Intel lance ses nouveaux chipsets H97 et Z97

12 mai 2014 à 10h28
0
008C000002393950-photo-logo-intel-chipset-inside.jpg
Intel a profité du week-end pour lancer officiellement sa nouvelle plate-forme avec deux nouveaux chipsets : les H97 et Z97. Quoi de neuf pour les chipsets de la série 9 ?

Pas grand chose. Voilà la réponse qui vient immédiatement à l'esprit. En effet, les chipsets de la série 9, s'ils étaient prévu pour prendre en charge nativement le SATA Express, ne le supportent finalement pas... Du coup, il ne reste pas grand chose de neuf pour ces nouveaux chipsets si ce n'est la prise en charge des processeurs Devil's Canyon mais aussi des futurs processeurs Core de cinquième génération, les Broadwell gravés en 14nm. Rappelons que les processeurs Devil's Canyon, attendus pour le début du mois de juin, sont des processeurs Core de quatrième génération, alias Haswell, revus et corrigés pour de meilleures capacités en overclocking. Ils nécessitent impérativement une carte mère avec chipset de la série 9. Et si le SATA-Express n'est pas géré nativement par les chipsets Intel, plusieurs fabricants de cartes mères le proposent via des contrôleurs optionnels (voir Asus dévoile ses cartes mères Z97 : SATA Express à bord !).

01E0000007351950-photo-intel-z97-block-diagram.jpg


Quelques petites nouveautés... tout de même

Avec la série 9, Intel introduit quelques nouveautés orientées autour du stockage. Et si le maître mot n'est pas le SATA Express, c'est bien le M.2. Avec ses nouveaux chipsets, Intel intronise le format M.2, une évolution du format mSATA principalement destiné aux disques SSD. On notera que la plupart des cartes mères Z97 disposent d'ailleurs d'un slot M.2 : reste à voir s'il sera utile... ou non. De stockage il est encore question avec l'arrivée de la suite logicielle Rapid Storage Technology 13.0 qui supporte dorénavant le stockage PCI-Express.

Et Intel de proposer la gestion d'un cache SSD de 16 Go partagé dynamiquement notamment avec la technologie Intel Smart Response pour un démarrage plus rapide. Le pilote va en effet copier le contenu de la mémoire vive sur le SSD pour les veilles prolongées : de retour de veille, l'image mémoire stockée sur le SSD est réinjectée dans la mémoire vive et la totalité du SSD redevient disponible pour du caching.

01C2000007351952-photo-intel-z97-h97-specs.jpg


Le H97 se distingue du Z97 par l'absence de support de l'overclocking ou encore zéro flexibilité pour la configuration des lignes PCI-Express, interdisant de fait les configurations multi-GPU de type SLI ou CrossFire. Les premières cartes mères basées sur les chipsets Z97 sont déjà disponibles dans le commerce avec des prix démarrant autour des 120 euros TTC. Les cartes mères en H97 ne semblent pas encore référencées par les cyber-marchands à l'heure où nous écrivons ces lignes et les constructeurs ne sont pas en mesure de nous donner une date de disponibilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top