NVIDIA GeForce GTX 750 Ti : premiers pas pour Maxwell

03 mars 2014 à 19h00
0
0

Conclusion

Attendue depuis quelque temps déjà, l'architecture Maxwell de NVIDIA est enfin de sortie. Et si certains avaient pu espérer un Maxwell haut de gamme, c'est finalement sur l'entrée de gamme que NVIDIA étrenne sa nouvelle architecture. Non sans succès puisque les premiers pas de la GeForce GTX 750 Ti sont, avouons-le, des plus convaincants pour une carte de cet acabit. La marque au caméléon réussit en effet un coup double : augmenter les performances tout en diminuant la consommation.

Alors certes, NVIDIA ne détaille que peu sa nouvelle architecture. Du moins officiellement. Et certes encore on peut être déçu d'une finesse de gravure déjà bien connue, le 28 nm, ou de l'absence de prise en charge complète d'API plus récente (DirectX 11.2 ?). L'implémentation assez limitée de l'architecture, avec un seul GPC, ne nous permet pas d'imaginer les performances ou le comportement des Big Maxwell, autrement dit des versions pour joueurs de Maxwell, alors que celles-ci doivent notamment profiter d'une finesse de gravure supérieure.

Quoi qu'il en soit, le positionnement des GeForce GTX 750 Ti et GeForce GTX 750 est limpide. Les gains de performance sont bien réels et la consommation reste maîtrisée par rapport à la génération précédente. On appréciera également les designs de carte sans connecteur d'alimentation supplémentaire (pratique pour mettre à jour facilement un PC de grande surface) alors que les cartes de partenaires ont plus de mal à nous convaincre. L'overclocking de Gigabyte n'apporte pas grand-chose à la GeForce GTX 750 Ti, et la GeForce GTX 750 de MSI si elle signe de très bonnes prestations affiche un format franchement déraisonnable pour ce genre de cartes. A-t'on vraiment besoin d'un système Twin Frozr sur une carte à 115 euros ?

01E5000007204766-photo-maxwell-cpu.jpg


De prix justement il nous faut vous parler. NVIDIA annonce un prix public conseillé de 110 euros TTC pour la GeForce GTX 750 et 138 euros TTC pour le modèle GeForce GTX 750 Ti. Un tarif un rien élevé pour de l'entrée de gamme alors qu'AMD est là en embuscade. Face à la GeForce GTX 750 Ti, la Radeon R7 260X fait globalement un peu moins bien, mais pour un prix généralement inférieur d'une vingtaine d'euros. Et si la marque a tenté de contrecarrer le lancement de NVIDIA avec la Radeon R7 265, une carte qui fait mieux que Maxwell en terme de performances malgré une piètre consommation électrique, la carte n'est à ce jour toujours pas commercialisée. Alors qu'AMD l'annonçait le 13 février dernier, la Radeon R7 265 devrait être -enfin- commercialisée cette fin de semaine entre 139 et 149 euros TTC selon Sapphire France en « quantité ultra-limitée, à peine 200 pièces ». Un tarif évidemment ultra-compétitif qui nous ferait vous conseiller la R7 265 si jamais vous arrivez à en dégoter une !

Au final, si Maxwell nous a séduits, on regrettera son prix un peu élevé. NVIDIA arguera qu'il se justifie essentiellement par une consommation moindre, mais cet argument ne saura peut-être pas convaincre les joueurs dont le budget est évidemment serré sur ce créneau.

NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

6

Les plus

  • Vrais progrès pour les performances !
  • Une consommation maitrisée
  • Pas de connecteur d'alimentation

Les moins

  • Prix un peu élevé
  • Non support du SLI/DX11.2

Performances7

Fonctionnalités7

Qualité/prix7





En bonus, découvrez GeForce GTX 880M : la puce mobile de NVIDIA en test.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top