Bbox fibre : 6 millions de foyers éligibles dès le 2 novembre

21 octobre 2010 à 18h35
0
Bouygues Telecom a aujourd'hui annoncé le lancement imminent de l'offre « Bbox fibre », qui complète l'offre ADSL avec laquelle il s'est lancé sur le marché du fixe en 2008.

0140000002978540-photo-logo-bouygues-telecom.jpg

La fibre tout de suite, non sans concession

L'offre « fibre » de l'opérateur repose sur l'infrastructure FTTB (littéralement fibre jusqu'à l'immeuble) de Numericable, lui donnant immédiatement accès à 6 millions de foyers. Si la technologie exploitée permet certes de dissocier l'Internet de la télévision, contrairement à l'ADSL, la notion de « jusque » est en revanche toujours de mise puisque le débit dépend d'un certain nombre de facteurs.

4 millions de foyers bénéficient ainsi d'un débit en téléchargement de jusqu'à 100 Mbps, les autres plafonnant au mieux à 30 Mbps. En outre, le débit en envoi plafonne à 5 Mbps, alors que la FTTH (fibre jusqu'au logement) promet de révolutionner nos usages d'Internet en offrant un débit décuplé (50 Mbps chez Free, 100 Mbps en option chez Orange). En pratique, les bureaux de Bouygues Telecom bénéficiaient par exemple à l'heure de la conférence de presse d'un débit oscillant entre 40 et 60 Mbps.

00F0000003661462-photo-bbox-3-de-face.jpg
00F0000003661464-photo-bbox-3-de-dos.jpg

Le modem mais aussi le ou les décodeur(s) TV présentent néanmoins l'intérêt de se connecter au câblage de l'antenne de télévision déjà déployé dans les foyers, le plus souvent dans plusieurs pièces. Ils ne requièrent donc ni lourds travaux de déploiement, contrairement à la FTTH, ni installation d'un réseau informatique entre le modem et le décodeur.

Un décodeur TV avec media center et compatibilité 3D, mais déjà obsolète

0140000003661466-photo-d-codeur-tv-bbox-de-face.jpg

La technologie du câble devrait permettre de diffuser plusieurs flux haute définition à haut débit, sans impacter le débit de la connexion Internet, et donc sans recourir à un taux de compression trop destructif. Pourtant, le décodeur retenu par Bouygues n'offre qu'une sortie 720p ou 1080i, mais pas de véritable Full HD 1080p.

On retrouve malgré tout l'essentiel des fonctions de la concurrence, tels que le contrôle du direct ou un enregistreur numérique, au moyen d'un disque dur interne de 160 Go. Une fonction media center fera son apparition à une date ultérieure encore inconnue, bénéficiant des deux ports USB intégrés.

00F0000003661468-photo-d-codeur-tv-bbox-de-dos.jpg

Deux formules dont une quadruple play

L'offre « Bbox fibre » comprend l'accès Internet jusqu'en très haut débit à 100 Mbps, une centaine de chaines de télévision, dont une dizaine en haute définition, ainsi que les appels illimités vers une centaine de destination internationales.

Elle sera disponible dès le 2 novembre, notamment auprès des « clubs Bouygues Telecom » implantés en zones éligibles. Deux formules seront proposées : l'une nue, l'autre associée à un forfait de téléphonie mobile au sein d'une offre « ideo tout-en-un ».

La « Bbox fibre » nue, incluant la location d'un modem et d'un décodeur TV, est à 39,90 euros/mois. La location en option d'un ou plusieurs décodeurs supplémentaires sera proposée ultérieurement pour un tarif inconnu.

01E0000003661470-photo-tarification-bbox-fibre.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top