Asus dévoile ses cartes mères Z97 : SATA Express à bord !

07 mai 2014 à 18h50
0
Asus annonce ses cartes mères de nouvelle génération, équipées du dernier-né des chipsets Intel, le Z97 dont l'annonce officielle est prévue pour le 11 mai. Au menu un renouvellement de gamme avec l'arrivée de nouvelles cartes mères dans les familles Sabertooth et Republic of Gamers notamment. Et pour se différencier, Asus met l'accent sur le SATA Express faute de véritable nouveauté côté chipset...

Une gamme grand public revisitée avec le SATA Express

Asus annonce l'arrivée des cartes mères Z97-A, Z97-Pro et Z97-Deluxe notamment, toutes basées sur le chipset Z97. Des cartes qui se distinguent par leur prise en charge native du SATA Express. Alors que l'on attendait une gestion native de cette interface par le chipset Z97 d'Intel, il n'en est rien. Du coup Asus comble cette lacune en implémentant la technologie sur ses cartes. Rappelons que le SATA Express vise à offrir une bande passante supérieure pour les SSD et autres périphériques de stockage souvent limités par le Serial-ATA en leur offrant un flux PCI-Express. Pour l'heure l'implémentation d'Asus sur ses cartes est ingénieuse : deux ports SATA classique côte-à-côté avec un troisième connecteur raccourci. En SATA Express la connectique d'un seul disque utilisera les trois prises alors que l'avantage de cette implémentation est de permettre la rétrocompatibilité Serial-ATA : on peut brancher sur un connecteur SATA Express 3 prises, deux disques Serial-ATA conventionnels. Ce sont des contrôleurs Asmedia qui assurent ici la gestion du SATA Express.

01A9000007346810-photo-port-sata-express.jpg


Fer de lance de la gamme grand public, la Z97-Deluxe se présente au format ATX, dispose d'un socket LGA-1150 compatible avec les processeurs Core de quatrième et cinquième génération, c'est à dire les actuels Haswell et futurs Broadwell, et propose 10 ports Serial-ATA 6Gbps, deux connecteurs SATA Express ou encore trois ports PCI-Express 16x 3.0, deux câblés en 8x, et quatre connecteurs PCI-Express 1x. Compatible SLI et CrossFireX, la carte propose des sorties HDMI et DisplayPort notamment. Outre un tout nouveau look, qui tranche avec le design quelque peu inattendu des cartes de précédente génération, Asus accompagne cette Z97-Deluxe de fonctionnalités annexes. Asus livre ainsi une carte ThunderBolt 2.0 pour doter le système d'une connectique à cette norme, toujours avec un gloubi-boulga de câbles.

0181000007346868-photo-asus-z97-deluxe.jpg


Mais ce n'est pas tout puisqu'on a droit à un module externe NFC livré avec la carte et le tag qui l'accompagne. De sorte que lorsque l'on passe le tag sur le lecteur certaines actions préprogrammées s'exécutent. Asus accompagne également cette Z97 Deluxe d'un module de charge sans fil : celui-ci vous permettra de recharger votre smartphone compatible Qi en le posant sur le boîtier. Parmi les autres fonctionnalités, notons le slot M.2 visiblement imposé par Intel au débit de 1 Go/s ou encore les deux contrôleurs réseau Gigabit Ethernet Intel en plus du module Wi-Fi double-bande embarqué avec Bluetooth 4.0. Disponible sous peu, la Z97 Deluxe est proposée à 239 euros TTC seule, contre 359 euros TTC pour la version avec lecteur NFC et chargeur sans fil (NFC & WLC).

015E000007346870-photo-asus-z97-deluxe-nfc-wlc.jpg


Asus propose également des variantes micro-ATX de la série 9 avec la Z97M-Plus, ou une version Mini-ITX, la Z97I-Plus. Ces déclinaisons sont toutefois dépourvues de SATA Express. Et dans tous les cas nous vous épargnerons le laïus sur l'Asus HomeCloud, la solution logicielle absolument dispensable du fabricant, pour ces nouvelles cartes mères.

Une gamme joueurs sans SATA Express mais abordable

Alors que le SATA Express est le fer de lance des cartes mères grand public d'Asus, pas de SATA Express sur les modèles gamers. Des modèles gamers dont le plus intéressant est assurément la Maximus VII Ranger. Aux côtés des nouvelles Maximus VII Gene et Hero, la Maximus VII Ranger intègre le chipset Z97, propose un socket LGA-1150 et dispose de deux ports PCI-Express 3.0 16x, un slot PCI-Express 2.0 16x et trois connecteurs PCI-Express 2.0 1x. Compatible Quad-GPU en SLI et CrossFireX, la carte se dote du connecteur M.2 et de six ports Serial-ATA 6 Gbits/s. Sans SATA Express, la carte adopte le design rouge et noir des cartes gamers Asus et propose un circuit réseau Intel Gigabit. L'aspect audio est soigné avec un circuit son isolé du reste du PCB et une suite logicielle SupremeFX 2014. Le plus intéressant ici est le prix : 149 euros TTC pour cette Maximus VII Ranger qui soudainement devient abordable financièrement parlant !

0181000007346872-photo-asus-maximus-vii-ranger.jpg


La carte mère indestructible, ou presque, aussi en Z97

La famille Sabertooth d'Asus se voit revisiter pour l'arrivée du chipset Z97. La marque propose la Z97 TUF, une carte ATX toujours dotée de sa veste de protection (démontable) avec divers emplacements pour des ventilateurs. Ventilateurs qui ont dorénavant une fonction dépoussiérante au démarrage via une rotation inversée. Asus décline la gamme Sabertooth en variantes Sabertooth Z97 Mark 1, Sabertooth Z97 Mark 2 et Gryphon Z97 Armor Edition. Selon le modèle, la connectique sera plus ou moins riche alors qu'on retrouve les composants classiques choisis par le constructeur : réseau Intel Gigabit, puce audio Realtek ALC1150 (Realtek ALC 892 sur la Gryphon Z97 Armor Edition) alors que le SLI et le CrossFireX sont gérés. Asus propose le SATA Express exclusivement sur le modèle Sabertooth Z97 Mark 1. Pour l'heure, le prix de ces cartes mères n'est pas communiqué.

0181000007346874-photo-asus-sabertooth-z97-mark-1.jpg


Enfin Asus propose également de nouvelles cartes mères Z97 dans ses séries à destination des postes de travail, les modèles Workstation.
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top