Freebox Revolution : bientôt un adaptateur infrarouge

07 novembre 2011 à 18h12
0
Les freenautes pourront bientôt acquérir un connecteur infrarouge dédié à la Freebox Revolution. Ce petit accessoire, dont le prix de vente n'a pas été communiqué, ouvrira la voie au pilotage, aujourd'hui impossible, du boitier par une télécommande universelle.

00B4000004733236-photo-dongle-aim-ir605.jpg
Avec la Freebox Revolution, Free a préféré opter pour une télécommande radio plutôt que pour un modèle infrarouge. Le choix présente quelques avantages (pas de contact visuel nécessaire entre émetteur et récepteur avec la radio, contrairement à l'infrarouge), mais il se révèle aussi contraignant, dans la mesure où il interdit l'utilisation d'une télécommande universelle. De nombreux freenautes s'étaient émus de cette lacune, allant jusqu'à lancer une pétition sur le sujet. La démarche a finalement fait mouche, comme l'a repéré Universfreebox.

Sur le bugtracker associé à la Freebox, l'un des représentants de l'opérateur indique en effet qu'un dongle infrarouge sera bientôt commercialisé par l'intermédiaire du FreeStore, accompagné d'une télécommande adaptée. Le dongle en question n'a rien de bien original : il s'agit du IR-605Q commercialisé par Aim, essentiellement à destination des PC de type media center.

Selon Nicolas Pouillon, la prise en charge de cet accessoire serait déjà assurée au niveau du firmware de la box, garantissant un fonctionnement immédiat. Elle serait totale, à un détail près : « seul l'allumage de la box pendant une veille profonde ne sera pas possible, le port USB n'étant plus alimenté ».

« Les codes de télécommande utilisés seront identiques aux codes des Alicebox V5, déjà présentes dans les bases de télécommandes universelles », indique-t-il encore. La plupart des télécommandes universelles pourront donc piloter la Freebox, mais uniquement avec ce dongle précis. Corollaire : sur le plan esthétique, la solution ne sera pas des plus heureuses.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Plusieurs sites du groupe Adidas sont victimes d'une cyber-attaque
Qobuz Haute Fidélité : streaming de musique lossless sur abonnement
Un bug sur des routeurs handicape une partie du Web mondial
Facebook rachète Digital Staircase, éditeur iOS
Achat groupé : Bon-prive.com lève 1 million d'euros
Zypr : les APIs de reconnaissance vocale multi-plateforme
Youtube et Disney signent un accord à plus de 10 millions de dollars
Logitech : un serveur DLNA pour la Revue et les SqueezeBox
La portabilité des numéros mobiles passe de 10 à 3 jours
Premières informations sur le Sony Ericsson Nozomi LT26i
Haut de page