NVIDIA GeForce GTX 590 : deux GPU sur une carte !

Par Julien Jay
le 24 mars 2011 à 14h00
0

Consommation



Comme à chaque fois que nous testons des cartes graphiques, nous avons vérifié la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark 11, préréglage Extrême, s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.

04106358-photo-nvidia-geforce-gtx-590-benchs-consommation.jpg


Au repos nos différentes cartes n'impactent guère la consommation du système. On note toutefois une consommation plus élevées des configurations SLI à base de GeForce GTX 570 et GeForce GTX 580, la GeForce GTX 590 se situant dans la moyenne. En charge, la GeForce GTX 590 consomme beaucoup certes, mais pas autant que les configurations SLI à base de GeForce GTX 570 ou GeForce GTX 580. Mieux face à la Radeon HD 6990 overclockée, la GeForce GTX 590 consomme moins en pleine charge. La petite dernière de NVIDIA consomme toutefois un peu plus que la Radeon HD 6990 lorsque cette dernière opère à ses fréquences standard.

Conclusion



Quelques semaines tout juste après le lancement de la Radeon HD 6990, NVIDIA donne de la voix et répond à son concurrent de toujours. La réponse prend la forme de la GeForce GTX 590, une carte elle aussi dotée de deux processeurs graphiques et offrant des prestations globalement convaincantes.

S'approchant des limites des spécifications PCI-Express, la GeForce GTX 590 reprend en son sein deux processeurs de classe GeForce GTX 580 (autrement dit des GF110). En cela, on pouvait s'attendre à des performances proches d'un SLI de GeForce GTX 580. Oui mais voilà, pour conserver une consommation électrique raisonnable et un échauffement contrôlé, NVIDIA a dû revoir à la baisse les fréquences de fonctionnement des puces animant la GeForce GTX 590. Même sentence pour la fréquence mémoire. Du coup, en termes de performances pures la carte est en deçà d'un SLI de GeForce GTX 580. Et face à un SLI de GeForce GTX 570, les performances sont équivalentes. Le face à face avec AMD fait mal car force est de constater que la Radeon HD 6990 fait souvent mieux que la GeForce GTX 590 ! D'autant que la carte bi-GPU d'AMD dispose de 4 Go de mémoire vidéo contre 3 Go pour la petite dernière de NVIDIA.

A défaut de chambouler le classement et de s'adjuger la première place, la GeForce GTX 590 dispose d'atouts intéressants. Tout d'abord NVIDIA ne nous fait pas le coup de l'interrupteur changeant les fréquences de fonctionnement de la carte et annulant au passage la garantie. Ensuite, la carte s'avère relativement silencieuse en fonctionnement, une qualité rare de nos jours dont ne peut pas se prévaloir la Radeon HD 6990. Bien sûr elle reste gourmande en énergie et elle s'échauffe facilement.

0000017204106020-photo-nvidia-geforce-gtx-590-army-supply-3.jpg


Pour l'amateur de performances, la Radeon HD 6990 étant éliminée d'office du fait de son bruit et des problèmes de garantie liés à son mode d'overclocking, nous aurons finalement tendance à lui conseiller un SLI de GeForce GTX 570 ou mieux un SLI de GeForce GTX 580. Reste que la GeForce GTX 590 s'affirme comme une solide alternative aux solutions SLI notamment pour les possesseurs de cartes mères non compatibles SLI par exemple. Elle permet aussi à NVIDIA de proposer, et ce pour la première fois, une carte graphique munie de trois sorties DVI.

Demeure enfin le problème du prix. Annoncée à 649 euros TTC, la GeForce GTX 590 est plus onéreuse qu'une Radeon HD 6990. Pourtant au vu de leurs prestations les deux cartes devraient être selon nous proposées au même tarif. NVIDIA mettra en avant la compatibilité avec CUDA, PhysX et 3D Vision en plus de sa technologie Surround Gaming pour justifier cet écart... A vous de voir si cela en vaut vraiment la peine ! Un mot pour conclure sur la GeForce GTX 590 proposée par Gigabyte, en tout point identique au modèle de référence de NVIDIA celle-ci est livrée avec des accessoires... coûteux, puisque le prix public devrait avoisiner les 720 euros TTC !

NVIDIA GeForce GTX 590

Les plus
+ Carte silencieuse
+ Belle finition, design réduit
+ Solution performante pour les systèmes non SLI
Les moins
- Performances inférieures à un SLI
- Mémoire vidéo limitée à 3 Go
- Prix trop élevé !
Performances
Fonctionnalités
Qualité / prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Intel Ice Lake vs Slylake : +40% d'instructions dans le meilleur des cas, +18% en moyenne
Nintendo Switch : des développeurs ont réussi à jouer à Tomb Raider... et Overwatch
Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
L'application de bureau Twitter de nouveau disponible pour les utilisateurs de macOS
scroll top