🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Emails chez Free : une étrange vague de "compromissions", comment réactiver son compte ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Depuis deux semaines de nombreux clients de Free ne peuvent plus accéder à leurs emails. Le discours officiel est que les utilisateurs sont victimes de piratage. Mais les avis divergent.

0140000005512027-photo-logo-free.jpg

Des lecteurs nous ont signalé une vague de pannes sur le service d'emails de Free. Plusieurs dizaines d'utilisateurs témoignent sur des forums de l'impossibilité d'accéder à leurs comptes et de l'envoi d'un message d'erreur « user unknown » (utilisateur inconnu) à ceux qui leurs écrivent.

Contacté par nos soins, Free se défausse et affirme que les comptes des utilisateurs ont été compromis. Selon le FAI ces utilisateurs se sont fait pirater leurs comptes, soit suite au piratage des bases d'utilisateurs d'autres sites (sur lesquels les victimes utilisaient les mêmes identifiants), soit suite à des campagnes de phishing, soit encore à cause de la diffusion de chevaux de Troie ou d'autres malwares.

Une étrange vague de "compromissions"

Mais Free n'explique pas cette recrudescence de blocages. La rubrique dédiée du site Internet de l'opérateur indique que « l'identification des comptes compromis est raisonnablement fiable ». On peut se demander si « la détection des comportements anormaux » n'a pas récemment rencontré un dysfonctionnement : un serrage de vis sur l'algorithme pourrait avoir entrainé une vague de faux positifs. D'autant que selon un témoin, un opérateur du service client par téléphone a reconnu qu'un problème était en cours de résolution.

Une autre hypothèse est que des organisations malveillantes aient spécifiquement ciblé les utilisateurs de Free pour relayer leurs campagnes de spam ou de phishing, mais le service de messagerie de Free est si intransigeant avec les utilisations inhabituelles (nombreux destinataires différents par exemple) que c'est moins probable.

Quoi qu'il en soit les utilisateurs sont invités à réclamer le déblocage de leurs comptes en suivant la procédure décrite au pied de cette page, et à prendre leur mal en patience car selon les retours il faut parfois une semaine pour que les demandes soient prises en compte. Les emails envoyés pendant l'intervalle sont définitivement perdus, mais pas le reste du contenu.

01E0000007264390-photo-webmail-free.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GTC : explications autour de DirectX 12
Le papier électronique de Sony annoncé à 1100 dollars
SFR : des options roaming bien moins chères, d'abord pour les entreprises
Philips étoffe sa gamme Hue d'une ampoule blanche et de lampes design
Amazon pourrait proposer du streaming gratuit via une clé HDMI (màj)
Infos US de la nuit : Twitter facilite le partage des photos et Amazon prêt à lancer une
Microsoft annonce Office pour iPad
Klout est officiellement racheté par Lithium Technologies
Droits d’auteur : l’Europe confirme que les FAI peuvent être sommés de bloquer un site
Kim Dotcom se lance en politique en Nouvelle-Zélande
Haut de page