NVIDIA GeForce GTX 590 : deux GPU sur une carte !

24 mars 2011 à 14h00
0

Consommation



Comme à chaque fois que nous testons des cartes graphiques, nous avons vérifié la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark 11, préréglage Extrême, s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.

04106358-photo-nvidia-geforce-gtx-590-benchs-consommation.jpg


Au repos nos différentes cartes n'impactent guère la consommation du système. On note toutefois une consommation plus élevées des configurations SLI à base de GeForce GTX 570 et GeForce GTX 580, la GeForce GTX 590 se situant dans la moyenne. En charge, la GeForce GTX 590 consomme beaucoup certes, mais pas autant que les configurations SLI à base de GeForce GTX 570 ou GeForce GTX 580. Mieux face à la Radeon HD 6990 overclockée, la GeForce GTX 590 consomme moins en pleine charge. La petite dernière de NVIDIA consomme toutefois un peu plus que la Radeon HD 6990 lorsque cette dernière opère à ses fréquences standard.

Conclusion



Quelques semaines tout juste après le lancement de la Radeon HD 6990, NVIDIA donne de la voix et répond à son concurrent de toujours. La réponse prend la forme de la GeForce GTX 590, une carte elle aussi dotée de deux processeurs graphiques et offrant des prestations globalement convaincantes.

S'approchant des limites des spécifications PCI-Express, la GeForce GTX 590 reprend en son sein deux processeurs de classe GeForce GTX 580 (autrement dit des GF110). En cela, on pouvait s'attendre à des performances proches d'un SLI de GeForce GTX 580. Oui mais voilà, pour conserver une consommation électrique raisonnable et un échauffement contrôlé, NVIDIA a dû revoir à la baisse les fréquences de fonctionnement des puces animant la GeForce GTX 590. Même sentence pour la fréquence mémoire. Du coup, en termes de performances pures la carte est en deçà d'un SLI de GeForce GTX 580. Et face à un SLI de GeForce GTX 570, les performances sont équivalentes. Le face à face avec AMD fait mal car force est de constater que la Radeon HD 6990 fait souvent mieux que la GeForce GTX 590 ! D'autant que la carte bi-GPU d'AMD dispose de 4 Go de mémoire vidéo contre 3 Go pour la petite dernière de NVIDIA.

A défaut de chambouler le classement et de s'adjuger la première place, la GeForce GTX 590 dispose d'atouts intéressants. Tout d'abord NVIDIA ne nous fait pas le coup de l'interrupteur changeant les fréquences de fonctionnement de la carte et annulant au passage la garantie. Ensuite, la carte s'avère relativement silencieuse en fonctionnement, une qualité rare de nos jours dont ne peut pas se prévaloir la Radeon HD 6990. Bien sûr elle reste gourmande en énergie et elle s'échauffe facilement.

0000017204106020-photo-nvidia-geforce-gtx-590-army-supply-3.jpg


Pour l'amateur de performances, la Radeon HD 6990 étant éliminée d'office du fait de son bruit et des problèmes de garantie liés à son mode d'overclocking, nous aurons finalement tendance à lui conseiller un SLI de GeForce GTX 570 ou mieux un SLI de GeForce GTX 580. Reste que la GeForce GTX 590 s'affirme comme une solide alternative aux solutions SLI notamment pour les possesseurs de cartes mères non compatibles SLI par exemple. Elle permet aussi à NVIDIA de proposer, et ce pour la première fois, une carte graphique munie de trois sorties DVI.

Demeure enfin le problème du prix. Annoncée à 649 euros TTC, la GeForce GTX 590 est plus onéreuse qu'une Radeon HD 6990. Pourtant au vu de leurs prestations les deux cartes devraient être selon nous proposées au même tarif. NVIDIA mettra en avant la compatibilité avec CUDA, PhysX et 3D Vision en plus de sa technologie Surround Gaming pour justifier cet écart... A vous de voir si cela en vaut vraiment la peine ! Un mot pour conclure sur la GeForce GTX 590 proposée par Gigabyte, en tout point identique au modèle de référence de NVIDIA celle-ci est livrée avec des accessoires... coûteux, puisque le prix public devrait avoisiner les 720 euros TTC !

NVIDIA GeForce GTX 590

Les plus
+ Carte silencieuse
+ Belle finition, design réduit
+ Solution performante pour les systèmes non SLI
Les moins
- Performances inférieures à un SLI
- Mémoire vidéo limitée à 3 Go
- Prix trop élevé !
Performances
Fonctionnalités
Qualité / prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top