WD My Cloud EX4 : un NAS facile à utiliser mais complet

Par
Le 13 novembre 2013
 0
Western Digital a annoncé hier le lancement du My Cloud EX4, un NAS à quatre baies destiné autant aux PME qu'aux particuliers.

WD se lance finalement sur le marché du NAS conventionnel. Le nouveau My Cloud EX4 concurrence effectivement les modèles de ténors du segment, tels que Synology ou Qnap : contrairement au My Cloud lancé au moins d'octobre, il ne se contente pas d'un seul disque dur sans redondance et de fonctions limitées.

0000014006835928-photo-wd-my-cloud-ex4.jpg

Avec ses quatre baies et la prise en charge du RAID 1, 5 ou 10, il bénéficie pour commencer d'une redondance qui prémunit l'utilisateur en cas de panne de disque dur. Contre le vol ou les catastrophes naturelles, ce NAS peut contrairement à son prédécesseur se sauvegarder automatiquement sur un autre NAS ou sur des services de stockage en ligne tels qu'Amazon S3 ou ElephantDrive.

Une interface simple mais des fonctionnalités plus complètes


On retrouve néanmoins une interface simple d'utilisation, détaillée lors de l'annonce du My Cloud, qui permet de mettre en place facilement une sauvegarde de ses ordinateurs (via WD SmartWare Pro ou Apple Time Machine), un partage multimédia (via DLNA ou iTunes) ou un partage de données personnelles (depuis le réseau local ou Internet).

Mais en plus de ces fonctions essentielles, on trouve sur ce modèle des fonctions complémentaires qui font défaut au My Cloud, par rapport à des NAS conventionnels même à une seule baie, en particulier une solution de téléchargement autonome sur BitTorrent. Des extensions sont également proposées pour héberger un site Internet ou une webradio, par exemple.

Sur le plan de la connectique enfin, il dispose de deux ports USB 3.0, de deux ports Gigabit Ethernet et même de deux alimentations redondantes, sous forme de transformateurs externes, ce qui est très rare sur ce segment.

0140000006680066-photo-wd-my-cloud-interface.jpg

Le WD My Cloud EX4 est disponible dès à présent au prix public de 340 euros nu, de 800 euros avec 8 To (4 x 2 To), de 900 euros avec 12 To (4 x 3 To) ou de 1100 euros avec 16 To (4 x 4 To).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top