WD My Cloud EX2 : un disque dur connecté simple d'utilisation

04 mars 2014 à 18h01
0
Western Digital poursuit le renouvellement de sa gamme de disques durs connectés avec le lancement du My Cloud EX2, un NAS à deux baies simple d'utilisation pour les particuliers et les PME.

Après les My Cloud et My Cloud EX4 à une et quatre baies en octobre et novembre 2013, WD lance aujourd'hui le My Cloud EX2, une variante à deux baies des modèles existants. Lorsqu'il est vendu avec des disques durs (des WD Red de 2 à 4 To par paires), ce nouveau modèle est configuré d'origine en RAID 1. Les données sont alors automatiquement répliquées pour qu'aucun fichier ne soit perdu en cas de défaillance d'un des deux disques durs.

L'appareil dispose d'un processeur Marvell Armada 370 avec un cœur à 1,2 GHz, de 512 Mo de mémoire vive DDR3, d'un seul port Gigabit Ethernet et de deux ports USB 3.0.

0000014007208192-photo-wd-my-cloud-ex2.jpg

Il repose sur le même firmware que ces prédécesseurs et offre donc les mêmes fonctionnalités, volontairement peu nombreuses mais faciles à mettre en œuvre. Le fabricant promet ainsi que des utilisateurs peu expérimentés pourront :
  • sauvegarder leurs ordinateurs, avec WD SmartWare Pro pour Windows ou Time Machine pour Mac
  • transférer des données au travers de l'explorateur de fichiers (standard SMB) ou d'applications mobiles maison
  • puis y accéder depuis leurs équipements audiovisuels (serveurs DLNA et iTunes)...
  • ...ou via Internet, ce qui permet de se passer de services de stockage en ligne comme Dropbox ou OneDrive
Depuis le lancement de la gamme My Cloud, le firmware s'est enrichi d'extensions permettant par exemple de télécharger de manière autonome sur BitTorrent, d'héberger un blog, un forum ou un site Internet.

Le WD My Cloud EX2 est disponible dès à présent en France au prix public de 200 euros nu, en phase avec les premiers prix des ténors que sont Qnap et Synology. Il est également proposé avec 2 x 2 To (donc 2 To disponibles en RAID 1), 2 x 3 To ou 2 x 4 To pour respectivement 340, 420 et 540 euros.

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page