Fibre SFR : réseaux publics et reports d'investissement profitent aux petites villes

11 décembre 2015 à 13h58
0
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Suite au rapprochement avec Numericable, SFR ne déploie plus sa fibre optique auprès des citadins éligibles au câble. Mais il raccorde en contrepartie des villes plus petites qui auraient autrement été servies des années plus tard.

En l'espèce, SFR se félicite d'avoir démarré le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné dans quelques petites villes du Val d'Oise. Certes, c'est par le biais d'une filiale de la filiale SFR Collectivités et d'un réseau d'initiative publique, et on ne sait pas à quel point cette opération profite d'un report des investissements strictement privés de SFR.

Le communiqué du Conseil départemental du Val d'Oise précise néanmoins que « par la complémentarité recherchée entre le réseau d'initiative publique et les déploiements sur fonds propres de l'opérateur SFR », ce sont finalement tous les habitants des 27 communes du périmètre du projet (dont 13 dans le Val d'Oise) qui bénéficieront du FTTH d'ici 2020, et pas seulement une partie des logements comme le prévoyait initialement le projet.

Concrètement, Debitex Telecom, filiale de SFR Collectivités, a posé ce 10 décembre 2015 la première pierre du nœud de raccordement optique (NRO) de Goussainville, commune d'un peu plus de 30 000 habitants. En parallèle, une vingtaine d'armoires de rue ont été installées dans les communes de Louvres, du Thillay et d'Ecouen, qui seront desservies par ce NRO.

Entre développement des réseaux d'initiative publiques (RIP) et report des investissements privés de SFR, le déploiement du FTTH devrait s'intensifier dans les petites villes.

  • Profitez de codes promo SFR exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).

0000022607435993-photo-sfr-neufbox-nb6.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet