NVIDIA GeForce GTX 750 Ti : premiers pas pour Maxwell

03 mars 2014 à 19h00
0
0

GeForce GTX 750 Ti : la carte de référence

Pour ce test, NVIDIA nous a livré une GeForce GTX 750 Ti de référence que l'on imagine sélectionnée avec soin pour ses bonnes capacités en overclocking notamment. Compacte, la carte dispose d'un PCB noir et ne mesure pas plus de 14,5 centimètres de long. On apprécie l'absence de connecteur d'alimentation électrique supplémentaire, merci au TDP de 60 Watts, alors que le système de refroidissement quelque peu sommaire s'avère assez discret.

Munie de 2 Go de mémoire vidéo, des puces Hynix, la carte offre en sortie deux connecteurs DVI et un mini-HDMI. Les fréquences de fonctionnement sont de 1019 MHz pour la puce, avec un Boost annoncé à 1084 MHz alors que la mémoire opère à 1350 MHz. En pratique, le Boost de notre échantillon de test taquine régulièrement les 1150 MHz et ce de manière stable.



Gigabyte GV-N75TOC-2GI

Gigabyte est l'un des premiers partenaires NVIDIA a avoir pu nous faire parvenir une GeForce GTX 750 Ti overclockée. Il s'agit du modèle au poétique nom de GV-N75TOC-2GI. La carte reprend le PCB de référence de NVIDIA avec pour l'occasion une couleur bleue. Elle utilise logiquement l'interface PCI-Express 16x 3.0 et alors que le Geforce GTX 750 Ti de référence de NVIDIA est une carte simple slot, le fabricant nous propose ici un modèle double-slot.

Il faut dire que le système de refroidissement fait nettement plus sérieux, ou gros bill, que sur la carte de référence. On a droit à un radiateur qui repose à la fois sur le GPU et certaines puces mémoire. Celui-ci est parcouru par un large caloduc et Gigabyte propose ici son système de ventilation Windforce. Il consiste en deux ventilateurs légèrement inclinés, du reste assez discrets en fonctionnement.

Dotée d'un connecteur d'alimentation PCI-Express à six broches, la carte propose en sortie deux ports DVI et deux connecteurs HDMI. Du côté des caractéristiques, Gigabyte dote la carte de 2 Go de mémoire GDDR5, des puces signées Samsung. Les fréquences s'établissent à 1032 MHz pour le circuit graphique et 1350 MHz pour la mémoire. Mais comme nous l'avons vu depuis Kepler, ce qui compte c'est principalement la fréquence Boost. Celle-ci s'établit sur notre échantillon de test à 1188 MHz. Contre 1150 MHz pour notre modèle de référence NVIDIA. Du coup, on n'attend pas de merveilles de cette Gigabyte dans nos tests.



MSI GeForce GTX 750 OC Edition

MSI a pu nous faire parvenir une GeForce GTX 750 de base... dans une version overclockée. Appartenant à la gamme Twin Frozr Gaming, cette carte est encore plus imposante que le modèle de Gigabyte. MSI s'éloigne en effet du PCB de référence NVIDIA pour un PCB plus important. Noir, celui-ci mesure 22 cm et propose un connecteur PCI-Express 16x 3.0. Alors que Gigabyte place un connecteur d'alimentation 6 broches sur sa GeForce GTX 750 Ti overclockée, ce modèle MSI n'en profite pas.

Le système de refroidissement consiste en un radiateur métallique avec deux heat-pipe, radiateur qui repose exclusivement sur le GPU. On trouve deux ventilateurs, larges (92mm de diamètre), alors que le carénage plastique entourant les ventilateurs déborde quelque peu. Attention donc à l'installation de cette carte dans certains boîtiers de petite dimension ! En charge, le refroidissement de la carte se fait oublier tandis que MSI opte pour des fréquences de 1084 MHz pour le GPU et 1252 MHz pour la mémoire. Ici, il est intéressant de s'arrêter sur la fréquence Boost qui, d'après nos tests, sur notre échantillon de référence, s'établit à 1228 MHz. Pas mal du tout !

Côté mémoire, MSI propose 1 Go de GDDR5 et utilise des puces Hynix. Les sorties de la carte sont variées : HDMI full-size, DVI et VGA... mais pas de DisplayPort. Signalons la présence sur la tranche de la carte d'un interrupteur. Celui-ci permet de modifier le BIOS mais pas pour des questions de fréquence de fonctionnement. On passe en effet d'un BIOS VGA normal à un BIOS UEFI.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
Coincés à la maison ? Voilà 10 films à (re)voir absolument en streaming
Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger ?
Test Roccat Elo Air 7.1 : un casque complet, qui oublie pourtant l'essentiel
Sonde Galileo : en route pour Jupiter
Boston Dynamics va vendre des bras pour Spot, son chien robot, dès l'an prochain
Test Apple Watch Series 6 : une évolution en douceur pour une montre toujours aussi réussie
La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
scroll top