AAEON lance la plus petite carte à intégrer un processeur Intel Core i5/7/9

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2022 à 15h35
6
AAEON de next-TGU8 © AAEON
© AAEON

Quand on pense single-board computer, on pense Raspberry Pi sans la moindre hésitation. L'appellation englobe pourtant d'autres choses.

Un single-board computer est, comme son nom l'indique si on est un peu anglophone, un ordinateur complet (processeur, mémoire, entrées/sorties) sur un unique circuit imprimé. Son exemple le plus connu est le Raspberry Pi, mais AAEON s'est lancé un défi en la matière.

Une grosse boîte d'allumettes…

Filiale d'ASUS, la firme taïwanaise AAEON s'est effectivement limitée à une carte au format Raspberry Pi, autrement dit de 84 x 55 millimètres. Une taille classique pour un single-board computer, mais avec un ensemble de composants nettement différents.

AAEON de next-TGU8 © AAEON
© AAEON

En effet, au cœur de la machine, on ne retrouve pas les classiques CPU ARM, mais un processeur Intel de 11e génération également connu sous le nom de Tiger Lake. AAEON souligne que trois versions de sa carte seront disponibles en fonction du processeur retenu.

Ainsi, la « de next-TGU8 » – c'est le nom de la carte – pourra proposer un Core i7-1185G7E (4 cœurs/8 threads, 1,8 GHz et jusqu'à 4,4 GHz), mais aussi un plus modeste Core i5-1145G7E (4c/8t, 1,5/4,1 GHz), voire le Petit Poucet de la gamme, un Core i3-1115G4E (2c/4t, 2,2/3,9 GHz).

… à la « puissance de feu d'un croiseur »

Vous vous en doutez, l'intégration d'un tel processeur – même s'il ne s'agit « que » du Core i3 – sera de nature à doper les performances de la carte et pour faire bonne mesure, AAEON souligne que 16 Go de LPDDR4X sont prévus en plus d'un connecteur M.2 2280.

AAEON de next-TGU8 © AAEON
© AAEON

La de next-TGU8 dispose de module Wi-Fi et 4G en plus d'intégrer un emplacement PCIe 3.0 x4 au travers d'un riser (connecteur déporté). La solution graphique est confiée au CPU et l'ensemble est complété par deux ports RJ45 1 GbE, deux USB 3.2 Gen 2, quatre USB 2.0 et deux ports d'affichage (1x eDP, 1x HDMI 1.4b).

AAEON estime que sa solution aura des applications dans le monde l'intelligence artificielle et dans la robotique. Si la page produit est d'ores et déjà en ligne sur le site d'AAEON, la carte ne semble pas encore en vente.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
fredolabecane
Pas mal du tout comme intégration! reste a voir le tarif… à mon avis ça va piquer un peu comparé à une framboise.
narco
Intel<br /> Processeur Intel® Core™ i7-1185G7E (12 Mo de cache, jusqu'à 4,40 GHz) -...<br /> Processeur Intel® Core™ i7-1185G7E (12 Mo de cache, jusqu'à 4,40 GHz) référence rapide avec les spécifications, les fonctionnalités et les technologies.<br /> Vu le prix du cpu… oui ça va piquer
SPH
Le venturad du CPU sera plus gros que la CM. Et par contre, je ne vois pas de port pour barrette mémoire…
MattS32
SPH:<br /> je ne vois pas de port pour barrette mémoire… <br /> LPDDR4, donc mémoire soudée, la LP n’existe pas en barrettes. C’est sans doute les deux grosses puces noires au dos de la carte sur la deuxième photo.
THIERRY_TRETOLA
1500$ sur leur site , le prix est sorti avec le cpu inclus<br /> ça fait un peu cher mais bon
ThePapyGeek
Côté intégration c est beau. Côté tarif ça plombe de suite les applications. Bon et ces Cpus faméliques… Bref un gros "kinenveu?"au final.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page