Fibre SFR : réseaux publics et reports d'investissement profitent aux petites villes

Par
Le 11 décembre 2015
 0
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Suite au rapprochement avec Numericable, SFR ne déploie plus sa fibre optique auprès des citadins éligibles au câble. Mais il raccorde en contrepartie des villes plus petites qui auraient autrement été servies des années plus tard.

En l'espèce, SFR se félicite d'avoir démarré le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné dans quelques petites villes du Val d'Oise. Certes, c'est par le biais d'une filiale de la filiale SFR Collectivités et d'un réseau d'initiative publique, et on ne sait pas à quel point cette opération profite d'un report des investissements strictement privés de SFR.

Le communiqué du Conseil départemental du Val d'Oise précise néanmoins que « par la complémentarité recherchée entre le réseau d'initiative publique et les déploiements sur fonds propres de l'opérateur SFR », ce sont finalement tous les habitants des 27 communes du périmètre du projet (dont 13 dans le Val d'Oise) qui bénéficieront du FTTH d'ici 2020, et pas seulement une partie des logements comme le prévoyait initialement le projet.

Concrètement, Debitex Telecom, filiale de SFR Collectivités, a posé ce 10 décembre 2015 la première pierre du nœud de raccordement optique (NRO) de Goussainville, commune d'un peu plus de 30 000 habitants. En parallèle, une vingtaine d'armoires de rue ont été installées dans les communes de Louvres, du Thillay et d'Ecouen, qui seront desservies par ce NRO.

Entre développement des réseaux d'initiative publiques (RIP) et report des investissements privés de SFR, le déploiement du FTTH devrait s'intensifier dans les petites villes.

  • Profitez de codes promo SFR exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).

0000022607435993-photo-sfr-neufbox-nb6.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top