COVID-19 : des pirates russes tenteraient de voler des informations sur un vaccin potentiel

17 juillet 2020 à 10h30
12
Vaccin

Des pirates informatiques liés aux services de renseignement russes tenteraient de voler des informations sur la recherche de vaccins contre les coronavirus, affirment les autorités de cybersécurité américaine, canadienne et britannique.

Les accusations ont déjà été rejetées par le Kremlin.

La Russie accusée par cinq agences gouvernementales

Le groupe APT 29, que l'on connaît mieux sous le nom de « Cozy Bear » serait à l'origine d'une campagne reposant essentiellement sur du spear phishing et d'autres malwarespersonnalisés.

Celle-ci a été repérée conjointement par cinq agences, parmi lesquelles le département américain de la sécurité intérieure, la National Security Agency (NSA) et le National Cyber Security Centre (NCSC) britannique. Ensemble, ils accusent le renseignement russe d'avoir organisé cette campagne.

Dominic Raab, le ministre britannique des Affaires étrangères déclare ainsi : « Il est tout à fait inacceptable que les services de renseignement russes ciblent ceux qui luttent contre la pandémie de coronavirus ». Il ajoute : « Nous condamnons ces attaques ignobles contre ceux qui font un travail vital. […] Nous exhortons les organisations à se familiariser avec les conseils que nous avons publiés pour aider à défendre leurs réseaux ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rejeté les allégations en bloc, déclarant que la Russie n'avait rien à voir avec les cyberattaques et estimant que les accusations portées contre elle manquaient de preuves.

Un enjeu politique « colossal »

Selon le communiqué de la NCSC, APT29 aurait eu essentiellement recours au spear-phishing, une stratégie dans laquelle le pirate se fait passer pour un interlocuteur légitime. Personnalisant des mails en fonction de la cible à atteindre, il tente de lui soutirer des informations sensibles, notamment des mots de passe.

Le groupe aurait ainsi utilisé des logiciels comme WellMess et WellMail pour cibler des organismes gouvernementaux ou diplomatiques, des think-tank et des établissements de santé. Le NCSC précise que « tout au long de l'année 2020, APT29 a ciblé diverses organisations impliquées dans le développement de vaccins contre la Covid-19 au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, très probablement avec l'intention de voler des informations et de la propriété intellectuelle concernant le développement et les tests de vaccins ».

La course au vaccin se poursuit. Si l'enjeu reste d'abord sanitaire, il en a depuis longtemps acquis un économique et politique. Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a rappelé il y a quelques semaines sur France TV Info : « un État démocratique qui n’aura pas un vaccin efficace tombera. [...] N’importe quel État qui aura un vaccin pour le reste du monde disposera d’un pouvoir colossal ».

Sources : CNBC, NCSC, France TV Info

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

chaton51
ce monde est peuplé de gens si gentils, humaniste et tout… bon sinon elle écrase toute cette planète quand la comète ?
saint_win
Je ne comprend pas les Russes, Ils ont une dizaine de médicaments secret contre de Covid et un vaccin depuis peu .<br /> fr.sputniknews.com<br /> Des chercheurs russes annoncent la fin des essais d'un vaccin contre le Covid-19<br /> En Russie, les études sur le premier vaccin au monde contre le Covid-19 se sont achevées à l'université Setchenov avec succès. Le premier groupe de volontaires quittera...<br /> Pourquoi doivent ils pirater les occidentaux??
cirdan
Ils font tous pareil mais ce sont les russes qui se font tout le temps montrer du doigt. Soit ils sont pas très au point, soit ils ont vraiment pas de chance.
nicgrover
C’est louable mais n’oublions pas le soutien de Bill Gates aux OGM de Monsanto… Vases communicants…
tangofever
Comme quoi, la guerre froide n’a jamais cessé.
cirdan
C’est malheureusement vrai !<br /> LCI<br /> L'horloge de l'apocalypse se rapproche de minuit (et de la fin du monde)<br /> #International: TIC TOC - Le Bulletin des scientifiques atomistes a avancé l'horloge de l'apocalypse - un outil mesurant le temps séparant le monde d'un cataclysme planétaire - à minuit moins 100 secondes. Les raisons de ce nouvel avancement ? La...<br />
Saulofein
S’ils mettaient tous leur recherche en commun, on aurait peut -être déjà un vaccin efficace…
nicgrover
Ah oui… Propos un peu hâtifs de votre part me semble-t-il…<br /> http://biosphere.ouvaton.org/blog/le-monde-complice-de-bill-gates-complice-de-monsanto-2/<br /> ou encore en anglais (des fois que les français soient médisants…)<br /> the Guardian – 29 Sep 10<br /> Why is the Gates foundation investing in GM giant Monsanto? | John Vidal<br /> The Bill and Melinda Gates Foundation's investments in Monsanto and Cargill have come under heavy criticism. Is it time for the foundation to come clean on its visions for agriculture in developing countries?<br />
Iceslash
Quelle hypocrisie ! je suis mdr !<br /> Il y a quelques temps, certains n’avaient pas accusé un pays de pas avoir assez informé le monde de la pandémie?. Maintenant chacun essaye de garder les informations du futur hypothétique vaccin !
kromignon
anon16165080:<br /> n’y a pas un seul fait dans cette vidéo qui serait erroné.<br /> ==&gt; il fallait lire, il n’y a pas un seul fait dans cette vidéo qui soit avéré !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet