Anker Nano 3 : des chargeurs 70% plus petits capables de charger votre ordinateur ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 septembre 2022 à 17h26
11
Anker1 © © Anker via The Verge
© Anker via The Verge

Le Chinois Anker a lancé une nouvelle génération de chargeurs USB ultra compacts avec l'Anker 511 Nano 3. Ce nouveau bloc USB-C miniature offre une charge 30 W suffisante pour recharger certains ordinateurs portables.

Si la tendance est aux chargeurs (un peu) plus compacts chez les grands noms de la tech, c'est vers les accessoiristes tiers qu'il faut le plus souvent se tourner pour mettre la main sur les blocs secteur les plus faciles à transporter… et les plus polyvalents. Avec son 511 Nano 3, le Chinois Anker veut occuper ce créneau.

Un tout petit bloc pour les recharger tous (ou presque)

Ce nouveau chargeur miniature, à peine plus encombrant que le tout petit chargeur 5 W d'Apple, souligne The Verge, offre une charge rapide 30 W capable de recharger diligemment n'importe quel iPhone ou iPad… mais également suffisante pour permettre à un MacBook Air M2 (et à certains ultraportables de la concurrence) de faire le plein d'énergie.

Pour proposer un rapport performances/encombrement flatteur, l'Anker 511 Nano 3 exploite comme ses prédécesseurs du Nitrure de gallium (GaN), un semiconducteur qui permet justement la création de chargeurs compacts et puissants. Rien de nouveau donc, sinon le format très avantageux de ce petit chargeur. Notons par contre que sur le marché français, ce dernier ne permet pas de replier sa prise pour gagner encore plus en compacité. C'est en revanche possible avec la version américaine du chargeur.

Anker2 © © Anker via The Verge
© Anker via The Verge

Les chargeurs d'Apple largement battus sur la compacité

Face au chargeur 30 W d'Apple, la comparaison ne fait pas un pli : l'Anker 511 Nano 3 est 70 % plus petit. Cela ne l'empêche pas de pouvoir recharger un iPad Air 20 minutes plus vite que le chargeur 20 W fourni par défaut avec l'ardoise d'Apple (du moins, selon Anker). A priori, les performances sont donc bel et bien au rendez-vous.

