Neufbox Fibre : SFR divise le débit montant par cinq en toute discrétion (màj)

22 novembre 2011 à 14h23
0
SFR a récemment modifié l'offre « Fibre » en toute discrétion, ôtant l'un de ses principaux intérêts. Le débit montant a effectivement été divisé par cinq, passant de 50 à 10 Mbps.

00BE000001670934-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg

L'information n'apparait nulle part sur le site Internet, sur lequel le débit montant (upload) n'est jamais précisé. Avec le souci de transparence qu'on lui connait, SFR réserve cette caractéristique pourtant essentielle à la fiche d'information standardisée.

Comme l'a constaté notre confrère Ariase, une nouvelle fiche d'information standardisée est entrée en vigueur le 15 novembre. Pour l'offre Fibre facturée 35 euros/mois, le débit maximum disponible n'est désormais plus que de « 10 Méga » en émission, alors qu'il reste pour l'heure à 50 avec l'offre Fibre Évolution à 41 euros/mois. Nous passerons sur l'absence d'unité de mesure, le bit en l'occurrence.

Plus encore que le débit de réception, c'est pourtant le débit d'envoi élevé qui permettra à la fibre de révolutionner les usages. Si le premier permet presque exclusivement de multiplier les équipements connectés, le second permet quant à lui d'embrasser pleinement le cloud, en rendant par exemple viable la sauvegarde en ligne d'un ordinateur complet.

SFR réintroduit donc un échelonnage du débit en fonction de l'offre, une pratique qui avait disparu depuis des années, sans l'assumer pour le moment contrairement à Orange. Le débit montant est effectivement un argument clair de l'offre Fibre Premium. Ceux qui étaient abonnés avant le 15/11/11 continuent naturellement à bénéficier de 50 Mbps.

0280000004767150-photo-sfr-fiche-d-information-standardis-e-fibre-optique-15-novembre.jpg


Mise à jour du 22/11/2011 à 23 h 47 : SFR a démenti avoir réduit le débit le 15 novembre 2011. « L'offre Fibre existe ainsi depuis son lancement, et toutes les conditions sont bien explicitées dans le document commercial de référence », a affirmé le service de communication de l'opérateur à nos confrères de ZDNet. Une fiche d'information standardisée datée du 3 mars 2011 présente effectivement les mêmes débits de 10 et 50 Mbps respectivement pour l'offre « fibre » et l'offre « fibre Évolution ».

Mais ce document est introuvable sur le site Internet de SFR, contrairement à une autre fiche d'information standardisée, datée d'octobre 2009 cette fois. La seule offre fibre de l'époque, alors facturée 29,90 euros/mois, c'est-à-dire moins que l'offre « fibre » d'aujourd'hui, offrait bel et bien un débit montant de 50 Mbps. SFR a beau prétendre que l'offre fibre n'a pas évolué depuis son lancement, qu'il fixe on ne sait sous quel prétexte au 16 novembre 2010, c'est pourtant le cas.

0140000004768704-photo-sfr-fibre-fiche-d-information-standardis-e-du-07-10-2009.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top