Résiliations forfaits : l'Arcep rappelle aux FAI leurs engagements

03 février 2011 à 08h55
0
Dans un communiqué, le régulateur des Télécoms indique à quels textes de loi doivent se référer les opérateurs Internet et mobile dans le cadre des demandes de résiliation de forfaits. Suite à la modification de la TVA sur les offres incluant une option TV, certains FAI rechignent à exécuter les demandes de leurs clients.

00A0000002301234-photo-logo-a-rcep.jpg
Pour rappel, suite au passage à une TVA à 19,6 % sur les abonnements Triple-Play, les consommateurs peuvent résilier, sans frais, leur engagement. Récemment, l'UFC-Que Choisir a publié les premiers résultats de son « Observatoire des pratiques des opérateurs » afin de toucher du doigt leurs attitudes. Basée sur 320 témoignages de consommateurs, l'étude de l'association constatait alors certaines mauvaises volontés des FAI.

L'Arcep rappelle donc que ces « hausses sont des modifications contractuelles qui permettent au client de résilier son contrat selon certaines modalités tout en ayant la possibilité, s'il le souhaite, de conserver son numéro ». Un abonné peut donc, s'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification. Une solution expliquée dans un dossier spécial consacré aux résiliations des forfaits Internet.

Enfin, en cas de facturation jugée indue par un client, l'Arcep conseille d'écrire un courrier recommandé avec accusé de réception au service client de son ancien opérateur demandant le remboursement de la facturation en lui signifiant que « le portage effectué en date du pour le numéro correspond à une résiliation pour refus des nouvelles conditions tarifaires conformément à l'article L.121-84 du code de la consommation ».

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet