NVIDIA GeForce GTX 590 : deux GPU sur une carte !

24 mars 2011 à 14h00
0

La carte GeForce GTX 590



NVIDIA propose avec la GeForce GTX 590 une carte dont le design de référence semble assez bien fini. Mesurant 28 centimètres de long, la GeForce GTX 590 est plus courte que sa concurrente directe la Radeon HD 6990 et ses 30,5 centimètres. Elle occupera toutefois deux emplacements dans votre système. Son PCB de couleur noir comporte 12 couches, ce qui offre une meilleure intégrité pour les signaux électriques alors que l'utilisation de cuivre dans la fabrication du PCB permet de mieux disperser la chaleur à travers la carte. A propos de chaleur, le système de refroidissement de la GeForce GTX 590 est similaire à celui retenu par AMD sur son dernier porte-étendard. Le ventilateur se trouve en effet en position centrale : il expulse l'air sur les deux extrémités de la carte. Mieux vaudra donc disposer d'un boîtier bien ventilé.

0000011304106018-photo-nvidia-geforce-gtx-590-army-supply-2.jpg


Chaque puce graphique (et ses puces mémoire) se voit surplombée d'un radiateur avec base cuivre alors que l'on retrouve le système de chambre à vapeur censé fournir un meilleur refroidissement. Avec un ventilateur central de 8 centimètres de diamètre, et une coque de plastique protégeant le tout, la carte se voit consolidée par une plaque d'aluminium sur sa partie supérieure et par deux plaques métalliques sur sa face arrière. Ces dernières ne recouvrent pas intégralement le dos du PCB et viennent simplement se positionner par-dessus les puces mémoire et le cœur de chaque processeur graphique. Elles sont du reste trouées en leur centre et recouvertes d'un film adhésif.

Dotée d'un connecteur SLI, la carte voit son alimentation électrique confiée à deux connecteurs PCI-Express 8 broches chacun. L'étage d'alimentation pour les deux puces graphiques a fait l'objet d'une attention particulière puisque NVIDIA propose un étage d'alimentation 10 phases.

0000011304106054-photo-nvidia-geforce-gtx-590.jpg


La particularité de la GeForce GTX 590 sera à chercher non pas sur le travail du plastique de la coque de protection mais sur le logo présent sur la tranche de la carte. Reprenant sobrement la mention GeForce et le sigle NVIDIA, celui-ci s'illumine dès la mise sous tension du système. C'est assez réussi mais totalement inutile nous vous le concédons.

0000010904108388-photo-nvidia-geforce-gtx-590-art-asset-2.jpg


En terme de sorties, NVIDIA revisite ses classiques ! C'est ainsi que la GeForce GTX 590 propose... trois connecteurs DVI physiques pour brancher trois écrans ! De quoi profiter sans encombre de la fonction NVIDIA Surround par exemple, à condition de disposer de trois écrans. On retrouve également un connecteur mini-DisplayPort sur la carte.



Quelques mots enfin sur le TDP de la carte et sur son silence. NVIDIA annonce pour sa GeForce GTX 590 une enveloppe thermique assez élevée de 365 Watts. Parallèlement, le dispositif de « power capping » mis en place avec la GeForce GTX 580 serait conservé et dorénavant actif globalement selon un paramétrage de tolérance de 25% du TDP maximum. Nous n'avons toutefois pas réussi à obtenir plus de détails de NVIDIA à ce sujet. En fonctionnement et c'est l'une des très bonnes surprises de ce test, la GeForce GTX 590 s'avère particulièrement silencieuse. A peine plus bruyante qu'une GeForce GTX 580, la GeForce GTX 590 est assurément plus discrète que la Radeon HD 6990 dont les variations de vitesse du ventilateur tapent rapidement sur le système. La carte s'échauffe en revanche assez rapidement et ce n'est finalement pas une franche surprise.

La GeForce GTX 590 vue par Gigabyte



Alors que NVIDIA nous livrait la GeForce GTX 590 dans une authentique boîte à munitions, Gigabyte semble s'être inspiré de ce coup de communication pour la version commerciale de sa carte. Cette dernière est en effet livrée dans... une trousse à outils en plastique !

000000B904106102-photo-gigabyte-geforce-gtx-590-box-1.jpg
000000B904106104-photo-gigabyte-geforce-gtx-590-box-2.jpg


La carte signée Gigabyte est en tout point identique au modèle de référence proposé par NVIDIA, à quelques tous petits détails près. Double-slot, interfacée en PCI-Express 16x 2.0, la carte utilise le système de refroidissement à chambre de vapeur et ventilateur central de NVIDIA. Elle est alimentée par deux connecteurs PCI-Express 8 broches et Gigabyte conserve l'illumination du logo GeForce sur la tranche de la carte.

Gigabyte personnalise la GeForce GTX 590 en apposant ses autocollants sur le carter de la carte alors qu'on note une légère différence avec le design de référence NVIDIA au niveau des plaques présentes à l'arrière du PCB. Celles-ci sont toujours trouées en leur centre et recouvertes d'une protection adhésive, mais cette dernière est ici mate. Côté fréquences de fonctionnement, la carte signée Gigabyte opère aux fréquences définies par NVIDIA. On retrouve également trois connecteurs DVI en sortie et une prise mini-DisplayPort.

0000014504106108-photo-gigabyte-geforce-gtx-590-3.jpg


Question accessoires, le fabricant propose un câble mini-DisplayPort vers HDMI ainsi que deux adaptateurs double Molex vers connecteur PCI-Express 8 broches et un adapateur DVI vers VGA. La trousse à outils Gigabyte renferme également une souris laser filaire ! Il s'agit d'un modèle M8000 avec capteur optique de 6000 dpi et système de poids ajustables.

000000C304106110-photo-gigabyte-geforce-gtx-590-1.jpg
000000C304106106-photo-gigabyte-geforce-gtx-590-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top