Livebox : Orange augmente les débits d'upload en FTTH

22 mai 2015 à 16h45
0
Orange porte le débit maximal en upload de certains de ses clients Livebox Fibre à 250 Mb/s. Il prend ainsi les devants sur ses concurrents.

Un temps devancé par Free puis par SFR et Bouygues Telecom, Orange reprend finalement l'ascendant en matière de débits sur ses offres fibre. Et puisque tous les fournisseurs d'accès à Internet par FTTH fournissent déjà le maximum en réception, jusqu'à 1 Gb/s quand la collecte (la liaison en amont du nœud de raccordement optique) le permet, l'opérateur historique intervient sur le second levier : le débit en émission.

0190000005544991-photo-orange-livebox-play.jpg

Depuis le début du mois, Orange surclasse ainsi progressivement certains de ses clients, en fonction de leur offre et de leur zone :
  • qu'ils aient 500 Mb/s ou 1 Gb/s en réception, certains abonnés Livebox Jet Fibre passent de 200 à 250 Mb/s en émission,
  • depuis quelques temps les abonnés Livebox Play Fibre ont 300 Mb/s en réception, au lieu des 200 Mb/s officiels, depuis peu certains passent de 50 à 75 Mb/s en émission.
Ces hausses de débit n'obéissent qu'à une logique commerciale, pas à une mise à niveau technique. La collecte des nœuds de raccordement optique (NRO), de l'ordre de 2 à 20 Gb/s, n'a selon nos informations pas évolué.

Quoi qu'il en soit pour profiter de tels débits il faut que l'ordinateur soit raccordé à la box en Gigabit Ethernet, le Wi-Fi et le CPL ne sont pas à la hauteur. En outre il faut retenir que si une multitude de clients raccordés au même NRO lançaient un test de débit au même moment, la collecte serait saturée et ils n'obtiendraient pas tous les débits maximaux précités. C'est ce qui distingue les offres d'accès à Internet grand public, qui sont largement mutualisées, d'offres professionnelles, dont les débits peuvent être garantis.

La hausse de l'upload est quoi qu'il en soit une bonne nouvelle pour l'auto-hébergement, elle facilite cette pratique qui consiste à stocker ses données personnelles chez soit, sur un NAS par exemple, au lieu de les confier à des prestataires tiers tels que Dropbox, Google et consorts.

08048382-photo-speedtest-orange-livebox-jet-fibre-1000-et-250-mb-s.jpg

Crédit : Polynesia pour le forum LaFibre.info

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top