ajouter des modules pour intégrer ce genre de fonctions et d'autres. Notons enfin que trois ports USB sont de la partie, mais que NetGear a bizarrement fait l'impasse sur l'eSATA.

0000007801490660-photo-netgear-readynas-duo.jpg
0000007801490662-photo-netgear-readynas-duo.jpg
0000007801490664-photo-netgear-readynas-duo.jpg



0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du NetGear ReadyNAS Duo

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur


Notre avis

Doté de performances remarquables (parmi les meilleures de notre dossier) tout en conservant un mode de fonctionnement relativement silencieux, le ReadyNAS Duo est un produit clairement destiné aux amateurs de vitesse. Ce n'est certes pas le plus important dans le cas d'un NAS, mais le modèle NetGear trouvera sans doute son public d'autant que sa conception robuste devrait lui assurer une durée de vie à toute épreuve. Un produit pour lequel on regrette surtout le manque de réactivité d'une interface bien pensée, mais un peu lente.

000000BE01490654-photo-netgear-readynas-duo.jpg
000000BE01490658-photo-netgear-readynas-duo.jpg
000000BE01490656-photo-netgear-readynas-duo.jpg

NetGear ReadyNAS Duo

Les plus
+ Système de racks très pratique
+ Mise en œuvre simplissime
+ 5 ans de garantie !
Les moins
- Quelques fonctions manquent à l'appel
- Un peu cher
Performances
Fonctionnalités
Interface
3

05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top