L'université de Cambridge organisera 100% de ses cours en ligne en 2020-2021

20 mai 2020 à 17h35
4
Cambridge © Pixabay
© Pixabay

Toutes les conférences de la prochaine année scolaire seront organisées en ligne du côté de la prestigieuse université anglaise. Une conséquence directe de la crise de coronavirus.

Le Royaume-Uni est le quatrième pays le plus touché en termes de cas décelés de coronavirus et le deuxième plus meurtri du globe (plus de 35 000 décès) après les États-Unis. Cela a poussé les autorités à prolonger, le 10 mai, le confinement au moins jusqu'au 1er juin, en présentant un plan de déconfinement graduel, comme en France. L'université de Cambridge, de son côté, a pris une décision radicale.

Pas de cours physiques au moins jusqu'à la mi-2021

Le célèbre établissement public, situé dans le comté du Cambridgeshire, a annoncé mardi 19 mai que tous les cours et conférences devant avoir lieu d'octobre 2020 à l'été 2021 au sein de l'université seront assurés mais… en ligne, en raison de la crise de la maladie à Covid-19. Cambridge devient ainsi la première université britannique à prendre une telle mesure, particulièrement proactive.

« L'université s'adapte en permanence aux recommandations qui évoluent », a réagi un porte-parole. « Étant donné qu'il est probable que la distanciation sociale continuera à être nécessaire, l'université a décidé qu'il n'y aurait pas de cours physiques lors de la prochaine année universitaire ».

Il n'y a pas que les cours et conférences qui sont concernés, puisque les examens auront aussi lieu de façon dématérialisée, et ce dès cette année.

Des étudiants qui s'habituent déjà aux cours en ligne

Les membres de l'université de Cambridge qui n'avaient pas eu le temps de s'habituer à ce qui nous semblait impensable il y a quelques mois vont avoir tout le loisir de s’acclimater aux nouvelles méthodes de travail. Les 20 000 étudiants de l'université suivent déjà les différents enseignements en ligne depuis le mois de mars.

Certains étudiants et membres du corps enseignant auront peut-être l'opportunité d'assister à des cours en présentiel en « petits groupes », prévient l'université, dans le cas où les mesures de distanciation et les gestes barrières peuvent être mis en place et respectés.

L'université de Manchester avait, juste avant, annoncé sa décision de prolonger la tenue des cours et conférences en ligne, mais « seulement » jusqu'au terme du premier semestre de la prochaine année universitaire, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'année 2020.

Source : BBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
jhe
Askip y aura des exceptions pour ce genre de classes.
jvachez
Je suis étonné que personne n’ait pensé aux cours en ligne pour régler le problème de la limite de places dans les établissements scolaires.<br /> Plus besoin de parcoursup, plus d’élèves sans affectation, grâce à ça chacun pourrait suivre les cours qu’il veut.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Fire TV Stick avec Alexa chute chez Amazon
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Apple, Samsung, Xiaomi : les promotions smartphones chez RED by SFR
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
Altice (SFR) : un bon premier trimestre, avec une croissance des abonnés et du chiffre d'affaires
Facebook se lance dans le e-commerce avec Shops
L'assistant vocal Amazon Echo Dot 3 à moitié prix chez Boulanger
Un PC portable HP Pavilion x360 avec un SSD 128Go à moins de 500€
L'assistant Amazon Echo Show 5 au prix le plus bas !
Un forfait Free mobile sans engagement 50 Go à moins de 10€
Haut de page