Côté prix, pas de folie, Anker reste raisonnable en demandant 21,99 euros pour son 511 Nano 3 en France. À titre de comparaison, le chargeur 30 W d'Apple est proposé à 45 euros, tandis que le chargeur 20 W est pour sa part vendu à 25 euros sous nos latitudes.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
pinkfloyd
Si je me fis a leur image, mon chargeur 100W fait la taille de leur 30w concurrent…<br /> On peu pas leur en vouloir, faut bien faire la pub du truc, mais pas sur que TOUTES les alims 30W soit aussi grosse…
xryl
Anker veut troller Apple, donc il compare avec un bloc d’alim d’Apple d’un mac book air. Mais ils ne sont pas les seuls sur le marché. Et le revers de la médaille, c’est que la prise EU n’est pas repliable car la conception a été tellement calquée sur le chargeur Apple avec leurs prises foireuses à 110V, qu’il ne se sont pas dit que la version EU puisse être intéressé aussi par la fonctionnalité.<br /> Le plus ironique, c’est que le chargeur pourrait être encore plus compact en concevant dès le départ en 220V (car il y a 2x moins de courant à transformer, donc réduire les pistes d’autant).
Pernel
J’utilise un chargeur quelques millimètres plus gros mais en 65W pour mon Note 10+ et l’ordinosaure (Thinkpad X220), c’est pratique.
MattS32
xryl:<br /> Et le revers de la médaille, c’est que la prise EU n’est pas repliable car la conception a été tellement calquée sur le chargeur Apple avec leurs prises foireuses à 110V, qu’il ne se sont pas dit que la version EU puisse être intéressé aussi par la fonctionnalité.<br /> Il y a de nombreux chargeurs à prise US (type A) rétractable, je n’en connais aucun qui le soient en prise « européenne » (type C/E). Pour moi ça veut dire qu’il y a dans les normes électriques européennes quelque chose qui empêche de le faire, ça ne peut pas être juste parce que personne n’y a pensé.<br /> Un indice : autour d’une fiche type C (la petite sans terre) ou type E (la grosse, avec ou sans terre), il y a à peu près toujours une forme plastique, une forme allongée à deux pointes autour de la type C, une forme à peu près ronde avec des rainures sur une type E. Je parie que ces formes font partie de la norme et sont donc imposées (surtout qu’on les trouve même quand elles sont plus larges que l’appareil sur lequel elles sont, en les faisant déborder), rendant la réalisation d’un système rétractable bien plus complexe et encombrante, puisqu’il faut que toute la forme plastique bascule. Doit bien y avoir un ou deux modèles qui le font, mais c’est vraiment pas courant.<br /> Et quand bien même cette partie ne serait pas obligatoire, je te rappelle qu’en UE, on a principalement des prises murales type E, où le trous ne sont pas affleurant à la surface de la prise, ils sont dans un creux à peu près circulaire de 1-2 cm de profondeur. Ce qui obligerait à faire des fiches démesurément longues, donc fragiles, pour atteindre le fond de trous.<br /> EDIT : trouvé cette explication d’un fabricant de chargeur qui confirme la complexité d’une solution rétractable pour la prise type C : Omega: Worlds First &amp; Smallest 200W &amp; 100W GaN USB-C Charger by asap Technologies » Hands-on Video + Foldable EU Prong + C7 Adapter Design Survey- we need your feedback — Kickstarter<br /> Bref, non, si Anker ne l’a pas fait, c’est pas juste parce qu’Apple ne l’a pas fait et parce que Anker est incapable de faire autre chose que copier Apple. C’est parce qu’avec les normes de sécurité plus strictes des prises européennes, c’est bien plus compliqué.<br /> xryl:<br /> Le plus ironique, c’est que le chargeur pourrait être encore plus compact en concevant dès le départ en 220V (car il y a 2x moins de courant à transformer, donc réduire les pistes d’autant).<br /> Non. D’abord parce que la partie « haute » tension dans ces chargeurs est minime, donc la réduire ne changerait pas grand chose à la taille globale.<br /> Ensuite parce que sur un chargeur 30W, même en 110V les intensités sont très faibles (0.3A max si on table sur un rendement de 90% à pleine charge), c’est donc sans doute pas ça qui commande le dimensionnement physique des circuits.
vVD
Et la consommation en veille, le chargeur mis sur la prise murale sans téléphone, ça consomme plus que les ‹ classiques › ou le galium permet là encore des gains en fonctionnement à vide ?<br /> Est-ce qu’une ‹ bidouille › avec un relais bistable commandé par la prise USB de la chose qui veut se charger permettrait une consommation de zéro watt du chargeur en veille ? Ça serait cool… On peut les oublier sur la prise…
DrCarter95
Pas mal du tout.<br /> À voir si ça fonctionne bien.
MisterR
En fait, ca c’est le modele pour tablette, le Anker USB C Charger, 715 Charger (Nano II 65W) fais environ la meille taille et offre 65w. J’ai pas vu beaucoup de laptop qui se recharge sur du 30w…un peu de recherch svp
kervern
faut effectivement réfléchir en watt pas en volt que tu sois en 110 ou 230, la finalité tu a tjr autant de watt
xryl
Tu te trompes. Sur un transformateur, tu aurais raison, la taille du fils pour passer 0.3A ou 0.15A n’aurait quasiment aucune importance. Mais ce genre de chargeur font de la conversion AC/DC en découpage, c’est à dire qu’ils n’utilisent pas de transformateur, mais redressent directement la tension AC en chargeant des condensateurs et des inductances sur une partie du cycle, et en monitorant la charge (et donc leur décharge via l’USB) par des transistors FET. Les capacités doivent donc supporter des tensions autour de 400V (ce qui augmente l’épaisseur du diélectrique donc leur volume) mais également des pic de courants importants (ce qui augmente leur surface et donc leur volume puisqu’une capa, c’est une feuille d’aluminium enroulée en cylindre). Les inductances également, et comme elles sont côté AC, 2x moins de courant, c’est 2x moins de volume. De plus, la loi oblige à ce qu’ils soient isolés galvaniquement du AC, donc il faut un transformateur, mais au lieu d’avoir un transformateur AC/AC 230V vers 20V (qui est lourd et encombrant), ils le mettent maintenant côté basse tension (pour être exact, ils découpent de l’AC pour faire du pseudo AC carré à faible amplitude, puis le transforme avec un transformateur 1:1 quasiment, qui est beaucoup plus petit car le nombre de spire étant identique de chaque côté, la limitation est dans la taille du fil, pas dans le rapport du nombre de spire).<br /> image850×300 19.3 KB<br /> Dans le schéma ci dessus, toute la partie à gauche de L1/L2 est de l’AC, le redressement DC se fait uniquement via S3/S4 (qui sont commutés alternativement, comme des diodes parfaites, suivant la période de la sinusoïde) et la capacité C4. Le transformateur est un 1:1 (ou presque), il pourrait ne pas être présent dans le circuit, il sert pour l’isolation galvanique, c’est à dire pour que, quand tu touches la prise USB en sortie, tu ne sois pas mis à 230V ce qui peut être très désagréable, mais à une tension flottante. S1 et S2, si ils étaient actifs tout le temps, tu aurais le schéma classique d’un transformateur AC/DC. Mais en réalité, ils sont commutés suivant la tension de sortie pour charger plus ou moins les capa C2/C3 et créer un pseudo AC.<br /> Donc, oui, un transformerless en 220V est (en théorie) plus petit qu’en 110V. Mais comme la majorité des designs sont prévus pour fonctionner quelque soit la tension d’entrée et sa fréquence (110V 60Hz, 230V 60Hz, 210V 50Hz, etc…), on se traîne des grosses capacités et inductances.
samurai80
La concurrence ne fait pas un plis ? Je n’habite pas en France donc je ne sais pas ce que vous avez de dispo mais la concurrence fait au moins aussi bien et surtout c’est sorti avant et moins cher. Anker est devenu une marque avec un rapport perfs/qualité/prix vraiment plus terrible du tout et souvent a la bourre au niveau techno.<br /> Perso je préfère Aukey mais ma copine a un Llano 30W qui fait exactement la même taille acheté sur Amazon Japan pour moins de 15€.
Bsanka
… Bon… Les ingénieurs ne sont apparemment pas là où devrait être…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page